Le périple africain récemment entamé par le roi du Maroc s’inscrit dans la mise en œuvre d’une vision bien précise.

Bain de foule du Roi du Maroc au Gabon. © gaboninitiatives.com

Bain de foule du Roi du Maroc au Gabon. © gaboninitiatives.com

 

Loin d’être une simple visite d’amitié et de courtoisie, la tournée qui conduira le souverain marocain au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Gabon participe de sa stratégie pour s’assurer de la bonne santé des relations de coopération mais également de suivre l’évolution des projets et investissements initiés dans ces pays. Aujourd’hui, le Maroc joue la carte du business. «Le royaume, a toujours mis à la disposition des pays africains son expertise et savoir-faire, notamment en matière de développement humain, d’aide humanitaire, de coopération sécuritaire et d’encadrement religieux», a déclaré le directeur de «l’Africa Center», relevant de l’influent think tank américain The Atlantic council, Peter Pham.

Plusieurs éléments conjoncturels ont conféré à l’Afrique une attractivité nouvelle en matière économique, et ont révélé une sous-exploitation des relations économiques maroco-africaines. Conscient de cette situation, le Maroc affiche clairement sa détermination à s’imposer en tant que plateforme des affaires sur un continent dont les perspectives de croissance attirent de plus en plus d’investisseurs. «Au cours de ces dernières années, le Maroc, (…) a déployé d’énormes efforts en vue de redonner de la vigueur et un contenu substantiel aux relations de coopération avec les pays africains», a-t-il souligné, ajoutant : «Fort de son esprit d’engagement, le royaume s’érige désormais en un partenaire fiable qui sert le bien commun de la communauté internationale dans sa région, avec générosité et abnégation».

Les multiples tournées africaines de Mohammed VI en Afrique participent de l’actualisation du sens et de la portée des relations diplomatiques développées par ses prédécesseurs. «Si la coopération, hier, était basée sur la confiance et les liens historiques, elle est, aujourd’hui, de plus en plus fondée sur l’efficacité, la performance et la crédibilité», déclarait-il dans un discours à Abidjan. Une manière de souligner que cette relation, jadis culturelle et affective, est aujourd’hui basée sur la raison qu’imposent les intérêts mutuels et une gestion rationnelle de ces destins structurellement imbriqués. La stratégie africaine du Maroc se veut à la fois globale et plurielle, dans la mesure où elle englobe les aspects sociaux, culturels, politiques, religieux et surtout économiques.

Cependant, cette coopération Sud-Sud mérite d’être questionnée, tant dans ses modalités que dans ses finalités. Dans quelle mesure participe-t-elle d’une dynamique de développement du continent et quels en sont les réels bénéficiaires ?

Ces visites officielles vers les pays d’Afrique francophone entrent dans le cadre des relations qu’entretient le Maroc avec ces différents États. Elles font suite à celles de juin 2004 au Bénin, Gabon, Cameroun, Niger et Sénégal ; de février 2005, au Gabon, Sénégal, Burkina Faso et Mauritanie ; février 2006, en Gambie, au Congo Brazzaville, au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC) ; mars 2013 au Sénégal, Côte d’Ivoire et Gabon ; février et mars 2014 au Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Gabon.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Makaya dit :

    A lire cet article on penserait que le Maroc n’est pas un pays africain. On croyait voir le roi d’Espagne faire une tournee en Afrique. Toujours le complexe de l’arabe vis a vis de l’Europeen et de l’Africain. Le roi du Maroc avait demande a entre dans l’Union Europeenne; rien que ca. Ils pas etre confonfu avec les Noirs, eux les marocains qui se prennent pour des blancs. Ce sont les pires racists car ils sont d’origine Africaine mais font dans le deni et ont un vrai complexe de superiorite vis-à-vis des subsahariens. Le hic est que les Europeens ne les voit pas non plus comme des blancs malgre leur forcing a vouloir s’identifer a eux. Cela me rappelle une interview anecdotique d’un journaliste francais pendant la CAN (c’etait dans un pays d’afrique du nord, j’ai oublie lequel, dans les annees 90) a un supporter magrheben chauffe a bloc.
    Le journaliste: que pensez vous de l’equipe du Cameroun? pensez vous qu’ils ont une chance de remporter cette coupe?
    l’arabe: je pense que les africains ne sont pas techniquement a la hauteur du match »
    Le journaliste: le Cameroun est pourtant favori dans cette competition, non?
    L’arabe: oui, mais ici on est chez nous et les africains n’ont pas une aussi bonne technique que notre equipe.
    Le Journaliste: mais vous de quelle origine etes vous?
    l’arabe: euhhhh qu’est ce que vous voulez dire?
    Le journaliste: je veux dire, vous dites tout le temps ‘les africains’ en parlant de l’equipe adverse. Mais vous, n’etes vous pas africain vous aussi?
    L’arabe: euhhhhh, oui (d’une petite voix)… c’est que… pas vraiment… enfin, si…. (gros begaiement et sourire niais empreint d’une grosse gene face du journaliste europeen qui le rappelait en direct que tout les deux n’etaient pas de la meme race).

  2. Makaya dit :

    le BOA national est implique dans un nouveau scandale revele par mediapart. Le niveau de moralite de cet homme est….
    https://www.youtube.com/watch?v=qzxSrLDlR_

  3. Miss T dit :

    Les 2 rois fainéants en action pour les intérêts de Delta Synergie et Cie, les sangsues qui servent à pomper le fric du Gabon. Quand on sait que les arabes ne respectent pas les noirs chez eux notamment il y a de quoi se poser des questions. Alain Bongo fait tout ce cinéma parce qu’il sait qu’il peut compter sur le Maroc pour son exil. Voilà pourquoi il vend le Gabon aux arabes. Heureusement tout ce cirque aura une fin, et bien plus vite que vous ne le pensez.

  4. Bouka Rabenkogo dit :

    Nous n’observons et ne percevons nulle part, dans le cadre d’une Coopération Sud-Sud, le cap millénariste fixé par Mohammed VI à l’exception du renforcement de l’expansion de son « royauma » et de la prédation sans vergogne d’avec ses paires mafieux,des entreprises publiques dont la vocation première est la redistribution du bien être social. Pour ce qui concerne notre pays, Gabon Telecom et UGB sont les exemples de cette mafia. Nous n’observons nulle part, l’esquisse d’une coopération agricole, secteur dans lequel le Maroc à pourtant une véritable expertise. Pour la Dynamique « Ça Doit Se Faire Maintenant » cette visite est sans effet et de nul effet. Car elle consiste a adoubé et renforcer la légitimité de son mafieux d’ami et pote Ali Bongo qui viol et piétine les lois du Gabon. Dans les jours prochains, le Gabon établira de nouvelles relations intelligentes de coopération avec des pays dont le respect mutuel des lois et des institutions sont la règle fondamentale. Nous y veillerons.

  5. Powé Powé dit :

    C’est connu du monde entier que Mohamed VI est un roi prédateur qui a des sociétés écrans qui pompe plein d’argent jusqu’au Gabon. Et Alain Bongo a son Delta Synegie. Ils sont amis, logique, normal.

Poster un commentaire