Directeur de la Caistab et ancien patron des services de renseignement, Léon Paul Ngoulakia, «frère» du président de la République, a démissionné du Parti démocratique gabonais.

Léon-Paul Ngoulakia. © infosgabon.com

Léon-Paul Ngoulakia. © infosgabon.com


 
Non officialisée par le Parti démocratique gabonais (PDG), la démission de Léon-Paul Ngoulakia du parti au pouvoir a été confirmée en off par des personnalités haut placées et, d’une certaine manière, par une déclaration de Jean Boniface Assélé, oncle du concerné et patriarche de la famille Dabany. Dans une prise de parole médiatisée effectuée à Franceville, le 19 octobre, le président du Centre des libéraux réformateurs (CLR) a indiqué : «Je viens d’apprendre par les réseaux sociaux, tout en m’étonnant et en même temps que je le déplore, la démission du PDG de mon neveu Léon-Paul Ngoulakia. En ma qualité d’oncle de Léon-Paul Ngoulakia et de patriarche de la famille Dabany, je déclare devant l’opinion nationale et internationale, que ma famille et moi-même condamnons sans réserve, avec la plus grande énergie l’acte solitaire qu’il vient de poser et qui par ailleurs n’engage que lui
La lettre de démission. © D.R.

La lettre de démission. © D.R.


Raisons personnelles
Dans l’après-midi du même jour, en effet, un manuscrit présenté comme la lettre de démission de Léon-Paul Ngoulakia circulait sur les réseaux sociaux dont le contenu et la signature apposée ont été attestés par des proches du concerné, visiblement au fait de ce qui se tramait depuis le 16 octobre, date de rédaction de ladite lettre. Laconique et sobre, le directeur de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) y signifie au secrétaire général du PDG sa démission de ce parti «pour des raisons personnelles». Interrogés sur celles-ci, quelques intimes de Ngoulakia indiquent que cet acte n’est que l’effet tardif de causes lointaines, remontant à l’animosité entre le démissionnaire et le directeur de cabinet du président de la République (Lire «Léon Paul N’goulakia en danger de mort ?». Le DG de la Caistab déplorerait également un certain autisme, un entêtement de son cousin de président de la République dans sa gestion controversée ou jugée catastrophique des affaires du pays, de même il lui reproche de ne pas écouter les forces vives de la nation.
Dans les cercles les plus proches du pouvoir, il se raconte plutôt que depuis un bon moment Léon-Paul Ngoulakia faisait du chantage au chef de l’Etat et s’opposait aux réformes au sein de la Caistab, initiées par le gouvernement ; tout comme il dédaignait d’exécuter les résolutions du conseil des ministres. L’on se souvient notamment de son refus d’entériner des nominations d’un conseil des ministres. Le tout nouveau démissionnaire du PDG estimait alors qu’elles avaient été faites par un adjoint, maître de l’entourloupette, qui avait alors contourné son DG. «Il a dit au SG du parti qu’on l’emmerde et que le président ne prend pas son parti», indique une source du palais présidentiel qui ajoute : «il ne s’est jamais remis de la décision du gouvernement de libéraliser le secteur des hydrocarbures et de suspendre toutes les subventions publiques à ce domaine. Ce qui le prive tout de même d’une manne de plus de 10 milliards de francs CFA, issue chaque année  de la taxe de péréquation sur les hydrocarbures
Famille et ricochet sur la Caistab
Le patron de la Caistab se trouve actuellement en Italie où il doit passer un accord avec Euro Chocolat, séduit par la qualité organoleptique du cacao gabonais présenté à l’exposition universelle de Milan qui s’achève le 31 octobre courant. «De fait, il peut considérer qu’il a également démissionné de la Caistab», note la source susmentionnée.
Assureur de carrière, Léon-Paul Ngoulakia était DG de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) avant d’être porté à la tête du Conseil national de sécurité (CNS, qui coordonne tous les services secrets du pays). Fils d’Emma Rose Ngoulakia, la sœur aînée de Patience Dabany, Léon-Paul Ngoulakia est le cousin germain du chef de l’Etat. Lors de la présidentielle anticipée de 2009, il en était le coordonnateur du cabinet de campagne électorale, directeur de campagne pourrait-on dire.
Intervenue alors que la famille était en réunion de crise à Franceville, cette démission pourrait ouvrir la voie à d’autres dans la province du Haut-Ogooué. Il se raconte que Pascaline Mferri Bongo a été urgemment dépêchée en Italie en vue d’obtenir de Ngoulakia le retrait de sa démission du PDG. En attendant, Jean Boniface Assélé a condamné «l’acte suicidaire que vient de poser monsieur Léon-Paul Ngoulakia.»
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean.jacques dit :

    Quel son bilan dans les postes qu’il a occupe sa drmission c’est un non evenement ce que la liste des petits gens qui pensent le gabon est une entreprise des parents ou amis.

  2. Gab241 dit :

    C’est une affaire de famille ça, rien à faire! Pour moi quoi?

    • maureen dit :

      Ah, ça sent le roussi, bientôt les autres membres du clan vont suivre
      je suppose, exactement comme l’annonçait un certain journal, en effet, Ngoulakia comme on dit n’est pas n’importe qui.
      Mais pourquoi soudainement? non, ce n’est pas un acte spontané, il est muri, reflechi, depuis la réunion de famille du clan où il fallait décider de qui pouvait succéder à Ali dans la famille ou proche , assimilé.
      Tout se met donc en marche, donc c’était vrai?

  3. chriss19 dit :

    Comment Assélé peut il encore venir condamner Léon ngoulakia alors qu’il dit que c’est un acte solitaire qui n’engage que le concerné…

  4. Roberto dit :

    On s’en fout qu’il démissionne du PDG. Ce qui nous intéresse c’est qu’il soit enlevé de son poste de DG de la CAISTAB.

  5. aramail dit :

    Pourquoi tant d interrogations ?
    Chaque Homme est libre de poser des actes qu’il juge utile.Le plus important c ‘est de pouvoir toujours se regarder dans un mirroir le matin en vous levant et n avoir aucun remord.

  6. comprend pas dit :

    <<En ma qualité d’oncle de Léon-Paul Ngoulakia et de patriarche de la famille Dabany, je déclare devant l’opinion nationale et internationale, que ma famille et moi-même condamnons sans réserve, avec la plus grande énergie l’acte solitaire qu’il vient de poser et qui par ailleurs n’engage que lui.»
    donc pour démissionner librement d'un parti politique où l'on ne se sent plus a l'aise , et qu'on y a adhéré librement il faut un avis familial ? finalement le PDG est pour tous les gabonais ayant une même vision politique ou une cercle familial ?

  7. Rudiger dit :

    Ce qui me fait plaisir, c’est le bordel que ces démissions en cascade est en train de foutre dans la famille PDG. Perso, je trouve de cela de très bonne augure pour 2016.

  8. migo dit :

    Bravo leon Paul
    lui il refuse de ce faire commander par le popo

  9. Ipso facto dit :

    pourquoi au Gabon les gens aiment toujours commenter les démissions? il est parti et il est parti !!! le seul pb c’est qu’au PDG on quitte, mais personne ne rentre; d’ici les elections Boukoubi risque de se retrouver SEUL…..avec le candidat du PDG

  10. Fille dit :

    Que le Gabon devienne enfin une bonne fois pour toutes la Nation des gabonais et non un os que se disputeraient les bongos. Il faut sortir de cette logique. Qu’ils règlent leurs affaires en famille ? Mais jusque là tout est mêlé dans ce pays. Notre Gabon est une affaire de famille, d’arrangements entre amis, des « tu me tiens, je te tiens ». Il faut que ça s’arrête.

