Reconversion ou redirection de ses anciennes techniciennes de surface de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vers des structures spécialisées ? Une question à laquelle répondra très prochainement la direction générale de l’institution qui vient de recevoir les recommandations de la commission technique chargée de cet épineux dossier.

© Gabonreview

 

Afin de statuer sur le sort de ses anciennes techniciennes de surface, la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) avait mis en place une commission technique, qui vient de rendre son rapport. Celle-ci avait pour mission d’échanger avec les techniciennes de surface.

Elle devait également examiner les conditions éventuelles de reconversion des techniciennes de surface dans différentes branches d’activités de la CNSS, correspondant au profil et à la qualification de chacune d’entre elles. Selon le rapport de la commission, pilotée par le secrétariat général et la direction des ressources humaines de la CNSS, le nombre de techniciennes de surface ont suivi des formations pratiques après leur recrutement.

«Des formations susceptibles de leur donner des aptitudes pour occuper d’autres emplois et intégrer différents corps de métiers au sein de l’institution, conformément à la nomenclature de classification administrative des agents à la CNSS», a souligné la commission technique.

Dans son rapport, en effet, la commission propose de rediriger certaines des anciennes techniciennes de surface ayant été dûment formées, dans les activités paramédicales comme lingères, vendeuses en pharmacie ou infirmières. Et d’autres encore, en qualité d’agents de liaison ou d’employés de bureau.

Des recommandations qui devraient aider la direction générale à se prononcer définitivement sur ce dossier. Toutefois, «les reconversions attendues, pour être efficaces et bénéfiques à la CNSS, devraient néanmoins être accompagnées des ateliers de recyclage et de renforcement des capacités dans chacun des métiers identifiés», a conclu la commission technique.