Au cours d’un échange aux relents de demande d’explication, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques a exprimé sa colère aux responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), suite au dernier black-out.

Réunion de crise avec la SEEG au MERH. © Gabonreview
Réunion de crise avec la SEEG au MERH. © Gabonreview

C’est un ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques visiblement remonté qui est apparu dans la matinée du 14 novembre dernier devant les responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Accompagné de quelques-uns de ses conseillers et de la directrice générale de l’Energie, Yvette Poutha, Désiré Guedon entendait demander des explications sur les récurrentes coupures d’électricité enregistrées ces dernières semaines à Libreville et à Owendo tout en invitant l’opérateur à une prise de conscience des «risque» et autres inconvénients inhérents à cette situation.

 De gauche à droite : Serge Obiang Nzé, Désiré Guedon et Yvette Poutha, le 14 novembre 2014. © Gabonreview
De gauche à droite : Serge Obiang Nzé, Désiré Guedon et Yvette Poutha, le 14 novembre 2014. © Gabonreview

De fait, un peu plus d’un mois après le black-out du 22 octobre dernier, un incident a, une nouvelle fois, été enregistré sur la ligne 225 de Tchimbélé, dans la nuit du 13 au 14 novembre dernier, entrainant une longue coupure d’électricité dans la capitale et ses environs. Si Serge Obiang Nzé, chef du département Exploitation de l’Estuaire à la SEEG, s’est dit tout aussi préoccupé par ces coupures à répétition tout en promettant de tout mettre en œuvre pour un rapide retour à la normale, pour Désiré Guedon, un brin embarrassé, il apparaît évident que la société ne dit pas tout ou se refuse à mettre en œuvre une véritable stratégie censée prévenir des nouvelles coupures. «Pourquoi ne mettez-vous pas en place un système d’anticipation, en consentant par exemple à un meilleur investissement en nouveaux équipements ?», s’est-il enquis, avant de constater qu’«aujourd’hui, il semble que la puissance installée est en deçà de la puissance demandée».

Conscient des dommages occasionnés, Serge Obiang Nzé, a annoncé que des équipes sont à pied d’œuvre dans le but d’identifier le problème. Selon lui, un «plan de sélectivité», ainsi qu’un «plan de protection» sont déjà en vigueur. L’objectif, a-t-il justifié, est de permettre la couverture de certaines zones en cas d’avarie, tout protégeant les appareils en cas de forte pression, pour éviter de les endommager. «Cette situation de black-out n’est plus acceptable. (…) Et s’il y a lieu d’instaurer des périodes de délestage précises, dites-le clairement pour que les usagers se préparent, plutôt que de promettre», a rétorqué Désiré Guedon, avant d’appeler la SEEG à mettre en œuvre une nouvelle campagne de recrutement pour combler son besoin en main d’œuvre, aussi bien quantitativement que qualitativement. A l’approche des festivités de fin d’année, les usagers s’inquiètent de plus en plus tant les coupures d’électricité et d’eau se font récurrentes et imprévisibles.

 

 
GR
 

18 Commentaires

  1. le talion dit :

    Pauvre Gabonais qu’avez fait a Dieu pour mériter toute cette soufrance? La solution, nous les Gabonais, on la connait. Il faut changer les choses dans ce pays et ca commence pas le haut! merde

    • Pas Possible dit :

      Donc les responsables de dame SEESG sont des gabonais noirs…. excusez du peu, je pensais qu’il y avait au moins un blanc.
      ce que je veux dire quand c’est bon les blanc sont devant et quand c’est mauvais et bad ce sont nos frères pères que l’on expose devant la population. Triste constat

  2. L'Informateur dit :

    N’est-ce pas que ce Monsieur Guedeon etait la semaine derniere seulement en Tunisie pour soit-disant negocier un accord de production d’electricite ? Quel accord-la qu’il ne peut les appeler au secours ! Accord de tourisme ministeriel. Tu me visites je te visite, on se gonfle les indemnites de mission, et pour les vrais problemes, de belles photos pour montrer qu’on s’occupe.

  3. PIP dit :

    genre on fait semblant de hausser le ton

  4. Kleths dit :

    Cela devient insupportable

  5. révolution dit :

    ils vont tous se faire sauter comme des popcorns et boufféééééé ces profiteurs de malheur!!!

  6. Martin Lutter NZOUBA dit :

    Ce que M. le ministre oublie de nous dire, c’est combien l’Etat Gabonais doit à dame SEEG ! si cette société a du mal à investir (nouveaux équipements et extension du réseau de distribution), est-ce que l’Etat n’y est pour rien? Avez-vous épongé votre dette intérieure vis-à-vis de la SEEG ?
    Comme c’est ce spectacle que vous préférez offrir aux Gabonais, sachez que nous ne sommes pas naïfs.
    Peut-être que les jours de votre cinéma sont comptés, qui sait?

    • spino mandela dit :

      il ne suffit pas seulement de critiquer aujourd’hui après la critique il faut proposer pour faire avancer le pays sinon la ferme aussi.
      s’est vs tous la, vos parent ont passé leur temps à voler l’argent du pays au temps du père du grand émergent pour vous envoyer vivre en étranger et vous avez le courage de critiquer? il faut arrêter. que quelqu’un se lève et me cite deux riche Gabonais qui ne sont pas passé par un poste avant d’avoir une poche pleine et envoyer ses enfants en étranger.

  7. maak dit :

    Et les barrages ?jusqu à présent on a toujours pas trouvé une autre entreprise pour relancer la construction ?

    • Désiré dit :

      Bien vu Martin Luhther . Tout le monde sait bien que cela fait des années que l’Etat Gabonais n’investit pas dans la production d’électricité et d’eau comme cela avait promis, signé, écrit dans le contrat avec la SEEG et son actionnaire français Veolia, qui n’est pas leader mondial pour rien . Et que ce meme état, ses ministères, ses administrations, ne paie pas ses notes d’eau et d’électricité depuis plus d’un an. Ce qui d’ailleurs illustre le sans gêne de ces gouvernants vis à vis des petites gens qui ne peuvent se permettre la même chose.

  8. jean-jacques dit :

    Toutes ces coupures ce sont ces vieillards opposants qui demandent a la SEEG de faire pour créer les troubles.

  9. Respect dit :

    En attendant qui travaillent qu’il vente, qu’il pleuve, sous une chaleur écrasante ou dans l’obscurité, les agents de la SEEG… Les Monts de Cristal reçoivent énormément d’impacts de foudre.

  10. spino mandela dit :

    écoutez,c’est bien de critiquer mais sincèrement sa devient chiant. vous critiquez mais vous ne proposez pas. quel est la différence entre vous les opposants et les émergents? alors que beaucoup de gabonais on compris qu’il n’y a plus d’espoir ni avec les « émergents ni avec les opposants vous êtes encore à l’heure de la critique? les gabonais doivent déjà sortir leur arsenal qu’il sont allé prendre chez le blanc (intelligence) pour faire avancer notre pays.mes frère nous tous savons que de près ou de loin le bongoïsme nous a voler mais nous a nourri aussi mais disons seulement que c’est bon maintenant posons nous les questions suivantes: qui suis-je? que puis-je apporter à mon pays. sincèrement arrêtons de trop critiquer sans rien proposer

Poster un commentaire