En partenariat avec l’agence de communication Qualigraphic, un concours national de photographie a été lancé par Afrikimages Agency. Placé le sous le thème «Le visage de ma ville», il court du 30 Mai au 24 Juin 2016.

Détail de l’affiche du concours. © D.R.

Détail de l’affiche du concours. © D.R.

 

Organisé par l’Afrikimages Agency, fondée et dirigée par le reporter-photographe Désirey Minkoh, en partenariat avec l’agence de communication  Qualigraphic, un concours national de la photographie a lieu du 30 mai au 24 juin courant, à Libreville. L’objectif, selon les organisateurs, est de récompenser les plus belles photographies réalisées au Gabon. La seule condition pour y être éligible est que les photos doivent avoir été prises au Gabon et qu’elles respectent le thème.

À ce titre, les candidats devront envoyer une série de 3 à 5 photos par e-mail à l’adresse info@afrikimage.com, ou effectuer un dépôt physique directement au siège de l’agence Afrikimages, au N°913 Carrefour Boulingui, Baraka-Libreville. Pour cette première édition, plusieurs prix ont été prévus. Par exemple, un  matériel photo d’une valeur d’un million de francs CFA, un séjour photographique de cinq jours dans une des quatre villes de la Can 2017 au Gabon et un stage de perfectionnement à Afrikimages Agency décerné au  premier prix.

Le deuxième prix, quant à lui, compte un matériel photo d’une valeur de 500.000 francs CFA, un séjour photographique de 5 jours dans une des quatre villes de la Can 2017 au Gabon et un stage de perfectionnement à Afrikimages Agency. Le troisième prix comporte un matériel photo d’une valeur de 250.000 francs CFA, un séjour photographique de 5 jours dans une des quatre villes de la Can 2017 au Gabon et un stage de perfectionnement à Afrikimages Agency.

Créée en 2007, Afrikimages Agency est une agence de presse photographique panafricaine ayant pour

mission de montrer la terre d’Afrique avec un regard authentique. Elle possède un réseau de photographes africains, asiatiques et occidentaux dont la qualité des œuvres fait autorité dans plusieurs journaux internationaux, à l’instar de Jeune Afrique, Afrique Magazine, le Continental. Afrikimage Agency dispose de la plus grande banque d’images d’Afrique centrale avec plus de 20 000 images variées (Nature, Politique, Culture, Économie, Sports, Société, Santé, Vie quotidienne, etc.) Des agences de communication internationales comme Impact Media Group à Londres et Focus Media à Paris n’hésitent pas à leur faire des commandes sans oublier les organismes internationaux comme la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM). Le site d’Afrikimage Agency permet également à des jeunes talents africains méconnus de présenter leurs œuvres en manque de visibilité et de le faire connaître au niveau international.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga