Initiée dans le cadre de la visite de prospection des responsables de Haropa à Libreville, la signature d’une convention de partenariat de formation est intervenue, le 9 mars, entre le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) et l’Union portuaire rouennaise (UPR).

Le CFP de Rouen accueillera bientôt les chargeurs gabonais. © uprouen.org

 

Créée en 1927, l’UPR bénéficie de l’expérience et de l’expertise des 130 entreprises qui la compose. Le Gabon par le biais de la CGC veut en profiter. Les deux structures ont signé cette semaine une convention de partenariat que Liliane Ngari Y’Obegue espère mettre au profit de la formation des chargeurs gabonais. D’autant que l’UPR a ouvert, il y a 40 ans, un Centre de formation professionnelle (CFP) aux différents métiers liés aux activités portuaires.

«Cette école est connue et reconnue. D’ailleurs, à chaque fois que nous allons dans un port africain, nous retrouvons des anciens élèves de l’Union portuaire rouennaise, qui sont aujourd’hui partie intégrante de leurs groupes. Dans ce cadre, je pense que nous avons une certaine expérience, et nous souhaitons la partager avec le Conseil gabonais des chargeurs, qui est à la fois un partenaire et un ami de longue date», a fait valoir Philippe Dehays. Selon le président de l’UPR, le CFP offrira une formation continue aux agents du CGC, qui pourra se faire à Rouen, en France, ou à Libreville, selon les besoin du partenaire gabonais.

Pour sa part, la patronne du CGC s’est dite ravie de la signature de ce nouveau partenariat, qui permettra de renforcer les capacités des agents de la structure dont elle a la charge. La formation faisait partie des revendications des agents qui étaient entrés en grève il y a quelques semaines, avant de la suspendre récemment.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Antoine BEKALE MESSIE dit :

    Cette annonce est-elle restreinte ou ouverte ? Si ouverte, comment fait-on pour bénéficier de cette formation? Merci.

Poster un commentaire