  11. imagine56 dit :

    Léon Paul Ngoulakia a démissionné du PDG comme tous les autres avant lui plus pour des raisons domestiques qu’idéologiques.
    Si jamais il donnait une interview, sur les raisons de son divorce avec son ex-parti, qu’il ne s’étende pas sur la mauvaise gouvernance d’Ali, qu’il ne se répande pas comme tous ceux qui, ces derniers temps ,recouvrent subitement la mémoire.
    Je soutiens et confirme que si Ali avait eu la finesse politique d’Omar , fin stratège et manœuvrier, Ngoulakia n’aurait jamais démissionné et nos conditions de vie seraient restées inchangées et l’état de déconfiture du pays se serait poursuivi allègrement. Cette remarque est valable pour tous les démissionnaires de ces deux dernières années 2014-2015.
    La rupture de Ngoulakia avec Ali tient d’abord des raisons de convenances personnelles. Pour prouver à Ali, que lui Paul Léon a de la mémoire, il appuie là où ça fait plus mal , claquer la porte au nez du parti, pardon du président. Ngoulakia n’a jamais supporté l’emprise totale que le béninois exerce sur Ali tout comme il n’a jamais pardonné au même Accrombessi d’être, rappelons le, à l’origine de son éviction du Conseil national de Sécurité. Tous les griefs faits à Ali par son « cousin » sont domestiques, c-a-d d’ordre privé.
    Je suis complètement déboussolée lorsque l’on parle des affaires du pays, et que l’on vous raconte, « ils ont été voir Andjoua, il leur a dit, Patience est fâchée avec Mamfoumbi et Accrombessi, elle les a engueules , Pascaline a filé presto illico en Italie pour voir Ngoulakia, Asselé le chef du clan Dabany ou Ontinté c’est selon n’apprécie pas cette décision… »
    Dites moi, dans la constitution gabonaise, notre loi fondamentale qui dicte notre vivre ensemble, quelle est l’article consacré à la famille Bongo ou Dabany qui stipule que , les gabonais doivent tenir compte des avis et humeurs de ces deux clans quant au fonctionnement de la république?
    Bon Dieu évoluons! pourquoi imbriquer la république et la famille Bongo dans la marche du pays? Les gabonais sont les premiers à dénoncer et à se plaindre du népotisme établi comme règle de gouvernance dans ce pays et paradoxalement ils s’ accrochent aux lèvres de ce que diront Andjoua, Patience , Pascaline, Assélé et leurs affidés. M…c’est quoi ce pays où la famille Bongo prend les gabonais pour des sujets?

    • tara dit :

      En effet c’est celà dans ce pays une fois qu’on est proche du président on se dit qu’on a plus des comptes à nrendre de quelques manière que ce soit. On est presque plus justiciable on refuse des décisions ministerielles…
      ses memes personnes qui se plaignent que les chosent ne bougent pas louent haut et fort quand des personnes comme ça démissionnent alors que ses derniers sont à l’origine de bon nombre de blocage. et lorsque qu’ils partent ils ne pensent qu’à eux et leur famille ou meme leur bien etre personnel rien à foutre des autres.

    • Solange dit :

      @ imagine 56
      tu donnes ton avis sur tout et rien , viens nous rejoindre pour l’alternance ma chere soeur !

    • Solange dit :

      @ imagine 56
      Tu connais Léon-Paul d’ou pour affirmer que c’est « convenance personnelle ? »
      Toi , qui es tu ? Qui sont tes parents ? quels est ton cursus professionnel ? Scolaire ?Universitaire ? tu sembles avoir réponse a tout !
      Tu deviens Ridicule !As tu un emploi ? as tu des enfants !as tu un époux ? occupe toi d’abord de ton univers , ma soeur …….

      • imagine56 dit :

        Solange,
        Une question, travaillez vous pour le B2?
        Qu’est ce qui vous dérange ? le blog est ouvert à tout le monde et vous pouvez à loisir, vous exprimez sur tous les sujets, personne ne vous retiendra surtout pas moi, j’aime lire les contributions des uns et des autres, on y apprend beaucoup , sur la personnalité, la capacité des uns et des autres à faire face à l’adversité par exemple…
        Non, je ne suis pas ridicule, c’est vous qui vous donnez en spectacle depuis mardi, c’est à dire hier, en effet au lieu de venir débattre des thèmes proposés par GR, vous enfourchez votre cheval de bataille pour me faire la guerre pourquoi? parce que j’ai commis le crime de lèse majesté , celui de ne pas appartenir à votre parti. Vous m’invectivez Solange, vous ne faites que ça depuis hier, pensez vous que je vais tomber dans vos bassesses?
        Je vais répondre aux questions de la digne militante que vous êtes, en effet, Myboto et son bureau exécutif en ont besoin comme thèmes de campagne pour sensibiliser les gabonais.
        qui suis je ?
        Imagine56
        qui sont mes parents?
        de pauvres villageois sans patronyme qui puisse influencer le cours de l’histoire du Gabon. Est ce important pour quelqu’une qui se bat parait-il pour l’alternance? je veux parler du patronyme
        Mon parcours professionnel? Mme le procureur(e) je vous en prie, nous sommes sur un blog, je n’ai pas à vous dévoiler certaines informations qui pourraient vous servir afin de me localiser et m’emmener au B2. Donc je passe
        je semble avoir réponse à tout?
        Possible, chère Mme , j’y travaille, j’y consacre une majeure partie de mon temps, je me cultive, parler ou lire français ne suffit pas toujours, il m’arrive de dispenser des cours par ci par là.
        Mon cursus universitaire?
        je ne vous le dirai pas, je peux tout simplement vous assurer que j’ai comme dernier diplôme un DEA que j’ai obtenu dans une université française pas très loin de Montpellier. Vous comptez faire des recherches quant à mon parcours universitaire? grand bien vous fasse
        Ai je un emploi?
        Oui, Mme et comme tout fonctionnaire, je ne suis pas bien payée, mais bon c’est un peu le sort réservé aux fonctionnaires et j’ai jamais bénéficié de l’article 21 ou 23, mais lorsque Ali partira, je suis sure que le gouvernement qui sera mis en place reverra à la hausse les salaires des fonctionnaires et aussi ceux de la main d’œuvre permanente.
        Suis je marié ?
        Je vis en union libre depuis 10 ans avec un monsieur très intelligent (les beaux esprits se rencontrent, nous pouvons discuter de tout) je suis une femme épanouie, mais dites moi, en quoi ma situation civile vous intéresse, je veux dire quel est son impact quant à votre militantisme « débordant » que j’assimilerai au vu de votre questionnaire à du voyeurisme?
        dites moi vous n’avez rien oublié? le nom de mon village, de
        mon clan ne vous intéressent pas? ayez l’obligeance à cet effet de m’envoyer un formulaire sur lequel je répondrai à toutes vos attentes, ainsi vous pourrez le transmettre à votre parti pardon au B2.
        Ai je des enfants?
        Oui, pourquoi pensez vous que je sois stérile? est ce un souhait caché?
        Solangge, pourquoi étalez vous au grand jour votre misère intellectuelle?
        Qu’apportez vous comme contribution à l’UN dont vous vous réclamez? pendant que Ntoutoume Ayi, Ondo Edou, Emmanuel Ntoutoume Ndong, Mme Akere, Estelle Ondo , Agnès Mouily Koumba brillent par leurs interventions, écrivent des articles remarquables, vous pour vous sentir dans la peau d’une opposante, posez des questions d’ordre privé, c’est cela le militantisme que vous comptes faire valoir pour faire gagner votre candidat?
        Misère! j’ai toujours pensé que j-Jacques était complètement à côté de la plaque, mais je découvre qu’il y a pire
        Dites moi, si Ngoulakia avait eu autant d’influence sur son supposé parent de président, aurait-il démissionné? seriez vous même en ce moment en train d’évoquer son nom?
        Réfléchissez chère Mme au lieu de m’injurier , vous voulez l’alternance ou le changement du système Bongo? Solange je peux répondre à votre place, au vu de vos préoccupations, on sent que vous avez été formatée dans le moule du bongoisme.
        l’identité de mes parents vous intéresse parce que le système Bongo accorde de l’importance aux patronymes, mes supposées réponses à tout vous dérangent parce que le système Bongo n’a jamais accepté les gens qui essaient de sortir de la médiocrité. Je suis ridicule parce que je ne suis pas dans l’UN et que mes arguments vous sortent de partout.
        Solange, vous voulez me contredire? libre à vous, mais de grâce, élevez le niveau, faites comme Minko, Taramek, Azoth, ne restez pas enlisée, au bas des pâquerettes, de « MiSSEMA TOI AUSSI » ou « KOUNABELLi sorokoto », l’UN a besoin d’excellence dans ses rangs, de la crème des militants et à vous lire, vous êtes loin de répondre à ces critères, vous faites dans la crasse et dire que vous croyez mieux que moi…je vous laisse à votre nouvel ami Ngoulakia, bonne route.

