Emboitant le pas à leurs confrères du secteur public, les syndicats du privé et parapublic invitent le gouvernement à revoir sa position et à considérer leurs suggestions en vue de la reprise des négociations.

Le secrétaire général de l’ONEP, Paul Aimé Bagafou répondant aux questions des journalistes. © Gabonreview

Le secrétaire général de l’ONEP, Paul Aimé Bagafou répondant aux questions des journalistes. © Gabonreview

 

Soucieuses de clarifier leur position sur l’assurance maladie, 37 organisations syndicales se sont réunies le week-end dernier. Il s’est agi pour elles de bien préciser qu’elles sont favorables à l’existence de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et qu’elles militent pour «la suspension» des prélèvements et non leur «suppression». «Nous souhaitons participer à la réforme de l’assurance maladie obligatoire puisque c’est notre demande depuis plusieurs mois», a assuré le secrétaire général de l’Onep, Paul Aimé Bagafou.

Jugée non seulement excessive, mais dans certains cas, illégale parce que décidée de manière arbitraire sans le consentement des contributeurs que sont les travailleurs, la méthodologie actuelle de prélèvement nécessite, à leurs yeux, une révision complète. Pour ce faire, elles se disent favorables à la mise en place d’un cadre de réflexion tripartite État, employeurs et employés. Une proposition qui pour le gouvernement est conditionnée par «le retour à l’ancien système d’assurance maladie CNSS à savoir : 4,1% pour les employeurs et 0% pour les travailleurs et les retraités durant la période de suspension». «Une fois la suspension de la part salariale les 2,5% prélevés aux travailleurs est faite, pour les agents du secteur privé et parapublic, nous sommes disposés à participer aux travaux», indique-t-on.

Les exigences des partenaires sociaux reposent essentiellement sur la suspension immédiate et sans condition des prélèvements au titre de la CNAMGS jusqu’à ce que de nouvelles modalités de prélèvement soient définies. Ils se prononcent aussi en faveur du remboursement intégral des sommes prélevées à tous les travailleurs desdites secteurs. «Toutefois, les organisations syndicales se réservent le droit à des actions prévues par les lois en vigueur en République gabonaise, en cas de non satisfaction, à compter du 13 janvier prochain», préviennent-ils.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. le gabonais d'en bas dit :

    J’ose esperer que vous serez entendu par nos fameux dirigeants, pour qui la population ne compte point à leurs yeux.

  2. Le port gentillais dit :

    qu est ce que c est ca? oui pour le reforme. mais dire qu on ne pense pas pas a la population cest trop dire. ne me dit pas que dans ta famille personne n utilise CNAMGS dans ta famille? et que tu n as jamais profité de cette couverture sociale?
    soyons pas ingrat!!!!!!!!!!!!

  3. Valérie pretty azizet dit :

    Bon nombre ne comprennent pas le principe des prélèvements.si dans tout les ménages il y avait un cas nécessitant une évacuation personnes ne se serait plaind mais comme on nous préleve sans en bénéficier on fait tout un tapage soyons compatissant.tu te plaind aujourd’hui ok,on accorde la suspension et au même moment on te diagnostique une tumeur qu’est ce que tu diras.

    • Raphael Paco Reteno dit :

      Ahhhh laisse apparement vu que ce qu’on leur prélève ils n’en bénéficient pas ils sont aigris ils oublient que c’est quelque chose qui leur servira plus tard. Leurs enfants en profiteront il y tant de bienfaits dan la CNAMGS .

  4. gabon tchouoooo dit :

    ce n’est pas aux travailleurs de faire des concessions; Si on décide d’acheter des voitures moins couteuse à tous ces vauriens de la présidence, du gouvernement, de l’assemblée (…), on ferait des économies pour mieux s’occuper de la santé des gabonais.

  5. maboulegabon dit :

    Bien dis Gabon tchoooo les gabonais sont trop idiot pensez vous que l état gabonais à besoin franchement des cotisations des travailleurs pour soigner les gabonais c est pour cela notre pays ressemble à une grande porcherie que fait on des recettes de l état pétrole manganèse uranium bois douane…. avec un million et demi de gabonais qui ne peuvent même pas manger faut aussi qu’on cotise pour nourrir ceux qui ne peuvent pas se payer un repas vous n avez pas honte juste acheter des voiture des maison au usa en France même en Chine vous êtes trop fort et vous voulez nous parler de solidarité avec qui peux tu me dire comment nos dirigeants ont fait pour devenir milliardaire quel activités leur rend aussi riche pitié un jour sa va change triste de vous lire

  6. Blaise nicolas dit :

    Les population comptes sur la cnamgs pour se soigner #otambiA

  7. alpha Koumbi dit :

    Les gabonais sont vraiment betes. Ils oublient meme que si la loi s’appliquait le gouvernement devait deja payer chers aux travailleurs. Encore une fois, les prelevement de la CNAMGS sur les salaires des travailleurs gabonais s’est decider de facon unilaterale. Sans meme consulter les autres partenaires sociaux. Pour votre info, meme le patronat estime qu’il faut une reflexion sur la CNAMGS avec toutes les parties. Donc dire qu’on est aigris, c’est vraiment de l’ignorance.
    Je vous propose un petit calcul:
    – Une voiture marque Toyota Prado TX haut de gamme couterai disons 50 millions de FCFA (sachant que l’Etat paye a credit).
    – Combien de ces voitures roulent avec un eplaque bleu? Prenons un echantillons de 1000 voiture.
    – Ca fait donc 1000 x 30 = 30.000 millions soit 30 milliars.
    Alors d’apres vous, y’a pas un projet qui peut couter 30 milliards et qui pourrait profiter a un grand nombre de Gabonais?
    Si l’Etat investissait un peu plus dans les route, les transport en communs, on se passerai de depenser autant d’argent juste pour le confort d’un petit nombre.
    Alors ouvrez un peu les yeux…

  8. Ralph dit :

    Voici un démenti des données erronées de certaines personnes.

  9. Okassa dit :

    Avec une bande d’amateurs au commande que faut il espérer????

  10. MAX dit :

    C’est vraiment domage que les Gabonais soient aussi idiots…je suis désolé je sais plus comment expliquerle comportement de la majorité de mes compatriotes. Pouvons nous à un moment donné de notre histoire parler le meme langage. Nous sommes tous dans la meme galère…il y a toujours quelqu’un qui va vas chercher à regarder dans la direction contraire du groupe juste pour montrer qu’il pense differement ou qu’il est different du reste du groupe.
    Nous ne sommes pas nombreux essayons de rassembler nos forces pour preserver l’avenir de ce pays…Je suis finalement convaincu de ce que Makiavel disait »Tout peuple merite les DIRIGEANTS qui le Gouverne » Le peuple Gabonais est encore trop primitif pour meriter un President Intelligent, Nationaliste et Amoureux de la Democratie. Ali et son entourage sont les mieux placés pour diriger ce peuple pour l’instant: Nous ne sommes pas encore MATURE pour emener ce Pays de l’avant…Je ne suis pas Pessimiste, nos Arrieres Petits Enfants nous sauveront. Alors en attendant, Prions dans les Eglises, Buvons dans les Pubs et Bars, Jouissons, mangeons et continuons à entretenir les debats contradictoires superficiels…dans 100 ans Dieu fera le miracle de l’EMERGENCE…

  11. isy Michelle dit :

    C est dure le gabonais vous voulez le beurre et l argent du beurre. C’est pas croyable que le Gabonais restent un éternel insatisfaits. Quand la première édition à commencer vous aviez douter alors que ça soulage aujourd hui et aujourd hui la deuxième vague vous sortez ça puisse Dieu pardonne votre ignorance. Si non vous goûterez à sa colère une fois mort.

Poster un commentaire