La série de rencontres entre le ministre de l’Economie et ses prédécesseurs s’est poursuivie le 23 février à Libreville, avec l’audience accordée par le ministre de l’Economie à son lointain prédécesseur dont il fut aussi le conseiller.

Régis Immongault, le 23 février 2015 à Libreville. © Gabonreview

Régis Immongault, le 23 février 2015 à Libreville. © Gabonreview

 

Initiée en début de semaine dernière, la série de rencontres entre le ministre de l’Economie et ses prédécesseurs se poursuit. Le 23 février dernier, il s’est entretenu, à Libreville, avec Paul Toungui, ancien ministre de l’Economie et des Finances de 1990 à 1994 puis de 2002 à 2008. Avec celui dont il fut le conseiller financier, Régis Immongault entendait évoquer la conjoncture économique actuelle. «Vous savez que le Gabon est confronté à un effondrement brutal des cours du pétrole et pour que le Gabon puisse soutenir cette situation, le gouvernement a pris certaines mesures», a-t-il expliqué à l’issue de cette audience. Selon lui, il y a lieu de «réduire la voilure en matière de dépenses, et surtout permettre que l’accélération des différentes réformes structurelles et projets puissent renforcer la dynamique du secteur privé dans le sens d’une économie plus diversifiée».

Le ministre de l’Economie a expliqué que ces audiences visent également à mettre au fait de la situation les personnalités reçues, afin qu’elles émettent quelques idées susceptibles de renforcer la stratégie du gouvernement. Car, a-t-il souligné, «ces différents anciens ministres ont eux aussi été confrontés à des situations plus ou moins semblables à celle que le Gabon traverse actuellement», rappelant notamment la crise de 1985-1986 sous Jean Pierre Lemboumba Lepandou, celle de 1999 sous Emile Doumba, ou encore celle de 1990 et 2002-2003 sous Paul Toungui. Selon Régis Immongault, le point de ces rencontres sera fait avant la publication d’éventuelles recommandations.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. MINKO dit :

    DU neuf avec du vieux ? Immongault qui est ton conseiller COM’ ?

  2. joel dit :

    toute honte bu, le pouvoir émergent se résigne à faire appel aux personnalités qui selon lui , n’ont rien fait pour le GABON sous l’ère Omar Bongo.

    Ce recours aux anciens, traduit l’amateurisme de émergents, leur incapacité à trouver des solutions aux problèmes qu’ils ont eux même créés et accentuées par la crise du pétrole.

    Quand en Afrique ont dit que lorsque un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brule, les émergents disent, on ne fait pas du neuf avec du vieux, ou encore, la vieillesse est un naufrage.

    Pour avoir emprunter dès leur arrivée au pouvoir ,le chemin de je m’en fous, en clamant haut et fort avec arrogance: laisser nous avancer, les émergents commencent à apercevoir le village de SI JE SAVAIS ,et bientôt ils vont y poser définitivement leurs bagages si lourds et si encombrants qui s’appellent amateurisme, violence d’Etat sur les citoyens, fraude, détournement massifs des deniers publics, confiscation du pouvoir ,incompétence,etc.

    • Valérie pretty azizet dit :

      C’est une décision du ministre Immangault pas de tout les émergents ou du President donc fais pas dans l’ensemble .
      Et je crois que tous autant que nous sommes à un moment quand ça va pas on va demander conseil à nos pères donc pourquoi juger ce fait

  3. Observateur dit :

    Pragmatique le Ministre de l’économie. Toutes les intelligences doivent être sollicitées pour permettre au pays de traverser cette crise.

  4. azerty dit :

    il manque Oye Mba et Ping qui sont passés par là.

  5. hugues dit :

    non le ministre émergent de l’économie n’est pas pragmatique, mais il a du se rendre à l’évidence que l’arrogance qui caractérise le pouvoir émergent a conduit le pays dans l’impasse.
    aujourd’hui ce pouvoir est incapable de sortir le pays du gouffre dans lequel il l’a précipité. alors il fait appel aux vieux , qu’il a insulté . maintenant les émergents veulent faire du neuf avec du vieux. vraiment pathétiques, les émergents.

  6. firmin dit :

    les émergents font appel aux vieux. ils se déculottent vraiement

  7. Parole d'un autochtone dit :

    Incapacite notoire d’un ministre de l’economie, dans un pays ou le systeme economique est tres loin d’etre complexe.

  8. olivier dit :

    on fait appel au vieux pour que ces derniers ouvrent leurs différents carnet d adresse afin de permettre a l’État d’emprunter des sous sur les marches internationaux parce que a l état actuel le pays n est plus crédible et plus personne ne veut faire des affaires avec les émergents.

  9. BAMIKOTH dit :

    Je trouve RESPONSABLE, l’attitude du Ministre IMMONGAULT qui a décidé de consulter ses anciens prédécesseurs ministres de l’Economie et des Finances, pour recueillir leurs avis sur une situation semblable à celles qu’ils ont connu dans l’exercice de la même fonction.
    Il n’y a pas de honte à prendre un conseils des aînés. Dans nos villages, ça s’appelle SAGESSE et non amateurisme.
    Pardon oh j’étais seulement de passage.

  10. AL-INCH dit :

    C’est maintenant que les emergents estiment qu’il faut consulter les anciens? Pourquoi avoir rendu ces consultations officielles? Un gouuernement ne se resume pas au seul ministre de l’economie. Finalement a quoi a servi le seminaire a la Pointe Denis? Desole mais ces gars la ne sont pas a leur place! Pauvres fraters, le ridicule ne tue pas! MDR…

Poster un commentaire