      • AZOTH dit :

        Elle table sur tout, car elle est outillée pour ca ; elle est pluri…et holi….
        Dis moi SOSO tu sais c’est quoi l’insociable sociabilité?
        Ma très cher IMAGINE56 est un être humain en devenir comme nous tous , et contrairement a toi ,elle se dépatouille , par le combat sociétal, entre autres, a parfaire son développement ; bien sur avec les dispositions qui sont les siennes.
        Heuuu, si tu la trouves antagoniste c’est juste la résultante de son talent !
        l’es tu toi? TALENTUEUSE !

  12. Bouka Rabenkogo dit :

    « ALI BONGO S’IL TE PLAIT PART »
    Ali Bongo ressaisis toi, s’il te plait part. Tu as fait honte à ta famille, à tes parents, tes amis et à tout le pays en trichant pour accéder à la fonction présidentielle. Tu fais honte à toi même et à tout un peuple. Ressaisis toi. Ecoute ta voix intérieure. Cesse de te faire manipuler par une bande d’apatrides mafieux qui ont eux, une terre de rechange. Part. Dis à Accrombessi, qu’au Gabon vie paisiblement et fraternellement depuis prêt d’un siècle une communauté Dahoméenne. Que si par la faute de son entêtement, il leur arrive quoi que ce soit. J’irai personnellement partout ou il ira se terrer, le récupérer. Tu as introduit dans nos forces de défense des éléments étrangers sur conseil d’Accrombessi pour tuer les Gabonais en cas de révolution. Tout ce que te demande Accrombessi et compagnie d’exécuter pour la préservation du pouvoir est su et connu de tous. Ton père Omar Bongo disait, je cite: Le Gabon est une maison de verre ou on voit de l’extérieur comme à l’intérieur. PART.
    Le Gabon est un pays de Paix et le Restera. « Vive le Gabon ».
    L’ESPRIT SAINT EST DESCENDU.
    *Tous dans l’Esprit Saint*
    # NE NOUS LAISSONS PLUS DISTRAIRE #
    « Fin de la théâtralité ».
    (Détails à suivre)

  13. NDEME SOLEIL dit :

    Alors Léon, on dit quoi?
    Ali gabonais ou pas gabonais. Si tu ne répond pas à cette question, ta démission est une mascarade en plus.

  14. Bukulu bu ngani dit :

    Pourquoi dans ce genre de situation les gens refusent-ils de voir les choses avec lucidité? Condamner le choix d’une personnalité de la trempe de Mr Ngoulakia et traiter son acte de non événement c’est faire preuve de légèreté et de malhonnêteté. Jusqu’à preuve du contraire il est libre de ses choix. Quel jour les pédégistes accepteront-ils de voir la réalité en face et prendre les choses avec fair-play quand les militants quittent leur parti? Tout de suite on va taxer ce monsieur d’opposant, de vendu, on dira que de toutes les façons il ne pesait pas lourd sur l’échiquier politique national, etc… Bientôt des audits vont être ouverts pour voir sa gestion de toutes les entreprises qu’il a dirigées pendant sa carrière. C’est à croire que c’est seulement quand on n’est plus en odeur de sainteté avec le PDG que l’on devient tout d’un coup ennemi public n°1. Mais le temps ne fait que tourner. Tic tac tic tac tic tac…

  15. NDEME SOLEIL dit :

    Que se passe t-il dans ce club d’amis ?
    Ali Bongo
    André Mba Obame
    Léon Paul Ngoulakia
    François Engongah Owono (Éboué)
    Jean Ping
    René Ndemezo
    alors Eboue on dit quoi?

