Alors que la France a manifesté, la veille, son inquiétude face à la disparition de plusieurs de ses ressortissants au Gabon, le ministre gabonais des Affaires étrangères a reconnu que plusieurs citoyens binationaux ont été interpellés.

Gabon-France

 

24 heures après que le ministre français des Affaires étrangères ait déclaré être sans nouvelles de plusieurs de ses compatriotes, son homologue gabonais a réagi à cette inquiétude. Dans un communiqué publié le 6 septembre, le ministère gabonais des Affaires étrangères a reconnu,  que «des citoyens gabonais, binationaux, ont été interpellés par les forces de l’ordre». Par ailleurs, «les services du Ministère de la Justice se tiennent à la disposition des familles pour répondre à leurs questions», a poursuivi Emmanuel Issozet Ngondet. Dans le même ordre d’idées, il a rappelé que, selon la législation gabonaise «les citoyens binationaux établis au Gabon, ne peuvent se prévaloir d’une autre nationalité au Gabon et par conséquent, sont assujettis aux lois et règlements gabonais» ; tout en réitérant la disposition des autorités gabonaises pour faire toute la lumière sur cette situation.

Ces disparitions concernent également des Gabonais dont les familles se sont regroupées devant le Palais de justice de Libreville, le 5 septembre dernier. Ces dernières espéraient obtenir des nouvelles de leurs proches introuvables depuis le début des violences post-électorales au Gabon.

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire