Dans un entretien, lundi 28 mai sur Gabon 24, le président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) a jugé nécessaire la révision des textes fondateurs de la structure dont il a la charge depuis juillet 2013.

Dieudonné Odounga Awassi, président de la CNLCEI, le 28 mai 2018, à Libreville. © Capture d’écran/Gaboninitiatives.com

 

Dieudonné Odounga Awassi n’est pas fâché de ce que le gouvernement ait lancé, la semaine dernière, une réflexion devant conduire à réformer la CNLCEI. Bien au contraire. Nommé en juillet 2013, il estime que la structure dont il a la charge mérite de se renouveler et de voir ses pouvoirs renforcer, en termes de répression de la corruption en République gabonaise.

«Quinze ans après sa création, la CNLCEI ne peut plus s’appuyer sur les mêmes textes dans la lutte contre la corruption», a déclaré sur Gabon 24, Dieudonné Odounga Awassi, estimant par ailleurs qu’«il est temps de criminaliser d’autres faits liés à la prévarication des finances publiques».

Face à l’efficacité de l’«Opération mamba», le président de la CNLCEI voit plutôt d’un bon œil l’annonce des révisions portant sur le régime de prévention et répression de l’enrichissement illicite, ainsi que sur les missions d’investigation et de consultation dévolues à la structure. Toutefois, près de cinq ans après son arrivée à la tête de la CNLCEI, Dieudonné Odounga Awassi prône davantage pour l’«effectivité dans l’application des textes», gage, selon lui, de la réussite du Plan de relance économique (PRE) donc du développement du pays.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Corruption : Odounga Awassi favorable à la réforme de la CNLCEI – Le Tonnerre dit :

    […] Corruption : Odounga Awassi favorable à la réforme de la CNLCEI […]

  2. Gabomama dit :

    Pourquoi tous les présidents de cette structures sont Altogoveens? J’ai la réponse se trouvent dans cette province, les plus grands voleurs, et le plus nombre de voleurs à protéger. En particulier ceux de la famille Bongo qui dirigent la pays d’une main de fer.

  3. AIRBORNE dit :

    Le CNLCEI est une coquille vide qui n’a plus sa raison d’etre car les gens s’enrichissent illicitement au vue et au sut de cette institution. C’est un organisme qui a ete mis en place pour casser des bras cassés comme les Awasssi Odounga qui doit jouir de sa retraite et il vient demander les reformes des textes de l’institution. Fermer ça et son budget servira à autre chose de plus urgent. A moins de mettre en place le plan d’urgence de Lacruche qui seul connait la formule pour redresser le CNLCEI.

Poster un commentaire