Par la voix de leur doyen, l’ambassadeur de RD Congo, Jeannot Tshoha Letamba, les diplomates accrédités au Gabon ont loué, lors des Vœux au président de la République, les efforts de diversification de l’économie nationale.

© DCP Gabon

© DCP Gabon


La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au président de la République a été ouverte, comme de coutume, par le corps diplomatique représenté par son doyen, l’ambassadeur de RDC au Gabon. Jeannot Tshoha Letamba a rendu hommage aux initiatives d’Ali Bongo en faveur de la diversification de l’économie, mettant en avant le programme «Graine». Le diplomate congolais a également livré sa lecture du passage du Gabon au Conseil des droits de l’Homme des Nations-unies, avant de revenir sur les réalisations en termes d’infrastructures. Pour lui, les routes Ndendé-Tchibanga, Port-Gentil-Omboué, le pont sur la lagune Banio et la route Tchibanga-Mayumba sont les preuves d’un certain dynamisme.
© DCP Gabon

© DCP Gabon


En réponse, le président de la République a remercié tous les membres du Conseil des droits de l’Homme de l’Onu, qui ont apporté leur soutien au Gabon pour la réussite de sa mission. Puis, il a évoqué la crise centrafricaine, insistant sur la contribution du Gabon à la recherche de la paix et aux opérations de terrain menées sous les bannières de la CEEAC et de l’Union africaine.
Résumant l’année 2014, Ali Bongo a estimé qu’elle a été marquée par la poursuite des réformes. Il a évoqué l’amélioration du climat des affaires confirmée par le rapport Doing business de la Banque mondiale, les infrastructures routières avec la construction de nouveaux tronçons et la réhabilitation d’autres, la mise en service du pont sur la Banio, le lancement des travaux de l’axe Libreville-Port-Gentil… La santé, l’éducation et la formation n’ont pas en reste. Sur ces points, le président de la République a mis en relief les inaugurations de l’Ecole supérieure des métiers du bois, l’Institut supérieur du pétrole et du gaz, l’institut de cancérologie d’Agondjè, soulignant au passage que les Assises sociales ont débouché sur le Pacte social dont l’objectif ultime est de sortir les Gabonais de la pauvreté et de la précarité. Dans la foulée, il a salué les efforts de la Fondation Sylvia Bongo dont il a loué l’apport inestimable.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. prince dit :

    Mr les ambassadeurs je vous invites à quittez vos belles maisons , vos belles voiturs sur vos belles routes de la capital, juste pour une heur de route à port gentil entre l’entrée de PG2 et la station total , puis prendre le tronson mini prix, chateau là je pense que vos mercedes irons tout droit au garage tellement les routes sont cassées, pour votrs gouverne , ce matin il ya eu une pluie à port gentil entre 7h et 11h tout notre quartier était dans l’eau pour aller au trvail il faut se déchausser et marcher dans l’eau prés de 30 minutes avant de voir le sol et de reméttre les chaussures c’est ce que nous vivons ici depuis plus de 50 ans chaque saison de pluie, vous avez apris ce jeune gabonais qui est mort pour avoir marché sur des cables électriques qui trainaient à meme le sol dans l’eau? il suffit de regarder comment vous etes habillés et dans quelle millieu vous venez racontés vos conneries au président alors que ici les gent souffrent, qui parmis vous c’est retrouvé avec de l’eau dans sa chambre à son reveil? Je vous attends ici à port gentil pour une ballade non pas dans une des limousines d’ali bongo, mes dans ma carina E là vous allez voir les réalités de ce pays à deux vitesses, vous dans vos palais et nous dans nos Mapanes, pour terminer je veux demander au doyen des ambassadeurs comment on n’a fait chez lui en RDC pour bitumer une grande ville comme la capital de son pays et comment on distribue l’eau et lélectricité dans un pays aussi vaste? Alors que pour un tout petit pays riche comme le gabon ya des gens qui n’ont pas acces à l’eau et à l’électricité meme dans une toute petite ville comme port gentil? NON MR le GABON est riche et sous peuplé il ne mérite pas ce désastre, je me rappelle d’un ami malien qui me disais que en venant au gabon il ne pensait pas trouvé des routes non bitumées ni meme de l’herbes tout au long de la route pour lui c’était le paradis. mais héllas, le gabon c’est L’ENFER pour nous, et le paradis pour vous et votre ami alain bongo et son gouvernement.

    • Bassomba dit :

      « …c’est ce que nous vivons ici depuis plus de 50 ans… » PING était où entre temps?

      • tate mboum dit :

        Monsieur Bassomba, PING n’était pas ministre des finances ou TPG, mieux il n’a jamais occupé un poste stratégique de prise de décision de financer qui, quoi ou encore de ne pas financer qui ou quoi, et si vous le saviez pas, c’est comme cela que fonctionnait le Gabon de Bongo Albert et c’est la même situation aujourd’hui, c’est pourquoi, pour votre gouverne, on parle de roitelets.L’ignorance du fonctionnement de cette république est un pêché.

      • messowomekewo dit :

        Mon frère Bassomba,qu’as tu contre la personne de jean PING? C’est un gabonais parmi tant d’autres ,hier il a servi le pays sous Bongo père,aujourd’hui il a décidé de s’opposer,quel est le problème,même dans une fratrie on peut s’opposer sur des sujets variés et divers…

  2. Pas Possible dit :

    De quel développement parle t il? Allez à POG vous verrez que le pays est en voie de sous-développement

  3. imagine56 dit :

    Les diplomates pratiquent cette maxime qui consiste à « caresser le chien dans le sens du poil »
    donc en quelque sorte, ils sont dans leur rôle, ceci dit, j’aurais aimé que le doyen des diplomates appelle brièvement à l’apaisement …

    • Hope dit :

      ils ont peur!! je crois que la réunion avec le Ministre des Affaires étrangères leur a donné un gout de ne pas s’immiscer dans les choses du pays!!!

      • imagine56 dit :

        Effectivement Hope, vous avez parfaitement raison, j’avais oublié que le ministre des affaires étrangères les avait réunis bien avant la présentation des voeux..

        • Observateur dit :

          Je pense surtout qu’en vertu du principe de non ingérence dans les affaires internes d’un État, il n’avait pas à se prononcer sur le climat politique au Gabon. C’est comme si votre voisin venait vous expliquer comment gérer votre ménage. Le devoir d’ingérence relève de la compétence des Nations Unies. Franchement, vous êtes sérieux quand vous dites que des Ambassadeurs de pays comme les USA, la Russie, la Chine, la France…peuvent avoir peur du Ministre des Affaires Étrangères du Gabon? Amateurisme ou mauvaise foi…

  4. Lesly Charlène Beshi dit :

    Prince laisse ton bla-bla-bla, si eux le dise c’est parce qu’ils sont mieux renseignés que toi. Le GABON est un mouvement, même si y a quelques retards les choses sont en train de bouger de manière positive. Et franchement depuis 2009, l’économie gabonaise est en train de se diversifier.

  5. Samyra Jaboun dit :

    Les faits mentionnés par les ambassadeurs sont démontrables et palpables. Ils sont mieux renseignés que nous, me semble-t-il. Ils sont les oreilles et les yeux de leurs pays. Partant, de la communauté internationale. On reconnaît aussi les insuffisances. Le président travaille pour les amenuiser. Il faut l’aider. Il faut l’encourager. #otambiA

  6. messowomekewo dit :

    Les diplomates ne peuvent pas se mêler des affaires gabono-gabonaises.Cependant,certaines chancelleries occidentales suivent de très près ce qui se passent ici et ne manquent pas d’en rendre compte à leur mandant.Au cours d’une cérémonie comme celle de la présentation des vœux,les diplomates ont le devoir d’encourager les autorités locales,afin de leur permettre de persévérer dans le bon sens et d’améliorer le moins bon.

  7. messowomekewo dit :

    Les diplomates ne peuvent pas se mêler des affaires gabono-gabonaises.Cependant,certaines chancelleries occidentales suivent de très près ce qui se passe ici et ne manquent pas d’en rendre compte à leur mandant.Au cours d’une cérémonie comme celle de la présentation des vœux,les diplomates ont le devoir d’encourager les autorités locales,afin de leur permettre de persévérer dans le bon sens et d’améliorer le moins bon.

  8. Objectivité impose dit :

    les Chiffres parlent! On avance à pas d’escargot à la vitesse inversement disproportionnnelle des détournements déguisés en direction de l’étranger! Bonne année

  9. le fils de l'autre dit :

    Un vrai festival de langue de bois. Ils ont dit tout le contraire de ce qu ils pensent réellement.

  10. charly dit :

    Et ta « marina » du bord de mer? un cuisant échec, inachevée, comme toute oeuvre qui est tienne depuis que tu es au GABON, et comme le sera ce MANDAT PRÉSIDENTIEL que tu as « arracher de force » par la menace, la fraude, le chantage, la corruption, les assassinats etc. Pour nous, vrais GABONAIS, tu n’étais, tu n’est et tu ne seras JAMAIS NOTRE PRÉSIDENT.

  11. Le port gentillais dit :

    voici ce que j appelle avoir le vrai sens de la diplomatie. ce n est pas ces autres la qui veulent nous distraire

  12. Lefang dit :

    Nous saluons tous les efforts qui ont été accomplis en cette année passer dans différents cadres notamment: dans le domaine des voiries urbaines,de transports en communs et dans tous ce qui mènent à l’amélioration des conditions des vies des Gabonais.Par ailleurs,force est de constater que dans certains domaines un remue ménage reste à faire,mais aussi le bannissement des méthode anciennes qui sont à l’origine de ralentissement de certaines actions.

  13. ParisTurf dit :

    Ce discours est normal dans cette circonstance, c’est leur rôle de dire non pas ce qu’ils pensent , mais plutôt ce que les autorités auprès de qui ils sont mandatés, veulent entendre. Pour le reste , les représentants de L’UE se sont déjà exprimés suite aux évènements de RIO et là , ils ont dit ceux qu’ils pensent , que comprenne qui pourra !

    • imagine56 dit :

      Paris Turt
      merci de nous faire savoir que concernant les événements de Rio, les représentants de l’UE s’étaient exprimés. j’ ai cru comprendre que les pays amis n’avaient pas à s’ingérer dans les affaires « endogènes » du pays d’accueil, ici , il s’agit du Gabon

  14. Raphael Paco Reteno dit :

    Notre pays est en voie de développement, il avance à son rythme et tous ce dont on a besoin c’est de construire un avenir meilleur pour nitre pays. Moi aussi je salue les efforts de mon pays!

  15. Bassomba dit :

    Vous allez déchanter en 2016 quand la grande majorité des gabonais vont reconduire Ali!

  16. Oréma dit :

    C’est bien de caresser le dictateur dans le sens du poil car tout dictateur aime se sentir caressé et ils le font si bien qu’il se sent pousser les cheveux quand la réalité est toute autre. Ali croit que ce bal peut le sauver? ma bouille.

Poster un commentaire