Avec un investissement cumulé de 581,2 milliards de francs CFA au cours du premier semestre de l’année 2017, le géant asiatique détrône la France au premier rang des partenaires commerciaux du Gabon.

La Chine devient le premier partenaire commerciale du Gabon au 1er semestre 2017. © D.R.

 

Le flux des échanges commerciaux entre la Chine et le Gabon. Au premier semestre 2017, ces échanges se sont établis à 581,2 milliards francs CFA ? Soit deux fois plus que l’an dernier à la même période.

478 milliards francs CFA de marchandises importées du Gabon, constituées notamment de pétrole, de manganèse et de bois sciés, ont été investis par la Chine. Un apport confortant la balance commerciale excédentaire entre le Gabon et la Chine.

L’allier traditionnel numéro 1 du Gabon, la France, est donc détrôné au profit de la Chine en matière d’échanges commerciaux. Le volume des échanges avec la France s’élève à 253 milliards francs CFA au cours de la même période. Quant à la Malaisie, elle s’invite au 3e rang des partenaires commerciaux du Gabon avec 144 milliards francs CFA, suivie de la Belgique avec 126,3 milliards francs CFA.

De manière générale, l’on note une augmentation des ventes du Gabon auprès de ses dix premiers clients. 1378,9 milliards francs CFA constituent le montant global de ses exportations. Soit 37,5% de plus qu’au premier trimestre 2016.

Auteur : Alain Mouanda