Présidé par Stephen Ondias, le nouveau bureau du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) a été installé le 4 avril à Libreville.

Le nouveau bureau CNJG posant avec le ministre de la Jeunesse, le 4 avril 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

72 heures après l’assemblée élective du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), le nouveau bureau présidé par Stephen Ondias a été installé, le 4 avril à Libreville, par le ministre de la Jeunesse et des Sports. «Considérant que la société se développe à la fois par la qualité de ses hommes et la force de ses institutions, j’ose espérer que le nouveau bureau mesure l’importance et le rôle que doit jouer le CNJG dans la construction de notre jeune Nation», a déclaré à cet effet, le ministre de la Jeunesse.

Fatimata Mohamed Ngoni Ratanga prononçant son discours, avant l’installation de Stephen Ondias puis, la passation des charges entre le nouveau président du CNJG et le président du comité de suivi. Et, enfin, la remise de matériel au CNJG. © Gabonreview

Se référant à la Charte africaine de la Jeunesse, Nicole Assélé a souhaité l’édification d’un CNJG actif, ne manquant pas d’idées pour accompagner le gouvernement dans la recherche des solutions aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes. Education, emploi, formation, civisme, divertissements sains, etc. Autant de problèmes pour lesquels le ministère de la Jeunesse attend des propositions du CNJG. «Monsieur le président du CNJG, vous êtes désormais au pied du mur», a lancé Nicole Assélé.

Ayant géré les affaires courantes du CNJG, après la fin du mandat du précédent bureau, la présidente du comité de suivi a souhaité bon vent à son successeur, avec les défis que cela implique. Car, a déclaré Fatimata Mohamed Ngoni Ratanga : «œuvrer pour la jeunesse est une tâche certes passionnante, mais de longue haleine. Cependant, monsieur Ondias, vu votre détermination et votre plan d’action, nous avons la conviction que vous accomplirez avec bravoure cette tâche».

Au cours de cette cérémonie, le nouveau bureau du CNJG a pris connaissance de ce qui pourrait s’apparenter à une feuille de route des six prochains mois. En plus de la modernisation du CNJG, cette feuille de route intégrerait également la prise en compte des préoccupations des jeunes. Il s’agirait ainsi de revisiter les textes et règlements intérieurs, par un travail d’équipe paritaire ministère-CNJG ; exiger des associations membres de se conformer aux dispositions légales en vigueur en matière de déclaration, reconnaissance et d’agrément d’association qualifiée d’organisation de jeunesse.

Dans le même sens, le ministère de la Jeunesse a demandé aux conseils provinciaux, la nécessité de déclarer sans délai la création et l’existence de leurs structures affiliées auprès de l’administration compétente (gouvernorats, préfectures, sous-préfectures) ; œuvrer pour l’extension du CNJG par création de conseil départementaux éponymes ; travailler à l’organisation des stages de formation sur la culture associative ; etc.

«Je tiens également à la réactualisation urgente du fichier national des associations et mouvement de jeunesse, reconnus comme tel dans notre pays. Je vous instruis d’y travailler sans plus attendre, car la tâche et les défis sont d’importance», a conclu Nicole Assélé, qui a par ailleurs doté en matériel le CNJG et les conseils provinciaux, en guise d’encouragement.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Paul dit :

    CNJG rempli des jeunes du PDG et des milles et Une.

  2. Philipe dit :

    Des vrais marionnettes à la solde de Vivien Pea.

Poster un commentaire