Les consultations diplomatiques régulières ont fait l’objet d’un accord de coopération entre le Gabon et Cuba, en fin de semaine dernière à La Havane.

Pacôme Moubelet Boubeya et Rodriguez Parrilla signant l’accord de coopération, le 4 mai 2017 à La Havane. © granma.cu

 

En vue de promouvoir le développement de leurs relations bilatérales, mais également élargir leurs liens mutuels, le Gabon et Cuba ont signé, en fin de semaine dernière à La Havane, un accord de coopération sur les consultations diplomatiques régulières entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Un document signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Pacôme Moubelet Boubeya pour le Gabon, et son homologue cubain Bruno Rodriguez Parrilla. «Cet accord nous permettra de consolider nos dialogues du point de vue juridique», a lancé le chef de la diplomatie gabonaise. Une issue matérialisant ainsi les pourparlers ayant précédé la signature de l’accord.

«Nous pourrions faire le point de la coopération étendue entre nos deux pays, en particulier dans le domaine de la santé», avait alors déclaré le ministre gabonais, réitérant le souhait du Gabon de profiter pleinement de ses relations avec Cuba. «Cuba est un exemple pour le monde entier en matière de santé. Et nous aimerions renforcer la collaboration dans ce domaine», avait souhaité Pacôme Moubelet Boubeya.

L’aboutissement de cet accord a également été salué côté cubain. «Nous sommes honorés par votre présence parmi nous. Les relations entre Cuba et l’Afrique sont très importantes», a souligné Rodriguez Parrilla. «Nous sommes satisfaits des relations entre Cuba et le Gabon. Une collaboration efficace, parce que nous partageons les mêmes objectifs et approches sur la scène internationale et pour les pays du Sud», a poursuivi le chef de la diplomatie cubaine.

Cuba et le Gabon ont établi des relations diplomatiques en 1974 et leurs liens bilatéraux ont la plus grande expression dans les domaines de la santé, de l’éducation et du sport.