La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) suit avec attention l’opération de recensement physique des bénéficiaires de pensions et rentes. Fausses identités, faux bénéficiaires…sont autant de cas relevés à mi-parcours de cette opération, à l’issue de laquelle Nicole Assélé a promis des sanctions.

Nicole Assélé et son prédécesseur à la tête de la CNSS. © D.R.

 

Lancée le 5 décembre par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’opération de recensement physique des bénéficiaires de pensions et rentes suit son cours. «Cette opération vise à s’assurer de la preuve de vie des allocataires, et que la CNSS paye effectivement la bonne prestation au réel bénéficiaire», a confié la directrice générale de la CNSS, dans L’Union du 12 décembre.

«Or de l’enveloppe globale émise chaque mois par la CNSS pour environ 25 000 retraités déclarés, nous n’avons aucun retour de nos partenaires bancaires sur l’effectivement des paiements», a poursuivi Nicole Assélé. De manière précise, l’opération porte sur le versement des pensions aux retraités physiquement présents sur les différents sites de paiement CNSS, à Libreville et dans les agences de l’intérieur du pays.

En d’autres termes, pour le mois de décembre, aucune pension ne sera perçu aux guichets des banques qui détiennent dans leurs écritures les comptes des retraités de la CNSS. Des chèques nominatifs seront libellés à l’ordre de chacun des retraités et disponibles sur les sites de paiement de l’institution. «Cette opération devrait donc nous permettre, à terme, d’assainir le fichier des pensions», a affirmé Nicole Assélé.

Si elle n’a souhaité dresser un bilan à mi-parcours de l’opération, la directrice de la CNSS a tout de même révélé que des incohérences ont été relevées à ce stade. Notamment, les fausses identités, les doubles emplois, les faux bénéficiaires. A l’issue de l’opération de recensement, la CNSS entend prendre un certain nombre de mesures pour disposer d’un fichier assaini et fiable.

«Au terme de l’opération (…) nous procéderons au renforcement des contrôles documentaires (actes administratifs et état-civil, ndlr), à l’application stricte de la législation et la réglementation en vigueur et l’intensification de la campagne de lutte contre la fraude interne et externe», a déclaré Nicole Assélé. «Nous veillerons désormais à ce que la loi sanctionnant toutes formes de fraudes soit rigoureusement appliquée», a-t-elle annoncé.

Nicole Assélé a cependant reconnu que les différents cas de fraudes relevés découlent de complicités au sein même de la CNSS. «En effet, nous avons identifié et commencé à démanteler les réseaux de fraudes avec des tentacules au niveau de notre système d’information et les départements-métiers. Tout ceci, avec des complicités à l’extérieur (…) Nous nous attelons à séparer le bon grain de l’ivraie», a indiqué la patronne de la CNSS.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Hermann O. dit :

    Incroyable!!!Mais des comptes devraient être demandés aux predecesseurs de Mme Assele.A quand la fin de l’impunité!? Pauvre Gabon!!

  2. Mombo Thierry dit :

    Monsieur Nicole Assélé, vous vous mentez à vous-même. C’est une tactique vieille comme le monde. Recensement des fonctionnaires, recensement des retraités, audit des comptes, etc.

    Nous prenons le pari que jamais le bilan de cette opération ne sera rendu public. Nous vous mettons au défi de publier dans la presse les résultats définitif, après traitement des réclamations, de votre opération. Il faudra dire combien, parmi les 25.000 retraités étaient des faux (en excluant les décès dont le traitement des héritiers avait déjà été liquidé), quel montant cela représente comme économies et mettre en face le coût financier et humain ( dérangement occasionnés pour nos vieux retraités)…

    Le vrai soucis de la CNSS c’est le coût de fonctionnement, les effectifs pléthoriques, etc…

    Et le vrai scandale de la CNSS, c’est votre présence à sa tête, alors que vous n’en avez pas la qualification…

  3. Shaka Loubedi dit :

    Quid du recensement des fonctionnaire! On sait bien que ses parents sont nombreux dans ce cas. Donc qu’elle commence d’abord par les sanctionner. Peut-on avoir la prevue que Josephine Kama ne percoit plus de salaire de professeur d’anglais?

  4. albatross dit :

    Celle là, un fruit du népotisme. Elle a servi ou avec efficacité avant pour se pointer comme une référence en management.
    Tu feras ton temps et tu tomberas comme les autres … veille à ne pas laisser des casseroles car tu seras sévèrement poursuivi pour les actes suspects que tu as déjà commencé à poser …

  5. Franck dit :

    C’est assurément une tactique vielle comme le monde (dixit Mombo Thierry)
    En fait le nouveau DG pour mettre en place son équipe d’affidés acquis à sa cause, doit d’abord se débarrasser de celle de son prédécesseur qui pourrait l’empêcher de se remplir aussi les poches en toute quiétude.

    Ce recensement ou audit est le moyen légal pour justifier cela.

    Le dindon de la farce dans tout ça, c’est le pauvre retraité qui pour certains à l’heure actuelle n’ont toujours pas reçus leurs chèques !

Poster un commentaire