Donnant de la voix au sujet de la crise postélectorale gabonaise, les membres de l’Energie du peuple indépendant (Epi) décident de prendre à témoin la communauté nationale et internationale pour que l’expression du peuple soit respectée.

epi-gabon

Le directoire de l’Energie du peuple indépendant (Epi). © D.R.


 
Convaincues de la probable «victoire», de l’ancien président de l’Union africaine face au candidat du Parti démocratique gabonais, déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 27 août 2016, par le ministère de l’Intérieur avec un score de 49,80% des voix, contre 48,23% pour son principal adversaire, Filibert Mayombo Mbendjangoye et ses partisans exhortent la Cour constitutionnelle à lire et dire le droit rien que le droit afin que triomphe la démocratie dans notre pays, le 23 septembre prochain. «Le recours, introduit par le candidat Jean Ping, au regard des éléments pertinents versés au dossier fait de la Cour constitutionnelle la clé de voûte de la paix au Gabon et la met face à ses responsabilités devant Dieu et devant le peuple : vox poluti, vox dei», affirme le président de l’Epi.
La lourde responsabilité qui incombe aux neuf juges de la haute juridiction, ne soustrait pas le reste des acteurs intervenant dans la gestion de la cité, de leur devoir et implication, à éviter au pays de sombrer dans la violence et le chaos. Condamnant sans équivoque : le pillage de commerces, propriétés privées de certaines personnes elles aussi, pour la plupart, opprimées par le régime ainsi que l’usage disproportionné de la force par le pouvoir au point de tuer, sans se soucier de la vie des Gabonais qui sont libres de choisir leur président, les membres de l’Epi, invitent chacun à jouer sa partition, pour que règne la paix, en cette période postélectorale. «Nous exhortons également, le gouvernement à la sagesse et à la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national sans distinction aucune ; les forces de l’ordre à s’en tenir à leurs missions régaliennes. Que l’armée dans son ensemble, la gendarmerie et la garde Républicaine restent dans les casernes en l’absence d’une menace extérieure ; les leaders politiques de tous bords d’appeler à une accalmie de leurs sympathisants, puis à respecter le verdict final tel qu’exprimé par le peuple ; le peuple gabonais à la retenue, à exclure les casses et autres violences du registre des revendications et ne s’en tenir aux voies légales de la contestation pacifique», poursuit Filibert Mayombo Mbendjangoye.
 

 
GR
 

35 Commentaires

  1. YES dit :

    Les conséquences et les causes!

  2. Jean -jacques dit :

    De n’importe quoi.il faut bien rêver qu’ali a perdu vous pensez être malain la cour a decidé de recopter les voix jusqu’a l’etranger pour detecter les fraudes que ping a organiser et tous ses ambassadeurs qui ont contribué ã cette fraude dans les ambassades savent que le premier c.de ministres apres le serment d’ali tous vont rentré au bercaille.on ne peut pas avoir des ambassadeurs nommés par le pdt et ils participent ã la fraude contre ali qui a signé leur decret.

    • jberns dit :

      Pathetique ! A quand comprendras tu que le peuple en avais marre de ce pouvoir mais surtout de cette famille qui se disait que le gabon est sa propriété. Jean jacques reveille toi mon frere! N as tu pas honte que ton beau pays soit pris en exemple de fraude! Le peu de credit que l on jouissait s est envolé avec les tripatouillages grossiers des emergents. Pas grave nous te comprenons malgre tout nous te liberons contre ta volonté.

    • tara dit :

      Voila quelqu’un qui veut devenir président avec la fraude , une fois président tu penses qu’il partira NAN nan nan allez y raconter ça aux enfants.

    • Nyfa dit :

      Jean jacques tu ne sais pas qu’en France l’Ambassadeur a requis les CRS contre des gabonais parce qu’il ne voulait pas annoncer les résultats? La même chose s’est produite au Canada et aux USA. de quelle fraude parles tu?
      Ali a perdu et c’est tout. PING c’est dosé

    • Untek dit :

      Jean Jacques,toi, tu es foutu ! Tu es mort ! Tu as la chance d’être anonyme ! Tu dis tellement des choses qui frustrent les gabonais !tu passes ton temps à dire du n’importe quoi, ce n’est pas sérieux ! Tu n’es pas crédible dans tes propos, tu fais du fanatisme ! C’est pas possible, tu es grillé

  3. Jon Edgard Ping dit :

    Jean-Jacques, c’est même cela la vérité que les gens refuse de croire!

  4. MURUH TAB dit :

    Les mercenaires incroyable Paul BIYA du Cameroun a envoyé à ALI Des centaines de ces soldats/ils ont participé au massacre des Gabonais/

  5. NYAMA dit :

    Jean-Jacques : Les ambassadeurs sont des fonctionnaires Gabonais, payés par le contribuable gabonais !
    Le vote des ambassades s’est déroulé en toute transparence si tentative de fraude c’était bien le PDG comme le cas de Paris où NGOYO MOUSSAVOU a tenté de faire la rétention des résultats !
    Jean-Jacques, dommage que vous ne revèlez pas votre réelle idendité, vous ne pouvez continuellement insulter le peuple gabonais et ses morts ! Avez-vous conscience une seule fois du massacre commis sur nos frères et soeurs, enfants, pères et mères.
    Tout se paie ici bas !

  6. Akié dit :

    Le geste frauduleux d’un seul, fait la honte de toute une Nation. Attend, BOA c. BOA c-nrd ou BOA c-en.
    Puis-je encore vous donnez quelques petits conseils? Non, me semble t-il. Alors, dé….

  7. Juste du bon sens dit :

    Moi ce qui me fou les boules ç est de voir tous ces visages ridés et qui assurement refusent la retraite parler au nom de la jeunesse. Pufff il n y a qu au Gabon au le « changement » peut aussi vouloir dire « continuité »…Le pire c est qu aujourd’hui tous les casiques ont reçu les clés d entrée au Paradis parce-que soit disant devenu opposant..Ils tous été béatifiée par le Peuple…Amen!

  8. wana brasiali dit :

    ah gabon. meme quand c’est visible, réaliste et palpable vous refusez et raisonnez sans cesse pour ensuite ne rien donner de bon et reel.

  9. koko dit :

    Salut,
    Je ne suis pas Gabonais mais ce petit pays de l’Afrique-Centrale a toujours fait prevue de paix et stabilité pour nous c’etait un model parfait en Afrique Centrale.Nous suivons l’actualité chaque jour et avons les parents qui y vivent.En reponse a M.Jean Jacques,je doute fort que vous soyez un artisans de paix et en t’ecoutant vous n’avez pas un esprit de tolerance et de paix chaire a notre Papa Bongo Ondimba, paix a son âme.Un jour Dieu demandera a chacun de nous les comptes comme vous estimez que le Gabon vous appartient et que les autres sont là pour regarder et assister à l’injustice que fait preve ce petit pays depuis quelques années.Dans un pays tout le monde ne peut pas se tromper du Nord au Sud et d’Est à l’Ouest sur le vrai vainqueur à cette election 27 août 2016.Si les morts pouvaient , je pense que Bongo Ondimba la ou il est certainement dira il est temps d’alterner nous ne sommes pas les seuls dans ce pays. Que Dieu benisse ce petit pays et que la paix perdure car c’est garant de developpement et des stabilité.

  10. Nzamata mine dit :

    Jean Jacques, tu es un rêveur toi!

  11. Fabrice dit :

    Jean jack décidément avec toi c’est la bêtise à tout prix! À ton âge tu ne devrais plus raisonner en terme de conservation de poste.

  12. bassomba dit :

    Rêvez toujours, vous vous réveillerez abasourdis!

    • messowomekewo dit :

      Et revoilà un certain bassomba,lui qui était sur de la victoire d’ali bongo, malgré la fraude et la falsification des résultats du Haut-Ogoué,ali bongo a tout juste une avance d’un peu plus de 5000 voix sur son challenger.Nous ne rêvons pas c’est votre champion qui s’accroche pitoyablement au pouvoir, même s’il faut pour cela tuer tous les gabonais.La seule issue qui s’offre à vous et à tous vos semblables est de reconnaître la victoire du Président PING , au lieu de vous accrocher comme des sangsues.C’est perdu,y’a rien à faire…

  13. leokhardo leokhardo dit :

    un forum de discussion n’est pas un Talk – show. Tel un lévrier de course, jean – jacques vous entraine dans son sillage d’inepties. C’est de la digression ! Ignoré cet itinérant pour ne pas tomber dans des errements .

  14. Gabrielle dit :

    Pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à comprendre ou encore à réaliser que les gabonais (en majorité) ne veulent plus d’ABO (et du PDG en général) à la tête du pays?
    Moi sincèrement, étudiante, j’étais neutre dans cette histoire auparavant mais je me suis dite que la majorité ne peut pas se tromper. Beaucoup trop de personnes et mêmes des organisations ne veulent plus de lui, il est sujet des injures dans les quartiers, taxis, réseaux sociaux et j’en passe…Pourquoi alors se voiler la face?!
    Ainsi, je me suis rangée du coté de l’opposition et je dis que: vive le changement et l’alternance au Gabon !!!

  15. ortegus dit :

    j’espère que les Jean Jan ont la même magne financière que les acroimbecile , Seydou van , Liban …. car convaincu que rien ne peut au Gabon , il pense que tout le monde est dans sa bêtise. tu vas te wise! disait mon jeune frère.
    le sang a trop coulé et là ce sans va laver tous les esprits malins et les tueurs issus du PDG comme toi.

