Le Conseil national de la communication condamne la destruction et tentatives de destruction de certains médias lors des émeutes postélectorales.

RTN

Le siège de RNT, détruit par des quidams durant les émeutes postélectorales. © Gabonreview

 

Au cours de sa séance du 7 septembre consacrée à l’analyse du comportement des médias nationaux en période post-électorale, les membres du collège du Conseil national de la communication, ont marqué leur consternation face à la destruction et tentatives de destruction de certains médias nationaux lors des troubles postélectoraux.

En effet, si les locaux du quotidien L’Union et ceux de la Radio télévision Nazareth(RTN) ont été incendiés, Radio Gabon et les chaines de télévision TV+, Canal Espoir et Gabon télévision ont échappé de justesse au même sort.

Selon le CNC, ces actes de violences survenus quelques heures après la proclamation de la victoire d’Ali Bongo, au terme du scrutin présidentiel du 27 août, démontrent à quel point ces extrémistes sont terrifiés par l’information et l’influence de ces médias sur l’opinion. «Tout en condamnant ces actes de barbarie, le Conseil national de la communication, garant de la promotion de presse au Gabon, attire l’attention des acteurs politiques de tous bords quant à l’instrumentalisation des populations par médias interposés», a déclaré le conseiller technique du président du CNC, Jean Ossie Otounga.

Par ailleurs, le CNC a invité les promoteurs des médias aux respects scrupuleux de leurs cahiers de charges. « C’est ici le lieu de recommander aux professionnels des médias, d’exercer leurs métiers dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie », a-t-il conclu. Que vaut cet appel du régulateur de l’espace médiatique, lequel a brillé par son absence lors des joutes électorales incendiaires par medias interposés.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. walter dit :

    Le gouvernement nous parlait des vandales lors des évènements malheureux post-électoraux, c’est-à-dire des individus agissant sans foi ni loi. Mais comment comprendre et expliquer cette horreur en image (RTN) perpétrée par les forces de l’ORDRE? Est-ce aussi Jean PING qui a donné l’ordre de saccager ce média? Nous sommes dans une situation où le loup crie au loup.

    • Nzuinguiri dit :

      Et que dire de la destruction des équipement de TV+ en 2009? Notre brave CNC n’a jamais même laisser échapper une semblant de soupir en guise de condamnation. Quelle hypocrisie??? Qu’on arrête de nous distraire.

  2. LeCaiman dit :

    « C’est ici le lieu de recommander aux professionnels des médias, d’exercer leurs métiers dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie »

    Ce CNC se fout du monde??? c’est en post-électoral qu’il vient nous balancer de telles âneries alors que les chaines publiques, subventionnées par le contribuable donc moi, continuent à faire de la pub gratuite pour un camp tout en diabolisant l’autre?

    C’est vraiment se foutre du monde que de venir là pour continuer à nous pondre de telles choses.

  3. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    # CAMPAGNE POST ÉLECTORALE 2016 #
    « MISE EN GARDE A JEAN PING »
    Le peuple gabonais s’est exprimé. Ce choix ne saurait être remis en cause pour de médiocres intérêts matières. Nous t’avons choisi à l’ère de la Liberté, du Respect et de l’Amour toi Jean PING, à seize (16) ans, âge de la conscience universelle du nouveau Millénaire, pour amorcer le Programme : LA RESTITUTION. Il ne serait question, comme à l’accoutumée, cette fois-ci, d’accepter la composition infantile, franc-maçonne, rétrograde et mesquine d’un gouvernement « d’union nationale ». C’est FINI. FIN. VOX POPULI, VOX DEI.
    *L’Esprit Saint illumine le GABON*
    # NOP 2016 #
    « Gabon d’Abord »

  4. natty dread dit :

    le CNC ou l’effet ‘pschiit’!…

  5. Lafouine Gabon dit :

    En tombant des nues, j’effleure l’hilarité quant à la sortie théâtrale du CNC…Le CNC est l’instrument même de la polarisation de la communication en faveur du Pouvoir inique et sanguinaire BONGO-PDG…Combien d’années de caution du musellement de la presse? Combien d’années d’aveuglement volontaire face aux oppressions exercées à l’endroit de la presse libre? Que le CNC nous dise quelles sont les démarches qui ont été entreprises par ses soins pour que le matériel de TV+, séquestré depuis 2009 par le Ministère de la Communication soit rendu…On se fout de qui finalement? Vous payerez TOUS un jour…et ce jour est plus que jamais proche! Vive le GABON !!! Hasta la Victoria Siempre !!!

Poster un commentaire