De retour de sa tournée dans le département de Lekoni-Lekori, le président de la commission permanente des révisions des textes au PDG s’est moqué des anciens élus du mouvement Héritage et Modernité.

Ali Akbar Onanga Y’Obegue, livrant le bilan de sa tournée. © Capture d’écran/Youtube

Ali Akbar Onanga Y’Obegue, livrant le bilan de sa tournée. © Capture d’écran/Youtube


 
Au terme d’une récente tournée dans le département de Lekoni-Lekori (Haut-Ogooué), le secrétaire général du gouvernement a semblé convaincu de la fidélité des militants et sympathisants du Parti démocratique gabonais (PDG). Ayant tenu à sillonner quatre jours durant son fief politique, il n’a pas manqué de s’en prendre aux anciens députés exclus du PDG. Des anciens «camarades» dont il a dit ne pas saisir le véritable but, en plus d’une position jugée ambiguë.
Pour Ali Akbar Onanga y’Obégué, Héritage et Modernité est «un groupe de puceaux du changement», un regroupement de «jeunes à l’âge de la puberté». Et s’il a semblé ne pas croire au combat mené par Alexandre Barro Chambrier et ses compagnons, c’est que pour lui, il s’agit simplement d’un groupe d’«agitateurs» embarqués dans «un film dont la fin ne peut pas être un happy end». «C’est des personnes qui, aujourd’hui, croient que les Gabonais sont amnésiques. Et pensant cela, elles sont mues par un comportement que je qualifierai d’exhibitionniste, pathologique et pathétique. Parce que, quand j’entends la plupart d’entre eux aujourd’hui, franchement, je me demande ce qu’il se passe», s’est-il exclamé.
S’il a dit ne pas comprendre les reproches des anciens députés quant à l’organisation et à la gestion du PDG, le président de la commission permanente des révisions des textes au PDG a soutenu que les changements opérés sont palpables et ont permis au parti dominant de se renouveler. «Leur problème, c’est (qu’ils) sont contre le changement. (Ils) auraient voulu qu’on maintienne le statu quo», a-t-il lâché.
Selon lui, Héritage et Modernité est en guerre contre le Programme de l’égalité des chances. Un bien curieux détour qui dit tout le déni des réalités de certains collaborateurs d’Ali Bongo, qui ne semblent toujours pas disposés à accepter la critique et la contradiction, d’où qu’elles viennent. N’empêche, le secrétaire général du gouvernement a prétendu que les anciens députés militent contre l’ascension d’autres personnalités, parce qu’étant «des fils de». Il les a presque défiés de défendre leur intégrité, assurant que «chacun d’eux traine des casseroles». Manifestement, lui, est blanc comme neige.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. o choses du pays dit :

    H&M nous avait promis du coup par coup,eh bien, on attend la réplique,prouver nous qu’il vous a pas traité de puceaux pour rien et que vous tous avez des casseroles, même eux au PDG émergent,dites nous comment Akbar Onanga à fait pour devenir multimilliardaires en 7 ans,et avec un train de vie commence lui qu’il mène là, j’avais oublié qu’il avait adhéré au projet GRAINE,frater devenu par intérêt, detourneur des budgets du S.G.G,très très intime du roi(sic),chef adjoints des musulmans, professeur de droit,celui qui insulte les grands,faiseur de ministres et des D.G,etc etc…

  2. Lukombo dit :

    Tiens,c’est nouveau ça ! Un prostitué professionnel qui s’adresse à des puceaux … Après l’animalisation c’est maintenant l’érotisme politique .
    Même ali akbar, ouvre sa gueule pour insulter des Hommes dignes .
    Voila ce qui arrive dans un pays où des chiens peuvent diriger des hommes , ils finissent par croire qu’ils sont dévenus des humains. C’est une question de timing , on va remettre de l’ordre dans la Maison Gabon , plus jamais ça.

  3. Diana calendre dit :

    Les insultes sont l’apanage d’hommes qui ressentent la fin d’un règne. Comment quelqu’un qui se dit réfléchis peut traiter de puceaux des hommes d’âge murs. La situation de notre pays vous importe peu juste vos poches. Monsieur, vous n’aurez jamais au grand jamais, l’intégrisme qu’ont ces HOMMES. H&M sont des HOMMES DES VRAIS, continues ta servitude c’est bien pourtant un PUCEAU qui te sert de MAÎTRE.

    • imagine2016 dit :

      Diana, mon amazone
      tu as tout dit, c’est ainsi que parlent les femmes
      un clin d’œil à Priscilla qui vertement recadre cet Ali quoi déjà ?
      vraiment les filles, je suis fière de vous, simplement fière de vous.
      depuis qu’Ali est à la tête du pays, on voit de tout, même des ouistitis viennent aussi parler, c’est qui , qui était ce type en 2000-2008?
      Kiééé, zane Ali Akbar, ce pays est vraiment foutu

  4. priscilla dit :

    Regarder moi ce langage ordurier venant d’une grande personalite politique du parti au pouvoir. Les emergents sont les seuls gabonais qui ont le droit d’insulter abondemment les autres citoyens. Si un opposant repond par l’injure, billi bi nze et opiangah se chargeront de lui porter plainte. C’est la nouvelle proposition de loi d’ali bongo. Elle sera votee a bras levee apres les legislative. Les 100 deputes pdedistes restant ayant vendu leur conscience a ali pour la modique somme de leur 150millions de cfa, cette loi passera comme une lettre a la poste.

  5. TARAMEK dit :

    @Akbar,
    Oh ! NGOUALA quand l’ignorance fait défaut. Tu ne sais même pas faire la différence entre la gestion d’un parti politique, et un Etat, encore moins le programme d’un candidat.Penses-tu que le département de lekoni-lekori représente non seulement tout le haut-ogouée, mais en plus tout le Gabon? Penses-tu que ta petite tournée dans ton bled peut justifier que le PDG se porte bien?
    En voulant dénigrer H&M, tu te rediculises et au finish c’est plutôt toi qui est pathétique.
    Tu comprends cela ?

  6. Requin dit :

    Lorsqu’on na la bouche pleine on ne parle pas, c’est dommage que même des enseignants de l’université peuvent se rabaisser à ce niveau. c’est la cupidité ou tout simplement c’est la folie qui arrive à ces personnes.

  7. Serges dry dit :

    trop d amalgame entre les ministres du gouvernement et e president quel programme qui a deja vu le jour avant de passer a l autre?aout 2009 nous avions entendu ali bongo promet 5000 logements par an, rien que ça…aujordhui il amène Egalité de chance pour faire quoi au juste il détruit les hôpitaux jeanne ebori hôpital general au lieu d ajouter sur la route pk 13, 14, 27et etc et la demogatie city pour faire des conférences sous des bâches vraiment mais pourquoi ne pas utilisé les termes (cafard et rat)?

  8. Un chef Traditionnel dit :

    Cher Ali AKBAR , les Archives Nationales du Gabon dépendent du SGG; N’avez vous pas honte de voir un tel bâtiment très sale . Quelle image pourrons nous donner aux touristes arrivant aux GABON ?

  9. Bassomba dit :

    Chacun défend et se bat pour sa position, ne le faites vous pas?

  10. Milang-missi dit :

    « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » Audiard
    “Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués.”Frédéric Beigbeder
    “Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, il y a assez de cons qu’on prend pour des gens.” Guy Bedos
    Excusez moi M. Akbar c’est tout ce que votre discours m’a inspiré.

Poster un commentaire