Solidaire des enseignants radiés et de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), suspendue de toute activité, le Rassemblement héritage & modernité (RH&M) entend organiser, à Libreville, une «grande marche pacifique de sauvegarde du système éducatif gabonais».

Vue d’une marche pacifique sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo, à Libreville, en 2013 (image à titre purement illustratif). © eglisecatholique-gabon.org

 

Jusqu’ici muet sur les derniers rebondissements autour de la crise dans le secteur de l’éducation, le Rassemblement héritage & modernité (RH&M) a enfin réagi, le 24 mars dernier à Libreville, sur cette situation hypothéquant la scolarité de près de 800 000 élèves. Le mouvement politique va ainsi initier une marche de soutien à la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), dont les activités ont été suspendues ; mais également aux enseignants dont les salaires ont été suspendus.

«Nous convions tous les parents d’élèves, les enseignants et la société civile, à se mobiliser pour la grande marche pacifique de sauvegarde du système éducatif gabonais», a lancé un membre du directoire du RH&M, relayé par l’hebdomadaire Echos du Nord du 27 mars. Si aucune date n’a été annoncée pour cette manifestation, Michel Mboumi est cependant revenu la radiation des enseignants grévistes et la suspension de la confédération syndicale.

«Face à un manque notoire de politique d’éducation, il était vain d’engager le bras de fer avec les enseignants, encore moins de suspendre une centrale syndicale. Car ici, le gouvernement n’a pas en réalité rempli ses devoirs, ni tenu ses engagements», a analysé l’ancien député du Parti démocratique gabonais (PDG), aujourd’hui dans l’opposition. Ce dernier a ainsi invité le ministre de l’Education nationale à reconnaître sa part de responsabilité dans cette crise.

Selon Michel Mboumi, Florentin Moussavou devrait envisager des négociations avec les syndicats, «pour une possible sortie de crise». Peut-être cette démarche permettra-t-elle de rattraper le coup. Car, pour le membre de RH&M, il ne fait aucun doute que les problèmes minant le secteur éducation sont loin d’être la priorité du gouvernement et du chef de l’Etat.

«Nos soi-disant émergents ont réalisé la prouesse de construire en 12 mois deux stades de près de 400 milliards de francs CFA, et n’ont pas été capables de sortir de terre, en sept ans, un seul établissement scolaire dont le coût d’une salle de classe équipée est de 35 millions de francs CFA», a déploré Michel Mboumi, appelant le gouvernement à se ressaisir pour «sortir de cette crise dont il détient seul les clés».

Ressaisissement qui passerait, entre autres, par une reconsidération des dernières décisions du gouvernement : la radiation des enseignants et l’interdiction des activités de la Conasysed. Une issue qui, de l’avis de Michel Mboumi, permettrait de «créer un climat de sérénité propice aux négociations qui permettraient de sortir de la crise actuelle». Sera-t-il entendu ? Rien n’est moins sûr, le ministre de l’Education nationale a annoncé son intention de mettre fin à l’intransigeance des enseignants.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. jean -jacques dit :

    les vrais criminels marche pacifique. mboumi, menga et barro la prison est à votre chemin pour les detournements.

  2. CHARY dit :

    Enfin, RH&M se réveille, MR PING est l’homme de la transition, et vous, le grand partie de l’avenir du GABON, Mr CHAMBRIER, devant vous, le biafrais a toujours été vaincu, c’est le moment d’en finir, vous êtes, derrière MR PING, notre principal espoir.

  3. natty dread dit :

    sont-ils les vrais criminels? va jusqu’au bout…

  4. jean jacques 2 dit :

    s’ILS sont criminels pour avoir détourné de l’argent, ce n’est pas grave. En explotant et vendant notre pétrole on peut toujours avoir des dévises et garnir le trésor public. Mais nos frères et sœurs ont été lâchement tués alors qu’ils revendiquaient à juste titre leur victoire qui a vraiment été détournée. Ceux qui sont morts n’ont pas de prix. Le pétrole, Ali ne peuvent les ramener à la vie. Que fait-on du vrai tueur, du vrai HITLER africain? Là est toute la question.

  5. jean -jacques dit :

    Le conard qui se cache derriere l’écran en utilisant mon nom, je te vois tres bien la DGR est derriere toi pour te capturer.

    la bande des faux opposants , ping, barro, mboumi,menga, zibi, myboto, eyeghe, jacky. ils ont faim, la nostalgie des privileges, c’est le temps avec ya ali, tout ça c’est fini. c’est Bongo pere qui laissait les voyous faire la tête dans le pays.il reste plus que la radiation difinitive.des enseigants gres=vistes, le gouvernememt avait promis de remplacer tous les chefs d’établissement vouyou, ça été fait , un gouvernement doit être fort. comme la Turquie, hier c’etati la Russie qui a arrêté plus de 1000. Tous les faux opposants qui font le bruit au Gabon.savent qu’ils peuvenet passer un bon temps à sans famille. Où zibi?

  6. James Bond 007 dit :

    Il suffit de changer de veste pour etre un homme nouveau dans ce pays!!! Pauvres gabonais incultes!!!

    • Mboung dit :

      Quand on a autant de (haute ?) culture on ne cherche plus de veste à retourner (à contrario des incultes sic !) c’est 1costume complet d’Arlequin (bien multicolore) qu’on trouve…

      La sottise tient plus à l’esprit que l’on croit avoir qu’à celui dont on manque. Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville

Poster un commentaire