La 7è édition de la Coupe du Gabon de Karaté s’est déroulée le 18 octobre 2014 au gymnase du prytanée militaire à Libreville. Le tournoi a été survolé par le capitaine des Panthères.

Un moment du tournoi. © Gabonreview
Un moment du tournoi. © Gabonreview

 

En haut, Jean François Ngomo, le capitaine des Panthères de Karaté, champion du tournoi. En bas, les officiels et le champion. © Gabonreview
En haut, Jean François Ngomo, le capitaine des Panthères de Karaté, champion du tournoi. En bas, les officiels et le champion. © Gabonreview

Doté d’une bonne expérience, Jean François Ngomo du club de karaté de la Garde républicaine (GR) a démontré qu’il a des techniques à revendre en dépit de son âge (la trentaine révolu). Du fait de sa catégorie (+75kgs), il a été opposé à de plus jeunes adversaires le samedi 18 octobre 2014 au gymnase du prytanée militaire. Tous ceux qui l’ont rencontré en kumité hommes n’ont résisté à sa furie. De quoi confirmer sa probable sélection dans le groupe des Panthères devant représenter le Gabon à la 22è édition du championnat du monde à Brème en Allemagne dès le 3 novembre prochain.

Dix clubs ont pris part à cette coupe du Gabon : Tenshokaî, Okinawa, Sétrag, Budo Acad, SKI, Akanda club karaté, SWK et ANB, Manga club Karaté (section d’Owendo) et un club venu de Port Gentil, chaque écurie ayant présenté six athlètes.

Hôte de l’évènement, Maitre Crépin Danhy Oyoko, le président de la Ligue de karaté et arts martiaux affinitaires de l’estuaire (Lekama), a laissé entendre : «le plus important dans ce type de compétition n’est pas tant d’obtenir une médaille mais de réveiller les automatismes. Car, nous sommes restés presque un an sans véritable activité faute de moyens financiers. Je pense que ceux des athlètes qui sont montés sur le podium, ne tiennent leur forme que grâce à la ténacité des clubs qui ne se lassent pas malgré tout».

Coté dames, Sonia Biloghé du club Okinawa a décroché la médaille d’or après une exécution impeccable des katas et une maîtrise de ses adversaires du jour.

Le championnat national de la discipline est prévu le samedi 25 octobre 2014. Une compétition déterminante pour la direction technique nationale (DTN) et le bureau fédéral qui devront choisir les meilleurs du pays avant de quitter le pays pour sept jours d’escapade internationale.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire