Promus au dernier Conseil supérieur de la magistrature, 28 magistrats de l’ordre financier ont été installés, alors que 15 nouveaux comptables publics ont prêté serment, ce 31 octobre à Libreville.

Photo de famille des magistrats de la Cour des comptes. © Gabonreview

Photo de famille des magistrats de la Cour des comptes. © Gabonreview

 

Le premier président de la Cour des comptes Gilbert Ngoulakia, a procédé le 30 octobre 2016, en présence du ministre de la Justice Garde des Sceaux, Alex Boutamba, à l’installation de 28 magistrats de l’ordre financier à savoir : deux conseillers référendaires ; 21 auditeurs supérieurs, trois procureurs généraux adjoints et deux avocats généraux. Celle-ci s’est faite au cours d’une audience solennelle au palais de justice de Libreville, au cours de laquelle, 15 nouveaux comptables publics ont prêté serment.

S’agissant de la prise de fonction des magistrats de l’ordre financier, celle-ci obéit aux dispositions de l’article 12 de la loi n° 12/ 94 du 16 septembre 1994 portant statut des magistrats ainsi qu’à celle des articles 11, 24 et 25 de la loi organique n° 11/94 du 17 septembre 1994 relative à la Cour des comptes. Profitant de la circonstance, le procureur général a rappelé à ses collaborateurs, les principes qui guident leur profession, notamment en évitant la médiocrité sous toutes ses formes. Il s’agit de la recherche des preuves, la rigueur des déductions, la règle de travail, la conduite et la probité. Selon Charlotte Mpaga, bien que correspondant à des nécessités de service, ces nominations procèdent d’un choix réfléchi tenant compte du profil de chacun des récipiendaires. «Il s’agit là d’une marque de confiance que le Conseil supérieur de la magistrature a bien voulu placer en vous. Il vous revient de la mériter», a-t-elle affirmé.

Au cours des prestations de serment qui ont constitué le second temps fort de cette cérémonie, les récipiendaires ont juré de remplir consciencieusement leurs fonctions, de respecter scrupuleusement la loi, de garder religieusement les secrets de délibération et de se conduire comme des dignes et loyaux magistrats. Le serment prononcé, la Cour a pris acte de leur engagement et les a envoyés dans l’exercice de leur fonction.

Le président de la Cour des comptes a, par la suite, attiré l’attention des nouveaux comptables publics sur la portée de leur serment. «La formule de ce serment contient tous les principes administratifs auxquels doivent se conformer les agents de l’État en général et les magistrats en particulier. Il s’agit d’un acte de foi dont les conséquences vous poursuivront tout au long de votre carrière», a rappelé Gilbert Ngoulakia.

En prêtant serment, les 15 impétrants se sont engagés à tenir la comptabilité de l’Etat, respecter les délais de reddition des comptes ainsi que les responsabilités personnelles en matière de maniement de fonds, valeurs ou titres, tel que stipulé dans l’article 26 du décret 653/PR/MBCPFPRE du 13 avril 2011 relatif au régime des responsabilités des ordonnateurs et comptables publics. «Ce serment du comptable public place ce dernier devant une lourde responsabilité, laquelle fait l’objet d’un régime particulier», a indiqué Charlotte Mpaga.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire