La résidence de France a servi de cadre, le 6 décembre, à la cérémonie de décoration de 25 agents locaux des services français au Gabon, en présence du ministre gabonais du Travail et de l’Emploi, Eloi Nzondo.

Des récipiendaires autour le ministre de l’Emploi. © Ambassade de France

 

25 médailles. C’est nombre de pièces de métal (médaille du travail de la République gabonaise) en bronze, en argent et en or épinglées sur les poitrines du personnel ayant eu le mérite d’exercer durant 10, 20 et plus de 30 ans au sein des services français au Gabon. 9 agents ont été décorés de la médaille de bronze, 12 de la médaille d’argent et 4 ont reçu la médaille d’or.

Ce personnel local provenait de plusieurs services (Ambassade, résidence, Consulat général, Trésorerie générale, Institut français, Agence française de développement…), et est issu de plusieurs pays. Les Gabonais honorés ont été au nombre de 15 et les autres médaillés sont originaires du Burkina, du Bénin, du Rwanda, du Mali et du Congo.

Marie-Berthe Babakana prononçant une allocution au nom des récipiendaires, devant le ministre et l’Ambassadeur. © Ambassade de France

Selon les services de communication de l’ambassade de France au Gabon, «ces services français emploient au total 62 agents locaux, à Libreville et à Port-Gentil, qui ont une ancienneté moyenne de 15 ans». Ce personnel occupe des fonctions variées : graphiste, comptable, responsable de bibliothèque, chargé de mission, assistants ; électricien, régisseur, caissier, technicien, agent de sécurité, cuisinier, serveur, conducteur, conseiller ou encore maitre d’hôtel. Cette longue «sédentarité» est le «témoignage d’une fidélité à l’égard de la France».

Pour l’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux, «ces collaborateurs jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’ambassade et des autres services pour lesquels ils font profiter de leur ancienneté, de 15 ans en moyenne, de leur expérience, de leur connaissance du pays et ses spécificités».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire