Au premier jour de sa visite officielle, le 27 août courant, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie a été reçue par le président de la République. Occasion, pour elle, de dire tout l’attachement de l’OIF à la discussion.

Michaëlle Jean, le 27 août 2015 à la présidence de la République gabonaise. © Gabonreview

Michaëlle Jean, le 27 août 2015 à la présidence de la République gabonaise. © Gabonreview


 
Ali Bongo et Michaëlle Jean ont discuté de la stratégie économique de la Francophonie, ainsi que des différents aspects de la coopération entre le Gabon et l’OIF. Cette deuxième visite officielle en Afrique a permis à la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) d’évoquer l’appel des leaders de l’opposition en faveur d’un dialogue national inclusif sans tabou afin d’apaiser le climat socio-politique avant l’élection présidentielle de 2016. «Nous sommes là pour inciter au dialogue, parce qu’il ne peut pas y avoir de processus électoral sans dialogue. Notre expertise consiste, pour tous les pays qui le demandent, à accompagner le processus électoral», a-t-elle indiqué, soulignant ainsi la nécessité d’organiser ce rendez-vous avant la prochaine présidentielle dans l’intérêt supérieur de la nation. «Je suis persuadée que si vous demandez à chaque homme et à chaque femme dans la rue, l’une et l’autre vous dira :  »nous voulons aller à l’élection mais dans un climat apaisé, c’est-à-dire dans un espace de transparence et où le respect des règles est assuré, la loi électorale respectée, avec des outils fiables à travers lesquels tous les acteurs peuvent se reconnaître »».
Désireuse de mieux comprendre les besoins du pays et de mesurer la capacité de l’institution qu’elle dirige à l’accompagner, Michaëlle Jean a livré le sens de sa visite, revenant sur le rôle qu’elle entend faire jouer à son organisation. «Au bout de huit mois d’exercice, il est très important pour moi de pouvoir me rendre en visite officielle dans les différents États et gouvernements membres de la Francophonie. Venir au Gabon, c’est venir à la rencontre des autorités gabonaises, avoir une discussion sur les objectifs de l’État gabonais, rencontrer des ministres et les membres de la société civile», a-t-elle laissé entendre.
La secrétaire générale de l’OIF séjourne jusqu’au 29 août prochain à Libreville. La suite de son agenda prévoit la participation à l’inauguration officielle de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), une communication à l’ouverture de la 4e édition du NYFA, une rencontre avec les membres du gouvernement, les leaders de l’opposition et les acteurs de la société civile. «Je fais ici, ce que je fais ailleurs. Venir dans un pays en visite officielle c’est aussi prendre le temps de rencontrer la classe politique et la rassembler, ainsi que toutes les forces vives de la nation», a-t-elle précisé.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. YOVE dit :

    Dans les propos de Madame JEAN à son interlocuteur, j’ai noté qu’elle ne prononce pas expressément le mot OPPOSITION, parmi les forces vives de la nation avec lesquelles elle compte s’entretenir durant sa visite officielle au Gabon. Faut-il y voir un oubli, une sorte d’évitement prudent, ou quelque méchant augure?

  2. Evoga dit :

    La pauvre. Elle ne sait pas que « laver la tête d’un singe c’est gaspiller du savon ».

  3. Roberto dit :

    Concrètement çà apporte quoi toutes ces mondanités et palabres sans fin. De la politique, politicienne….

  4. imagine56 dit :

    « je fais ici ce que je fais ailleurs.Venir dans un pays en visite officielle, c’est aussi prendre le temps de rencontrer la classe politique et la rassembler, ainsi que toutes les forces vives de la nation »
    c’est amplement suffisant pour comprendre à mon avis que Michaelle Jean est au faite de la crise politique dans notre pays.
    Aux acteurs politiques et société civiles d’édifier Me Jean.
    Ali, taliban intégriste devant l’éternel ne tiendra sans doute pas compte des conseils et suggestions que pourrait lui apporter la SG de l’OIF, aussi je ne me fais aucune illusion, en tous cas, elle aura essayer.

  5. demain un jour nouveau dit :

    Merci MADAME.

  6. Roberto dit :

    Franchement, C est du déjà vu et entendu !

  7. Bassomba dit :

    De toutes les façons, Ali n’est pas Président de la République selon certains, dans ce cas avec qui discuter?

Poster un commentaire