L’assistant du président égyptien pour les projets nationaux, Shérif Ismaïl Mohamed Ismaïl, est à Libreville pour relancer les liens bilatéraux entre le Gabon et l’Egypte.

Shérif Ismaïl Mohamed chez Ali Bongo, le 10 septembre 2018 à Libreville. © Communication présidentielle

 

Ancien Premier ministre égyptien, Shérif Ismaïl Mohamed Ismaïl est actuellement en visite à Libreville, dans le cadre de la relance des liens bilatéraux entre le Gabon et l’Egypte. L’assistant du président égyptien pour les projets nationaux a été reçu par le président gabonais, le 10 septembre à Libreville.

L’émissaire du président Fattah Al-Sissi et Ali Bongo ont échangé sur le futur partenariat entre les deux Etats, notamment dans les domaines de l’agriculture, la formation professionnelle et la transformation du bois. Au cours des échanges, les des hommes ont également affiché leur volonté d’augmenter le nombre d’hommes d’affaires égyptiens sur le marché gabonais, principalement dans les domaines de l’énergie et des infrastructures.

Après cet entretien avec le président gabonais, Shérif Ismaïl Mohamed Ismaïl devrait également rencontrer le vice-président gabonais et le secrétaire général de la présidence de la République.

Des séances de travail sont également prévues avec des membres du gouvernement, notamment avec le ministre de l’Agriculture. Selon l’ambassade de l’Egypte au Gabon, Shérif Ismaïl Mohamed Ismaïl et Biendi Maganga Moussavou évoqueront les contours de la création d’une ferme agricole, pour la culture du riz.

L’ancien Premier ministre égyptien devrait aussi se rendre dans une aire de 10 hectares allouée à l’Egypte par l’Etat gabonais, pour la construction d’une usine de fabrication d’aggloméré de fibres de bois, financée par les deux pays. L’usine devrait produire environ 200 000 mètres cubes de bois par an, dont la majeure partie serait exportée vers l’Egypte.