  16. Les anges A B C dit :

    Léon-Paul á toujours été un mec de principes !
    Depuis le Lycée MBA , dans sa vie sportive et estudiantine au Canada , Léon á toujours fait preuves de liberté dans ses choix !
    Pour les Gabonais(es) qui connaissent le personnage , c’était inévitable !
    Léon est un expert en communication non-verbale , d’ici la prochaine échéance électorale ,un autre acte est a prévoir et celui là ……….

  17. Cédric Obiang dit :

    En quoi là dèmission de ce Monsieur qui ne se distingue que par l’étendu de ses parcs automobiles de Libreville et Franceville constitue t-elle un événement majeur?
    Ce militant de <>, c’est-à-dire, adhérent au PDG du fait de sa naissance, s’est toujours illustre par une militance a minima, une militance d’apparat et de village.
    La seule motivation de ce dernier est d’exercer une pression sur son girond familiale, suite au dépouillement financier des Caisses de Stabilisation et de Péréquation, ainsi que celui à venir de la Caisse Cacao, dans le cadre de la gouvernance de ces secteurs.
    Si il est indéniable que son antipathie au Directeur de Cabinet de son frère fondée, son attitude vis-à-vis du PDG ne saurait s’expliquer au sens de la politique, étant entendu que son frère n’est pas le propriétaire du PDG.
    En se considérant comme un membre influent de la famille régnante, il n’accepte pas de diriger une entité dont le budget a été affecté à d autres fins.
    Prenons le pari ici, tant que son frère est en responsabilité suprême, il rebondira car nous pensons pas qu’il soit dans l’anticipation du basculement du pouvoir gabonais hors du cercle familiale.
    ‘ » la République n’a pas d’enfant adultérin »

  18. Gabaohiphop dit :

    le bateau continue de couler…Ali tu t’accroche encore????Mamoooooo!!!

  19. Mengué Mba dit :

    C’est bien da faire un reportage sur le cousin d’Ali . Pour moi c’est pas ce qui importe aux gabonais. Qu’attendez vous de parler par exemple des Archives Nationales de Gabon, dont le batiment est très sal, grilles de barrière rouillées. Pourtant les autorités passent tous les matins par le bord de mer. Les autorités n’ont elles pas honte ? Par contre moi j’ai très honte , car il s’agit des Archives Nationales . Que diront les touristes à leur passage ? Vraiment !!! Vraiment !!! j’ai honte !!!

  20. IPANDY dit :

    Vraiment tonton associé, je me demande si c’est la vieillesse ou tu veux dire enfin tout haut ce que l’on soupçonnait tout bas; à savoir que le PDG est une affaire de famille et non une affaire d’idéologie. Et après tu parles de solitaire? Cela laisse pensé que tu as eu un échange avec ton neveux avant sa démission. Si non comment sais tu qu’il veut faire cavalier seul? Akassaga n’avait t’il pas démissionné de ton CLR? Tu n’a pas crier au toi. Quelqu’un démissionne d’un parti qui n’est pas le tient, tu va interpeller la communauté internationale?! Meme BOUKOUBI n’a encore rien dit.

