Pris à partie par des proches du ministre des Sports, le coordinateur des programmes de l’ONG Initiatives développement recherche conseils (IRDC Africa) a riposté, le 30 janvier, en proférant des menaces de plaintes contre ses oppresseurs.

Le coordinateur des programmes de l’ONG IRDC Africa. © D.R.

 

Suite au fiasco de la sélection nationale à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, le coordinateur des programmes de l’ONG Initiatives développement recherche conseils (IRDC Africa) s’est fendu d’un post sur Facebook, dans lequel il a demandé la démission du ministre des Sports et du bureau de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Mal lui en a pris car, depuis, Hervé Omva Ovono est constamment menacé et mis en garde par certains proches du ministre, notamment.

Des attaques et autres intimidations pas du goût de l’acteur de la société civile, qui entend ainsi saisir les tribunaux. «En effet, certains de mes proches dont les noms et les échanges ont été minutieusement archivés et transmis à qui de droit comme preuves, pourront servir devant la justice au moment opportun», a prévenu Hervé Omva Ovono.

Selon le coordinateur de l’ONG IDRC Africa, il lui serait revenu qu’il a bafoué l’honneur du ministre des Sports et qu’il était intolérable qu’un «mollusque» comme lui, demande la démission du ministre, qui plus est sœur du président de la République. De fait, des excuses publiques auraient ainsi été exigées à l’acteur de la société civile.

Ce qui, visiblement, n’a en rien tempéré les ardeurs d’Hervé Omva Ovono. «Je ne serais jamais une bouche cousue, je ne serai un esclave, je ne serai jamais le bon petit de quelqu’un», a-t-il affirmé, invitant ainsi le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités. Notamment en se débarrassant des «ministres sans aucune notion des droits humains, de la démocratie et de la bonne gouvernance».

«Le Gabonais a ouvert les yeux et a effacé la peur de son cœur. Je vous invite à ouvrir les yeux et à chasser la peur de votre cœur, car nous sommes avec vous. Débarrasser nous de ces ministres et cadres aux allures de gangsters pour éviter tout embrasement inutile», a conclu Hervé Omva Ovono. Pas sûr que cette sortie participe à embellir le climat entre Hervé Omva Ovono et Nicole Assélé.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. le peuple dit :

    « chasser la peur de votre coeur » je ne vais retenir que cette partie là et je pense que la majorité des gabonais ont déjà depuis fort longtemps les yeux ouvrent mais manque cruellement de courage

    Hervé bon courage on est aussi avec toi mais le président ne t’aidera pas pas comme lui-même il a dit « ma famille d’abord » c’est ce qu’il voulait nous dire dans ces mots pour le nouvel ans

  2. Binguma dit :

    Mme La ministre,
    Sincèrement, avec la piètre prestation de l’équipe Nationale à sa CAN 2017, ainsi que qu’aux responsables de la FEGAFOOT ; il aurait été le Minimum que vous présentiez vos excuses au peuple GABONAIS et qu’enfin vous tiriez votre révérence ! C’est ainsi que cela se passe dans les Démocraties …
    A bon entendeur….
    Vous osez vous en prendre à votre compatriote au motif qu’un mollusque ne doit pas s’adresser à vous ainsi ! Mais Mme la ministre Même un Mollusque à droit à la vie, il à un rôle dans l’écosystème, tout ça pour dire que la vie d’un Mollusque est aussi valable que la votre…
    Alors je vous invite tout simplement à la démission, cela aura démontré au peuple GABONAIS que au delà de la fonction de ministre vous êtes une femme « Digne ».
    Sans inimitié,
    Cordialement

  3. motema dit :

    Vous aussi! fatiguez vous, laissez les dieux du Gabon faire comme il veulent, le Dieu tout puissant les regarde, il dit amusez- vous, mais le jour où il voudra vous frapper, il le fera avec fermeté avait confessé Omar Bongo. Au Gabon connaissez-vous un ministre ou une autorité qui a démissionné?

  4. Hermann O. dit :

    @ motema
    Oui. J’ignore dans quelles conditions, mais M.Pascal Oyiba 1er Dir. Cab du 1er septennat d’Ali avait démissionné à la suite des révélations faites dans l’affaire des détournements à la BEAC. son nom y avait été cité.

  5. Nkembo dit :

    Pourtant c’est ce qui est normal. Sous d’autres cieux,le ministre des sports et la fédération devraient démissionner.

Poster un commentaire