Les 180 nominés de la deuxième édition du Concours national de plan d’affaires (CNPA) ont récemment démarré, à l’Espace PME de Libreville, les formations aux modules business model et business plan. Les formations s’étalent sur sept jours.

Les nominés du CNPA en formation. © D.R.

 

Le Concours national de plan d’affaires (CNPA) est entré dans sa deuxième phase, avec le début des formations des 180 nominés à l’Espace PME de Libreville. La formation au business model et business plan a débuté le 5 février pour le groupe 1 et, 48 heures plus tard, pour le groupe 2.

Ces candidats qui ont soumis une synthèse de projet à partir duquel ils ont été sélectionnés, prennent part aux formations sur la définition d’un modèle économique viable et la démarche de vérification sur le terrain des hypothèses d’étude de marché et des propositions de valeur. La formation de cette deuxième édition est dispensée sur sept jours, avec deux journées consacrées au terrain, et trois jours de plus réservés au coaching individuel.

Animées par Junior Achievement (JA) Gabon, ces formations à la fois pratiques et théoriques permettent aux candidats de prouver de façon concrète, la viabilité de leur projet ou de leur entreprise. A l’issue de ces formations, les candidats devront soumettre un business plan sur la base duquel 75 candidats vont être retenus pour passer un oral devant un jury d’experts sectoriels et de dirigeants d’entreprise. Le jury va sélectionner 35 lauréats qui bénéficieront d’un financement et d’un accompagnement pour la réalisation de leur projet.

Le CNPA est un programme lancé par le ministère des PME, avec le concours de la Banque mondiale et de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon).

Ce concours s’adresse à toute la population gabonaise en général et en particulier aux jeunes, aux femmes et aux personnes vivant avec un handicap. Il vise le développement de l’esprit entrepreneurial au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire