En vue de renforcer les capacités du Gabon à acquérir des marchés en termes d’exportation, un séminaire de formation au logiciel «Trade Map» s’est récemment tenu à Libreville.

© novel-writing-software.net

© novel-writing-software.net

 

A l’initiative de la direction générale du Commerce, un séminaire de formation sur les outils d’analyse et d’accès aux marchés par le logiciel «Trade Map», s’est récemment tenu à Libreville. Organisés en en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ces travaux visaient à renforcer les capacités opérationnelles des cadres de cette administration et doit à terme, contribuer à inverser la tendance qui veut que notre économie soit tributaire de ses recettes d’exportation en produits pétroliers. Ouvrant les travaux, le ministre des PME-PMI a exprimé son désir de voir les responsables de l’administration qu’il dirige s’approprier toutes les pistes pour une dynamisation de l’économie gabonaise. Aussi, Gabriel Tchango a-t-il souligné que cette formation s’inscrit également dans le cadre du Plan annuel de performance (PAP) 2015, notamment en ce qui concerne le programme promotion des échanges.

La maîtrise des données statistiques aura ainsi pour avantage, dans le contexte économique que traverse le Gabon, de parvenir à une diversification des sources de croissance et de rendre disponible les informations relatives aux domaines d’investissement porteurs. En d’autres termes, il s’agira d’identifier les produits et les marchés à promouvoir pour développer les exportations ; les fournisseurs des biens stratégiques du Gabon ; les produits ou services pour lesquels il existe un potentiel pour accroître les relations commerciales entre notre pays et ses partenaires commerciaux. «Trade Map» produit, sous forme de tableaux, graphiques et cartes, des indicateurs sur la performance à l’exportation, la demande internationale, les marchés alternatifs, les marchés concurrents ; ainsi qu’un répertoire d’entreprises importatrices et exportatrices.

Le logiciel couvre 220 pays et territoires et 5300 produits du système harmonisé. Les flux commerciaux mensuels, trimestriels et annuels sont disponibles du niveau le plus agrégé jusqu’au niveau de la ligne tarifaire. Cet instrument devrait ainsi matérialiser les potentialités du Gabon à acquérir des marchés en termes d’exportation. Car il donne à ses utilisateurs la capacité de mieux cerner un marché, de savoir exactement quel type de produit intéresserait le pays et voir en même temps les avantages en termes de coûts avant de s’investir et pénétrer le marché.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Tracy dit :

    Cest très bien de pouvoir retrouver la TRADE MAP au Gabon car sa nous facilitera d’acquérir des marche en termes d’exportation et sera également un grand moteur pour notre développement #otambia

Poster un commentaire