  16. Margalo dit :

    Un moment donné, il faut que vos pensées, vos âmes, votre esprit, vos consciences, sortent du système léthargie, dans lequel vous êtes trempés au point de ne plus pouvoir dire avec lucidité, et en toute conscience que ceci est mauvais et ceci est bon.
    La Gabon a été détruit, pillé, dilapidé, éhonté tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, aussi bien par des étrangers que par les gabonais eux-même. Il est tant de dire non au système Bongo, pire même de le vomir pour les générations futures.

  17. Margalo dit :

    La vraie histoire du Gabon s’écrit maintenant, pour tous ceux et celles qui aiment notre beau pays alors écrivons là ensemble, en nous tenant toujours du côté de la transparence, de la vérité et de la justice.

  18. ONGUELE Samuel dit :

    Jean Jacques je voudrais par le biais de cette tribune interpeller ta conscience si temps est qu’elle te fait défaut! le 27 août 2016 le peuple gabonais a voté pour un changement de régime n’en déplaise à des personnes malintentionnées comme toi. Vois-tu le Gabon ne fait pas parti du patrimoine successorale que Bongo père aurait légué à sa famille pour que votre soi disant champion se comporte comme si nous étions ses sujets alors que Jean PING a été plébiscité au Gabon comme à l’étranger par des milliers de Gabonais, libérez nous c’est tout ! Le peuple Gabonais à fait son choix c’est JEAN PING LE NOUVEAU PRESIDENT DU GABON

  19. Crane d'oeuf dit :

    Un échoué ne peut être admis !!!! kiéee les émergents c’est dans quel système vous voulez entraîner le pays… Ali avait la foule avec lui mais PING avait le peuple avec lui..COMPRENDRA QUI POURRA !!! Jean Jacques toi et tes gars êtes tombés sur la mauvaise génération et le mauvais opposant à embêter!!!!

  20. Gabrielle dit :

    Que ceux qui ne veulent pas que le Gabon et les gabonais vivent en toute quiétude et selon leur choix, qu’ils meurent eux-mêmes !

  21. vivien dit :

    Honte à nous les africains!!! Chers gabonais pourquoi avoir attendu l’issu des elections pour dire que vous en avez marre des BONGO? Vous aurez du empecher ABO de se presenter aux elections. Africains!!! cessons de nous comportez comme des sous-hommes,nous vallons bien mieux que ca.

    • Gabrielle dit :

      Je voudrais savoir, comment empêcher à un gabonais de se présenter aux élections? N’était-il pas dans son droit?

    • Akewa dit :

      Il faut excuser Vivien, il n’a pas eu des cours d’instruction civique à l’école, sinon il aurait appris que le vote est l’expression souveraine des citoyens. Et c’est lors des élections présidentielles au Gabon depuis l’époque d’Omar, que le peuple a toujours exprimé dans l’urne qu’il en a marre des Bongo. Malheureusement la CC n’écoute pas la voix du peuple !

  22. mambina dit :

    Vivien, si vous vivez au Gabon,vous devez connaitre que c’est la Cenap , et la cour constitutionnelle qui ont validées la candidature de BOA, pour justement se retrouver bastonné a plate couture aux élections par la grande majorité des Gabonais,montrez que vous êtes démocrates et acceptez la victoire écrasante de votre adversaire, nous attendons ça de votre part au lieu de nous tuer gratuitement de ces morts vous savez ce qui vous attend.

  23. Crane d'oeuf dit :

    @Vivien qu’est ce que t’en sais toi??? On sanctionne un politicien qu’on ne veut plus de façon légale et ce fu le cas avec cette éléction où ABO a été battu à ,plat de couture…Après il joue els mauvais perdant et les non-legalistes les hors la loi en trichant au su et au vu de tout le monde grossièrement..POUR UN ETAT DE DROIT C’EST PENDANT UNE PRESIDENTIELLE QU’ON PEUT DIRE NON A UN PRÉSIDENT Voilà

  24. Germain dit :

    Jean-jacques vous n’êtes que le reflet des ces pathétiques Pdgistes. Je fini par comprendre que vous souffrez d’une paralysie neuronale en plus des toiles d’araignées présentes dans votre tête. Mais bon je ne vous condamne pas, sinon que serait la terre sans des gens comme vous ? Trop parfaite !

  25. Untek dit :

    Monsieur Vivien, il faut être au Gabon pour voir et savoir ! Il faut vous informer ! Quand ce monsieur a déposé sa candidature, elle a été validé par la cenap et la Cour Constitutionnelle bien que ne pouvant pas l’être ! Maintenant, dans les urnes, on massacre sauvagement le pouvoir en place, mais à notre grande surprise, on assiste à une injustice grossière ! Mais attend, on se fout de qui ? Ali, ne blague pas avec le peuple, on peut facilement te faire tomber

Poster un commentaire