Le président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) est arrivé à Libreville le 11 avril courant.

L’audience accordée à Yu Zhengsheng par Ali Bongo, le 11 avril 2016. © DCP-Gabon

L’entrevue entre Yu Zhengsheng et Ali Bongo, le 11 avril 2016. © DCP-Gabon


 
Annoncé il y a quelques jours, dans le cadre d’une tournée africaine qui le conduira en Côte d’Ivoire et au Ghana, le président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) est arrivé le 11 avril courant à Libreville. Yu Zhengsheng devrait s’entretenir avec de nombreuses personnalités nationales.
Scènes de l’arrivée de Yu Zhengsheng à Libreville (Sénat), le 11 avril 2016, avec (en rouge) Lucie Mboussou Milebou Aubusson, la présidente du Sénat gabonais. © Gabonreview

Scènes de l’arrivée de Yu Zhengsheng à Libreville (Sénat), le 11 avril 2016, avec (en rouge) Lucie Mboussou Milebou Aubusson, la présidente du Sénat gabonais. © Gabonreview


D’après Lucie Mboussou Milebou Aubusson, qui n’a pas manqué d’exprimer sa fierté de voir que le Gabon a été choisi comme la première étape de la tournée, le séjour librevillois du responsable chinois sera ponctué par une séance de travail au Sénat. «Il s’agira pour les deux responsables politiques d’échanger leurs points de vue sur les relations sino-gabonaises, la coopération d’amitié entre les deux pays, la politique de la Chine pour l’Afrique, la 4e session du 12e comité national de la CCPPC et la 4e session du 12e comité de l’Assemblée populaire nationale de Chine s’étant déroulées en mars 2016», a fait savoir la chambre haute du Parlement, dont la principale responsable entend également aborder, au cours de cette séance de travail, l’évolution de la CCPPC et son rôle dans les échanges amicaux de la Chine avec l’étranger ainsi que dans les affaires politiques et sociales du pays, de même que le sujet sur la nouvelle normalité du développement de l’économie chinoise, l’objectif des «Deux centenaires» et la stratégie des «Quatre intégralités» sera abordée.
Quelques heures après son arrivée Yu Zhengsheng a été reçu en audience par le président de la République, Ali Bongo, en présence Daniel Ona Ondo, Premier Ministre, d’Emmanuel Issoze Ngondet, ministre des Affaires étrangères, et de Léon Nzouba, ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles. Selon un communiqué de la Direction de la communication présidentielle, «Les liens d’amitié et de coopération, qualifiés d’excellents 42 ans après l’instauration des relations diplomatiques entre les deux pays, ont été au cœur de cette audience de même que le soutien qu’apporte la République populaire de Chine à l’Etat gabonais, dans le cadre de l’exécution du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE)». La DCP indique que l’Empire du milieu est le troisième fournisseur du Gabon «avec un volume d’importation de 8,6% et son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2% -, Pékin et Libreville ont signé, depuis 1974, de nombreux accords de prêt et de coopération ainsi que des textes de convention.»
Le programme de la visite au Gabon du président du CCPPC indiquait qu’il devait rencontrer, le 12 avril, tour à tour, le président de l’Assemblée nationale, le personnel de la mission médicale chinoise au Gabon, le Premier ministre, les anciens étudiants gabonais de l’école pilote sino-gabonaise. Une visite au musée des arts et traditions du Gabon est également prévue, tout comme un banquet. Pour la journée du 13 avril, avant son départ pour Abidjan, il est prévu une visite à la Zone économique spéciale de Nkok.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Petit Piment dit :

    Voici le genre de Chinois qu’on aime !

Poster un commentaire