  21. ndalagui lorna lilie dit :

    vraiment de grace que ngoulakia ne fatigue pas le monde. il croyait manipuler son frere president et profiter de ce pouvoir pour reglé les comptes aux autres. rire dieu ne dort pas. c’est une honte, moi à sa place je part en silence

  22. KOUMBWAMI MA-FWAT dit :

    « …je déclare devant l’opinion nationale et internationale… » Voilà une formule que les Gabonais, particulièrement les politiques, affectionnent. Souvent, elle précède bien des inepties, comme ici, où sieur Assélé nous explique, en creux, que la cohésion dans sa famille implique celle du parti « majoritaire », et par extension celle de la République. Inepties donc, dès lors que le « patriarche » ne sait plus, ou qu’il s’est laissé convaincre depuis longtemps, que le Gabon n’est pas une République mais plutôt une autocratie…

  23. Nze dit :

    j’aimerais qu’un ainé m’explique comment la démission de Mr Assele avait été vécu lorsqu’il été encore au PDG.

    • Redjembé dit :

      @ Nzé
      Assélé n’a pas démissionné du PDG , c’est JACQUES ADIAHENOT , alors Secrétaire Général , qui le vira proprement du parti en 1989 suite aux émeutes qui emmènera la conférence nationale !
      Asélé garde cette lettres bien encadrer chez lui !

  24. Benzema dit :

    Au Gabon on ne connaît vraiment pas la démocratie koi. Comment la politique peut diviser une famille? Quelqu’un quitte le PDG, vous faites d’un problème familial une affaire d’état parceke c le grand frère du PR. Tchouoooo. C vrai ke c un coup dur pour le pouvoir car c pas petit quelqu’un ki est parti, mais ke dire des frères Ngondjout dont le cadet est secrétaire exécutif d l’UN alors ke tous ses aînés sont au Pdg? Ke dire de Ping a l’époque ki était au PDG pendant ke son grand frère Agondjo okawe était au pgp? G comprend maintenant pourkoi les accords PDG CLR ne seront jamais rompus a la mairie d LBV mm si ossouka la mairesse du PDG brime tous les maires adjoints du CLR. Qant a Pascaline si elle a été dépêchée sur milan c claire ke c pour aller dire a Léon Paul d ne pas lâcher les docs du pouvoir k’il connaît sinon c sera la vrai bombe pour le pouvoir. Bref

  25. africanostra dit :

    Est ce que ce ne serait à cause de l’audit qui a été lancée sur la société qu’il dirige, et qui commence à revéler des malversations financières, qui le pousse à démissionner? je pense que le reste de bla bla bla qui est dit à gauche ou à droite n’est qu’un moyen pour divertir les gabonais. Mais comme toujours je préfère attendre et voir ce qui va se passer après.

  26. Powè powè dit :

    « Pascaline Mferri Bongo a été urgemment dépêchée en Italie en vue d’obtenir de Ngoulakia le retrait de sa démission ».
    Mais pourquoi, ni elle, ni Assele n’arrivent pas à persuader Ali de se débarrasser d’Accrombessi ? Patience a promis faire partir Accrombessi du Gabon, mais il est toujours le dircab de son fils.
    Léon Paul, ne fais pas comme Ngari le rétro pédaleur froussard. Si tu reviens sur ta démission c’est que tu n’as pas de couilles et Accrombessi va continuer à vous niquer.

  27. paul@yahoo.fr dit :

    Koaci.com – Mercredi 21 Octobre 2015- Période mouvementée pour Ali Bongo Rechercher Ali Bongo Ondimba et son parti. Lors de son séjour le week-end dernier à Franceville, le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est du Gabon), sa mère, Joséphine Nkama Dabany, et Fidèle Andjoua, le frère aîné de son père, Omar Bongo Ondimba, lui auraient conseillé de prendre garde aux démissions en cascade qui surviennent au sein du Parti Démocratique Gabonais (Pdg).
    Ce conseil a été donné en marge d’une réunion de crise tenue avec les notables du Haut-Ogooué. A l’entame de cette rencontre, les journalistes et les personnes étrangères à la famille ont été priées de quitter la salle pour éviter une fuite en avant. Mais une source proche de la famille que les proches de l’actuel chef de l’Etat gabonais lui auraient exprimé des inquiétudes à l’orée de la présidentielle de 2016.
    Le vieux Fidèle Andjoua, par exemple, lui aurait demandé de respecter le nom Ondimba et la mémoire de son père. Manifestement, le patriarche apprécierait peu le comportement d’Ali Bongo Ondimba, présenté pour certains comme une réelle menace pour les membres de la famille.
    Le frère aîné de l’ancien président aurait néanmoins demandé à son neveu de tenir bon et de poursuivre son travail tout en ne négligeant pas les départs des cadres de son parti.
    Ce sont les démissions en cascade enregistrées ces derniers temps au sein du Pdg et particulièrement celle d’un de leur « enfant », qui ont sans nul doute amené Joséphine Nkama Dabany et Fidèle Andjoua Rechercher Fidèle Andjoua à conseiller le président revenu l’espace d’un week end sur les terres familiales.
    Si nombre de ces dernières seraient dues à des demandes d’argent non acceptées, le départ de Léon-Paul Ngoulakia, frère d’Ali Bongo Ondimba, est venue créer une nouvelle histoire de famille. Celle-ci (famille Bongo, ndlr) pourrait craindre une fragilisation en vue de la présidentielle de 2016.
    Du côté du pouvoir où la sérénité tranche avec les craintes, on affiche une volonté de renouvellement et de changement de mentalités, on minimise ces départs de personnalités jugées « vielles », souvent incompétentes et largement habitées par l’appétit de l’argent.
    Certains observateurs évoquent même des départs pour des retours au moment de la présidentielle.
    A suivre…

  28. Jean Charles mba dit :

    Que ce soit Ngoulakia et tout ceux qui noircissent l’image du PDG, les gabonais n’attendent rien de vous.

  29. mamboudouiste Authentique dit :

    le départ de « Capi » ( on l’ appelait ainsi dans les anges ABC, mon équipe d’adolescencence) de cette barque en dérive, est un signe qui ne trompe pas.  » Capi » est quand même un enfant du « palais rénovation » qui avait au moins un devoir de gestion cet héritage qui est tout de même l’outil qui permis leur ascension sociale sur cette terre de passage. S’il part, ce que le bouchon est tiré trop fort par ceuw qui ne voient le PDG que source d’enrichissement matériel et non d’épanouissement intellectuel et éthique. Trop c’est Trop, et quand la limite est depassée, il n y a qu’une chose à faire : demissionner, c’est à dire enlever son corps. Un non évenement? NON, pas si vite, il ya des symboles et des signes qui ne trompent guere. La page est roue libre, qui tourne petit à petit vers la fin de l’Histoire de 50 ans de gabegie, de crimes rituels, de médiocratisation de lavie publique, de pourriture et que sais- je?

  30. Oréma dit :

    La démission de Léon Paul du bateau PDG est à respecter et à saluer. On dirait les prémices de l’arrivée de l »ouragan Katrina au sein du parti pdg et peut-être même au sein de la famille Bongo Albert. Un homme averti en vaut 10.

  31. YOVE dit :

    LP NGOULAKIA fait partie de ceux qui « savent ». Ce que les Gabonais a attendent de telles personnes, quand elles affirment être maintenant du côté du peuple, c’est de savoir faire usage de ce SU, pour faire partir l’imposteur.
    C’est ce que j’attends de tous les anciens barons du PDG qui ont quitté ce bateau ivre.

  32. La fille gabonaise dit :

    Kiakiakai Ken Gabon mon cher pays k deviens tu?Assele s’adresse à l’opiinion international pour ses problèmes de falmille!!!!!!mais où vas t-on???????SEIGNEUR!!!!!!!NE NOUS CACHE PAS TA FACE S IL EST TEMPS QUE TU NOUS RENDE JUSTICE NOUS SOMMES FATIGUE parck tu démission d’un parti politique on te vire?????????ohhhhh non mais franchement lon a l’impression que le père Noël à offert à Ali le Gabon comme jouet de Noël 2009 et kil est entrain de le détruire avec ses copain de récréation oh mon DIEU VIENS PARDON m

Poster un commentaire