En marge des travaux du séminaire nationale sur la redynamisation du sport gabonais, le 12 août au Cap Estérias, le ministre des Sports a annoncé qu’il n’y aura pas de coupes du Gabon et de l’Indépendance cette saison.

Le ministre d’Etat en charge des Sports, Alain-Claude Billie-By-Nzé, et le ministre délégué, Laeticia Diwekou, face à la presse le 12 août 2018. © Gabonreview

 

«Il n’y aura pas de Coupe du Gabon cette année». Telle a été l’annonce du ministre des Sports, le 12 août au Cap Estérias, en marge des travaux du séminaire nationale sur la redynamisation du sport gabonais. «Nous voulons mettre un terme à l’à-peu-près, à cette manière de faire qui consiste simplement à organiser sans prendre le soin de préparer», a affirmé Alain-Claude Billie-By-Nze.

Pour le membre du gouvernement, cette compétition doit rassembler l’essentiel des acteurs du football gabonais. A cet effet, «elle devrait être l’occasion de découvrir de petits clubs, comme cela est souvent le cas en France. Le séminaire va donc se pencher sur la question», a précisé le ministre des Sports. A l’instar de la Coupe du Gabon, la Coupe de l’Indépendance, elle aussi, ne sera pas organisée. «Cela va être notifié aux différents acteurs», a-t-il souligné.

Par ailleurs, le ministre des Sports a déclaré qu’à l’avenir, il n’y aura plus d’équipes nationales dans les disciplines où n’y a pas de championnat national. Pour lui, il faut d’abord miser sur la formation avant toute chose. Ce qui implique la volonté de ramener l’organisation des sports scolaires et universitaires (Ogssu). «L’Ogssu reprendra dès la rentrée des classes prochaine», a annoncé Alain-Claude Billie-By-Nze.