Libreville abrite depuis le 22 octobre la deuxième réunion du Comité technique préparatoire du Sommet régional sur la mise en œuvre de la résolution du Conseil de sécurité sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

Arrestation de pirates dans le Golfe de Guinée - © UN

Ces assises réunissent des experts de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de la Commission du Golfe de Guinée (CGG) et des deux Bureaux régionaux des Nations Unies de l’Afrique Centrale et de l’Ouest (Unoca et Unowa).

Les experts statuent notamment sur le projet de feuille de route pour la préparation dudit  sommet et sur le chronogramme des évènements qui vont jalonner ce processus jusqu’à la tenue des assises. L’idée d’une synergie entre les communautés économiques régionales et  le Conseil de sécurité des Nations procède de la volonté des différents protagonistes d’éradiquer à terme la piraterie, la prise d’otage et les attaques à main armée qui écument les économies des États côtiers du Golfe de Guinée et qui menacent gravement la paix dans cette région.

La Résolution 2039 précise que la lutte contre la piraterie relève d’abord de la responsabilité des États du Golfe de Guinée et des organisations régionales. Les experts reconnaissent qu’il n’y a qu’une action concertée qui doit aider à la mise au point d’un cadre régional de lutte prévoyant, notamment la mise en commun d’informations et de mécanismes de coordination des opérations dans les deux régions. D’où la mise en synergie des efforts qui devrait déboucher sur une gouvernance maritime cohérente et une prise de conscience des enjeux et des risques.

La piraterie maritime ne cesse de prendre de l’ampleur dans les eaux des pays de Golfe de Guinée. La multiplication des prises d’otage et le renchérissement des coûts pour le commerce maritime et les activités extractrices font peser une menace sur la croissance, le développement et donc la stabilité des États riverains du Golfe de Guinée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire