Ali Bongo a conclu sa visite officielle en Turquie par la signature de quatre nouveaux accords et l’annonce de l’ouverture d’une ambassade du Gabon à Ankara courant 2015.

Ali Bongo Ondimba et le président Recep Tayyip Erdoğan. © DCP-Gabon

Ali Bongo Ondimba et le président Recep Tayyip Erdoğan. © DCP-Gabon


 
Entamé le 11 mai dernier, la visite officielle en Turquie du président de la République s’est achevée 72 heures plus tard avec la signature de quatre nouveaux accords de coopération et l’engagement de rapprocher les deux États à travers l’ouverture d’une ambassade du Gabon à Ankara en plus des consulats honoraires dont il dispose dans ce pays. Au cours de son entretien le 12 mai dernier avec le vice-président de l’Assemblée nationale de Turquie, Sadık Yakut, Ali Bongo a annoncé que le Gabon va ouvrir une ambassade dans la capitale turque, cette année, Une initiative visant à améliorer davantage les relations entre les deux pays. «Nous sommes conscients de l’importance de votre soutien pour les peuples africains et les nations et nous sommes reconnaissants pour cela. Nous voyons à quel point le soutien et l’amitié venant de pays étrangers, notamment en provenance de Turquie, est particulier en ces jours difficiles», a-t-il déclaré.
Tête à tête entre Ali Bongo et Ismet Yilmaz (ministre de la Défense de Turquie). © DCP-Gabon

Tête à tête entre Ali Bongo et Ismet Yilmaz (ministre de la Défense de Turquie). © DCP-Gabon


Après avoir revisité et évalué les avancés des relations économiques et commerciales entre les deux États et dont le volume des échanges est passé de 22 millions de dollar US en 2004 à 58 millions de dollar en 2014, les délégations qui accompagnaient Ali Bongo et Recep Tayyip Erdoğan, ont procédé au paraphe des textes dans le domaine culturel, « destiné à renforcer les relations entre les ministères des Affaires étrangères» ; un accord relatif à l’exemption réciproque des visas pour les détenteurs de passeport diplomatiques, de service et spéciaux a également été signé. Il en est de même du mémorandum en matière d’énergie et ressources hydrauliques ainsi que d’une convention dans le domaine de la santé.
Aujourd’hui, près d’une vingtaine d’accords ont été signés entre les deux parties depuis 2000, date d’établissement de l’accord général de coopération bilatérale.
 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Erdogan; Sala malekoum Ali ,!
    Ali ; Salam alekoum mon frere ..
    Erdogan ; Alors ? que se passe t il à Bujumbura ? le Presi ne respecte pas sa constitutio ?
    ALI ; heuuuu , je sais pas … les opposants sont toujours comme çà …
    Erdogan ; Ah bon !!!??? j’espère que tu n’as pas les mêmes PB ?
    ALI ; Heuuuuuu … moi ?

  2. Carl Nguema dit :

    Et se demande comment. Il y’a des secteurs qui sont bloqué quand on a des gens qui réfléchissent comme des enfants de la maternelle, les avantages d’une coopération pour un pays sont nombreux et ont déjà faits leur preuves au gabon , on ne peut donc que saluer un tel accord avec la Turquie

  3. Alexandre Ogoula dit :

    Triste de constater qu1 grande partie de gabonais,Aulieu de labeur ,préfère médire d’autruie
    Tant,il pourrait eux même être d’un plus grand apports,s’ils osait dépassé leur bétise…

  4. Bouka Rabenkogo dit :

    Pas d’élections présidentielles en 2016 sans au préalable une Conférence Nationale Souveraine et sans une reforme profonde des institutions. Parler d’élections présidentielles en 2016 est considéré par la Dynamique « Ça Doit Se Faire Maintenant » comme une haute trahison au Gabon et au peuple gabonais. Nous appelons dès aujourd’hui à la convocation par tous les gabonais d’une Conférence Nationale Souveraine.

  5. Zue martiela dit :

    Pourquoi voyez vous le mal partout sachez qu en chacun il y’a le bon et le mouvais mais dans la mesure ou le bien prime sur le mal on n a pas a s en plaindre

  6. Samyra Jaboun dit :

    C’est très important de diversifier les partenaires économiques. Ce voyage a été succès !

  7. Aboumi dit :

    Combien de voyages ce président a-t-il déjà fait depuis qu´il est au pouvoir?Combien d´entreprises étrangères ont investit au Gabon depuis 6 ans?Et qu´elles en sont les retombées dans le quotidien des Gabonais surtout à l´heure où beaucoup d´entreprises ferment à cause des factures impayées de l´Etat et que le chomage prend de la hauteur?Diversifier les parténaires économiques avec quelques signatures ne garantit pas la prospérité d´un pays, surtout quand le climat des affaires y est pourri.Le problème, c´est nous, et il faut se demander pourquoi personne ne veut investir chez nous.

  8. Blaise nicolas dit :

    Il faut bien diversifier les accords économiques , c’est encourageant pour notre pays .

  9. YOVE dit :

    Appeler des entreprises étrangères à investir dans un pays donné, cela n’est profitable aux deux parties que si le pays destinataire desdits investissements dispose d’une véritable économie nationale, libre et démocratique. Nous savons qu’au Gabon, il n’existe aucune forme de démocratie, ni politique, ni économique, ni sociale. Outre le climat des affaires qui est plus que pourri dans notre pays, ce qui est de nature à rebuter tout investisseur,il y a ceci que le moindre sou issu de l’investissement direct étranger, en terme de création d’entreprise, est une voie d’enrichissement exponentielle de la famille Bongo, par le biais de la pieuvre Delta Synergie, et un moyen supplémentaire d’abâtardissement de ce qui nous lieu d’économie nationale.
    Voilà comment cela se passe:
    -Bongo: Vous voulez vous installer au Gabon, eh bien cédez gratuitement 10 % de votre capital à Delta Synergie, auquel vous verserez régulièrement des dividendes correspondant audit pourcentage!
    -L’investisseur: C’est du vol! Qu’aurai-je à gagner dans cette affaire?
    -Bongo: Voilà ce que vous gagnerez! 1). Vous payerez des impôts arrangés entre nous, entre amis, pas les vrais montants. 2). Vous pouvez employer vos compatriotes tant que vous voulez, sans la moindre restriction, sauf peut-être le jardinier et le chauffeur. 3). Vous avez le droit de rapatrier tous les bénéfices que votre entreprise réalisera en terre gabonaise, de façon à booster la croissance dans votre propre pays. Tous ces cadeaux valent bien un petit sacrifice de 10%, n’est-ce pas?
    Voilà comment le Gabon est grugé. On voit bien que notre pays ne gagne rien. Au contraire, il perd beaucoup, et ce bien au-delà de la saignée financière. Pauvre Gabon!

  10. Bonga Bonga dit :

    Ali ne sentant plus soutenu par Paris vise Ankara et plus généralement quelques pays « frères » ( je mets frères entre  »  » car on sait que les arabes notamment ne respectent pas les noirs que d’aucuns parmi eux appellent « Ébola ». Et Ali a vu comment les tunisiens l’ont traité comme un malpropre , un infréquentable, lorsqu’il a voulu jouer au Charlie lors des attentats de Tunis. Les vidéos montrent comment le protocole voulait le recaler loin derrière et comment Ali se débattait comme un beau diable pour forcer le barrage) musulmans. Y a rien de mal en cela si on ne savait pas que la quasi totalité des sociétés qui viennent travailler au Gabon, reverse une partie de leurs recettes aux Bongo à travers leurs nébuleuses Delta Synergie et consorts. Bon sinon si c’est encore des contrats bidons avec les turcs pour nous emmener des préfabriqués au Gabon c’est pas la peine. Je me demande comment on peut imaginer une seule seconde que des préfabriqués puissent faire office de logements dans un pays qui a un climat équatorial avec des intempéries et autres. La Guinée Équatoriale, l’Angola pour ne citer que ces 2 pays offrent des logements sociaux et autres qui répondent aux standards internationaux, occidentaux. Nous au Gabon on fait toujours dans l’ à peu près: préfabriqués, passerelles servant d’échangeurs, des routes avec 5 cm d’épaisseur de bitume qui se fendillent à la 1ère saison des pluies, 400 salles de classes seulement là où on devrait avoir 400 écoles au moins etc. Comment peut on obliger un peuple à n’accepter que le minimum, la médiocrité ?

  11. Blaise nicolas dit :

    Très bonne coopération.

  12. Gabson dit :

    En fait Ali Bongo joue au VRP non pas pour le Gabon mais pour Delta Synergie puisque l’idée c’est que dès qu’une entreprise signe, elle reverse une bonne partie aux Bongo. Par conséquent toutes ces gesticulations stériles avec les « amis » arabes ne nous concernent pas. Les gabonais savent tout ce qu’il y a derrière le rideau de fumée.

  13. imagine56 dit :

    Erdogan : et tu ne risques rien??? même les chinois ont des mandats à durée limitée…
    Ali : ah bon…ils ont un acte de naissance?
    Erdogan : ah oui, tu as ce problème là, mais Ali tu es …
    Ali : tu crois que c’est aussi important que les contrats que je vais signer?
    Erdogan : bien sûr, si ton opposition te fait ça lourdement, mon pays, du moins nos entreprises ne veulent pas risquer leur argent
    Ali : aucun risque, j’ai Delta Synergie on vire tout là bas
    c’est la pratique, papa a initié les choses ainsi
    Erdogan : Akiééééééé Ali, toi aussi, bon « c’est les choses de ton corps »
    Ali : « c’est ça qui est la vérité même » si tu commences à t’occuper de ce qui se passe au Gabon, je ne pourrai plus venir me pavaner avec mon nouvel avion à Ankara et …
    Erdogan : Tu as un nouvel force one? mais tu n’es plus président mais un concurrent de Bill Gate
    Ali : pardon, quand est ce que l’on passe à table?
    Erdogan : en off à son ministre des affaires étrangères
     » c ‘est un vrai crétin ce type d’Ali, ameutes tous les hommes d’affaires, faites lui les poches, a sala malekoum »
    puis regardant Ali
    On y va mister president

Poster un commentaire