La deuxième édition du championnat solidaire de football, démarré le 3 juin dernier, a connu sa boucle le 1er juillet 2017au stade de Nzeng-Ayong, avec le sacre de Gabon propre service.

La team Gabon propre service célèbre son sacre, le 1er juillet 2017. © Gabonreview

 

La Société d’hygiène et d’assainissement «Gabon propre service» a remporté, le 1er juillet à Libreville, la deuxième édition du championnat de football solidaire inter-entreprises.

Elle a battu en finale l’Hôtel Radisson Blu sur le score de 4 buts à 1. «Nous reviendrons pour le prochain rendez-vous. Dans tout sport, il y a toujours un vainqueur et un perdant, mais ici, il n’y a que des vainqueurs en particulier les associations pour qui nous nous sommes engagés dans cette compétition», a confié le directeur général de GPS, Hubert Auzanneau.

Des séquences de la finale de la 2e édition du corporate challenge. © Gabonreview

Créée dans le but de croiser l’offre de financement de la Responsabilité sociétale des entreprises et les projets sociaux ou caritatifs, le championnat de football Corporate Challenge, dans sa deuxième édition, a su fédérer 12 sociétés de la place autour d’une vingtaine d’associations intervenant dans l’environnement et le développement agricole, la santé, le soutien aux personnes démunies, l’accès à l’éducation des enfants handicapés, la valorisation de l’artisanat traditionnel et l’entrepreneuriat des jeunes.

«C’est l’esprit fair-play qui a prévalu durant toute la compétition. Nous avons eu beaucoup de buts. Nous avons relevé l’implication des entreprises pour pouvoir défendre leurs causes et nous avons trouvé ce que nous cherchons dans le Corporate Challenge, la cohésion, le partage …», a déclaré le coordonnateur du concept, EstevilBouya

Au terme de quatre semaines de challenge qui ont permis de mobiliser 36 millions de francs CFA pour cette édition, toutes les entreprises ayant pris part à cette compétition se sont engagées à reverser un minimum de 10% de leur contribution, quel que soit le classement, aux associations pour lesquelles elles ont souhaité défendre la cause.

«Je suis très heureux et ravi d’être le parrain de cette deuxième édition du Corporate Challenge. Toutes les entreprises qui ont adhéré, ont été dans un très bon état d’esprit, il n’y a pas eu d’incident majeur. Chaque  samedi, on prenait beaucoup de plaisir à les voir jouer», s’est réjoui Bruno Ecuélé Manga.

Classement de la deuxième édition du Corprate Challenge et associations soutenues

1er Gabon propre service (Association mains ouvertes)

2e Radisson Blu (Association la voix des oubliés)

3e Setrag (enfants souffrant de la drépanocytose de la fondation Jean François Ondo)

4eAssinco (Centre d’accueil d’Angondjé).