Le ministre gabonais de l’intérieur a réaffirmé l’excellence des relations entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, à l’issue de son entretien avec le président ivoirien, le 14 septembre dernier, à Abidjan.

cooperation

Un moment de l’entretien entre Alassane Ouattara et Pacôme Moubelet-Boubeya. © abidjan.net


 
Porteur d’un message «d’union» entre les peuples ivoirien et gabonais, le ministre gabonais de l’Intérieur s’est longuement entretenu avec le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, le 14 septembre à Abidjan. Perturbées par l’action supposée de deux conseillers à la présidence ivoirienne dans le processus électoral au Gabon en faveur de Jean Ping, les relations entre les deux pays étaient au cœur de cet entretien. «Il ne peut avoir aucun flou dans les rapports entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. Il serait difficile pour qui que ce soit d’abimer les rapports entre le Gabon et la Côte d’Ivoire», a assuré le ministre gabonais. «Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Gabon ne sauraient être entamées par qui ni par quoi que ce soit», a insisté Pacôme Moubelet-Boubeya.
Pacôme Moubelet-Boubeya faisait allusion aux deux conseillers à la présidence ivoirienne, limogés depuis. Mamadi Diané et Jean-Marc Zoé ont été soupçonnés, par le gouvernement gabonais, de vouloir pirater les résultats de l’élection présidentielle du 27 août dernier. «Il se trouve qu’il y a certainement ces personnes, qui travaillant pour leur propre compte, posant des actions pour leur propre compte, se sont retrouvées dans les activités au sein même du processus électoral gabonais», a rappelé le ministre de l’Intérieur.
«Et le président de la République de Côte d’Ivoire a simplement pris des décisions qui s’imposaient pour qu’il n’y ait pas de doutes possibles ni d’interprétation quelconque sur le fait que certaines de ces personnes travaillaient à la présidence de la République», a souligné Pacôme Moubelet-Boubeya, réitérant l’excellence des relations entre les deux pays. En effet, le chef de l’Etat ivoirien a assuré à son hôte que son pays n’avait jamais eu aucune intention d’ingérence dans le processus électoral au Gabon.
Alors que beaucoup voyait plutôt en cette visite une quête de soutien diplomatique en Côte d’Ivoire, le ministre gabonais a botté en touche. «C’est une discussion qui est du niveau de chefs d’Etat à chef d’Etat», a-t-il conclu.
 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Charles Auleley dit :

    Au chevet d’un autre tricheur, le sous-préfet d’Eburnie. La rencontre des bandits. Ordre du jour: Comment amadouer la Cour Constitutionnelle? Comment nier l’évidence? Quels soutiens avons-nous?
    Faut lâcher l’affaire et dégagez sous d’autres cieux.

  2. Crise Gabon-Cote d’Ivoire : L’amorce du dégel - Latest Africa News, Breaking News, Hot and Daily News dit :

    […] Source link […]

  3. Ncharles dit :

    On ne peut pas laisser tomber Jan ping par reconnaissance, il NS a permis d’être au pouvoir en 2011 ,en plus Ali n’a pas gagné ,ou tu as vu au 21e siècle taux de participation 99%.

  4. bonga pierre dit :

    Il était normal de clarifier les choses avec M. le Préfet de la république française zone Afrique de l’ouest Alassane OUATTARA. Ce Monsieur qui doit tout aux français doit impérativement cesser ses agissements en terre gabonaise.

  5. Pierre Manganga dit :

    @Bongo Pierre
    Je confirme vos propos. Mais le gouvernement gabonais ne doit pas baisser la garde, car Allasatan Drame Ouattara est un bandit de grand chemin. Il fait toujours semblant et, dans votre dos, il vous plante des dags empoisonnés. Ali Bongo Ondimba doit être en éveil permanent et ne pas se laisser endormir par ce diable.

    • angazouamane dit :

      Mon cher Pierre, si tu crois que ton Ali peut maitriser quelqu’un qui a réussi à embrouiller le grand GBAGBO et sa femme SIMONE, tu te fourre le doigt dans l’oeil. Ton type et tous les cancres qui l’entourent n’ont même pas pu tricher correctement alors qu’ils tenaient toutes les cartes en main. Ils sont tous dépassés. Regarde seulement dans quel cafouillage ils tentent de contrer le recours de JP devant la CC. Comment peux-tu demander à ton gros dormeur-là de rester en éveil alors que même en public il ne peut résister au sommeil ? Tu verras le merveilleux tour que JP et ADO vont lui jouer au final. Laisse tomber Pierre, c’est déjà perdu.

  6. leokhardo leokhardo dit :

    «C’est une discussion qui est du niveau de chefs d’état à chef d’état… Mais encore? contorsions langagières.

  7. Un chef Traditionnel dit :

    TOUT CELA C’est du blabla , l’important c’est de rendre la victoire volée à PING; Je suis un notable très nerveux , ok ?

  8. okazaki dit :

    Moubelet va sentir sa douleur quand il verra OUATTARA reconnaître Ping comme président malgré la farce que s’apprête à nous sortir mborantsuo

  9. l'ombre qui marche dit :

    Le régime hitlérien du biafrais piteusement bat sa coulpe car dans leur gros français ali et ses affidés avaient accusé la Côte-d’Ivoire d’ingérence eh oui MICKOTO le représentant du biafrais de Lewaî l’avait dit sur France24 sûrement ADO a demandé à ces intellectuels et scientifiques de pacotille que sont les émergents comment on pirate des données sur papier de surcroît signer par leurs représentants à eux les pédégistes? et de façon subtil leur a fait comprendre que 200 ou 300 ex forces nouvelles débarqués au GABON ce ne serait pas partie de plaisir pour la fameuse armée en OR du régime satanique des Bongo-Pdg

    • Akewa dit :

      Tout ça c’est une mise en scène ! Pacôme Moubelet est allé négocier auprès d’Alassane Ouattara l’exil en Côte d’Ivoire comme Blaise Compaoré parce qu’il sait déjà que même si la CC confirme ce qu’il a déclaré le 31 août, c’est la CPI et le gèle de ses avoirs qui l’attendent. Leur passage en force ne leur profitera même pas puisqu’ils seront vomis par la communauté internationale.

  10. Nono dit :

    C’est fini pour Ali…qu’il partout déjà du pays c’est tout

  11. Pierre Manganga dit :

    @angazouamane
    Vous parlez de cancres? Et autour de Ping, il n’y aurait que des lumières. Des lumières comme Mybitos le proxénète? Oye Mba qui a fait tomber une Gaboprix à Ntoum avec des dizaines de millions de fausse monnaie… Il y a pklus de cancres autour de Ping que d’Ali. D’ailleurs, vous pouvez toujours chanter la victoire imaginaire tant que vous le pourrez. Mais la vérité finira par vous rattraper.

  12. bassomba dit :

    Pour paraphraser certains: « Ali c’est dosé »

Poster un commentaire