La direction générale du Commerce (DGC) organise du 18 avril au 9 mai prochain, dans ses locaux sis au troisième arrondissement de la commune de Libreville, un séminaire de formation à l’endroit de ses agents de l’Estuaire, sur les innovations en matière de développement du commerce.

Des agents de la direction générale du Commerce en formation, le 18 avril 2017. © Gabonreview

 

Disposée à offrir des outils de bonnes pratiques en matière de circulation internationale des marchandises à ses techniciens, la direction générale du Commerce a lancé, le 18 avril 2017, un séminaire de formation sur trois semaines pour l’ensemble de ses agents de la province de l’Estuaire. Elle leur permettra de maîtriser les techniques de commerce international et de la concurrence.

La question de la facilitation des échanges est au centre d’importants enjeux économiques. Dans l’environnement économique international actuel caractérisé par une baisse des droits de douane, l’accent est davantage mis sur les formalités simples, la rapidité dans le traitement des opérations d’importation pour la circulation transfrontalière des marchandises. C’est cette réalité du commerce international qui semble justifier l’intérêt de la direction générale du commerce a outillé ses agents.

© Gabonreview

«Aujourd’hui, notre pays a ratifié l’accord sur la facilitation des échanges depuis décembre dernier. Cet accord qui est effectif depuis février nous interpelle. Il faut que nos agents s’arriment à la donne de ce nouvel outil qui engage notre pays pour les prochaines années. Il y a la CEEAC qui est là et qui représente une communauté large, il est utile pour nous de pouvoir orienter nos agents pour qu’ils maitrisent les enjeux de cette intégration régionale», a déclaré le directeur général du Commerce, Vierin Georges Iboudah à l’ouverture de la session de formation.

Pour cette première phase, qui s’étendra jusqu’au 9 mai prochain, il s’agira pour les participants de s’approprier la loi Agoa et ses mécanismes de fonctionnement, la méthodologie de la rédaction administrative, les instruments d’appui au commerce, le dispositif de délivrance de l’agrément relatif au contrat de concession ou représentation.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Oteteign dit :

    Que ce genre d’initiative se perpetue. La formation est reellement la clef du developpement.

Poster un commentaire