Le programme d’appui de la Banque mondiale (BM) à la juridiction financière pour le renforcement des capacités a été lancé, le 27 novembre dernier, en présence des différentes parties prenantes.

Au premier plan, de gauche à droite, le premier président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, le secrétaire Ikapi Michel et le représentant de la représentante résidente de la BM au Gabon. © Gabonreview
Au premier plan, de gauche à droite, le premier président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, le secrétaire Ikapi Michel et le représentant de la représentante résidente de la BM au Gabon. © Gabonreview

 

Le premier président de la Cour des comptes a lancé, le 27 novembre dernier, l’exécution du programme de renforcement des capacités de l’institution qu’il préside, en présence d’un représentant de la Banque mondiale, du procureur général et de certains partenaires financiers et techniques. D’une valeur nominale de 300. 000 dollars, soit près de 157. 514. 454 francs, ce financement est perçu comme un catalyseur et accélérateur du processus de réforme envisagée dans cette institution de contrôle. Il contribuera à la recherche de la transparence dans la gestion des deniers publics, l’amélioration de la gouvernance, la lutte contre la corruption et la mise en place d’un cadre de coopération avec les partenaires. Pour tout dire, la modernisation et la crédibilisation de la Cour des comptes sont les objectifs ultimes de ce don, qui s’inscrit dans un processus de développement à long terme à travers un plan stratégique 2013-2018.

Ayant su convaincre la Banque mondiale et décroché l’appel à propositions lancé en juin 2014 auprès des institutions supérieures de contrôle (ISC) dans le monde, la Cour des comptes va donc entrer dans une phase de restructuration. Pour l’institution de Bretton Woods, le choix de la juridiction financière du Gabon témoigne de la solidité technique de sa proposition autant qu’elle vient couronner un partenariat qui s’est déjà traduit par la conduite des audits des performances, notamment dans le secteur de la santé.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Minko dit :

    Ce sont les Hommes qui incarnent les institutions …
     » Après 1 siècle dans l’eau , le bâton ne deviendra jamais un Poisson « ….

  2. manondzo dit :

    Toujours les mêmes en place depuis bientôt 2 décennies …

  3. steed dit :

    Tant de ressources financières ont été volées sous le contrôle de Ngoulakia. Cette institution souffre à présent d’un manque de crédibilité sérieux. Certains de ses chefs ont favorisé, par leur passivité bienveillante, à détrousser le trésor commun. Tout comme la cour constitutionnelle, un changement d Hommes républicain est indispensable pour redynamiser l’institution.

  4. steed dit :

    ant de ressources financières ont été volées sous le contrôle de Ngoulakia. Cette institution souffre à présent d’un manque de crédibilité sérieux. Son responsable actuel a favorisé, par sa passivité bienveillante, l’établissement du règne du vol des deniers publics sans risque pour le voleur Tout comme la cour constitutionnelle, un changement républicain d Hommes est indispensable pour redynamiser l’institution. Le prochain président devra être sélectionné, non pour sa fidélité à un homme ou une famille, mais pour son patriotisme et son sens élevé du devoir.

  5. John mba dit :

    C vrai aucune confiance

  6. ikapi dit :

    ne comptons pas sur Ngoulakia pour muscler cette institution devenue familiale. idem pour la cour constitutionnelle.

  7. guidouma dit :

    Nous parlons de rupture avec les même aux commandes. NGOULAKIA Parent d’ALI BONGO. Cour CONSTITUTIONNELLE belle mère d’ALI BONGO, de cour quelle changement et rupture veut-on parler? NGOULAKIA dirige cette instutution depuis 1990. quel est son bilan? quelle proposition peut-il faire pour ameliorer le controle? rien du tout c’est un bouffeur de la republique ça place est à NGATA(Prison)

  8. as des as dit :

    La cour des comptes des batekes sans vouloir faire dans le rejet de l’autre mais juste une remarque.ngoulakia a encore fait mal lors du concours d’entree a l’ecole nationale de la magistrature

  9. nnomdzi dit :

    Que vaut la magistrature dans une république de faussaires?

  10. Une institution aux ordres qui est incapables d’enquêter, de savoir où vont les fonds, les milliards que l’Etat donne à la fondation de Sylvia Bongo chaque année. Voilà une piste de détournements de fonds. Mais tout le monde ferme les yeux et on viendra me parler de crédibilité, d’indépendance de la cours des comptes…

Poster un commentaire