La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) a publié, le 27 décembre à Libreville, la liste actualisée des médicaments remboursables en 2018. Cette liste contient 1143 médicaments avec 47% de génériques et 53% de princeps, pour un taux de remboursement allant de 50 à 80%.

Audrey Christine Chambrier, directrice générale adjointe de la Cnamgs, lors de la présentation de la liste de médicaments remboursables en 2018, le 27 décembre 2018. Gabonreview

 

© Gabonreview

La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) vient de publier, la liste actualisée des médicaments remboursables pour l’année 2018, à 4 jours de la fin de l’année.

Présentée par Marielle Yuendarere, pharmacien conseil à la Cnamgs, la liste contient 1 143 médicaments remboursables, classés par liste thérapeutique, ordre alphabétique et par liste additive de classe thérapeutique.

Contrairement à la liste publiée en 2013, la liste de 2018 enregistre une augmentation considérable en médicaments génériques (médicaments identiques ou équivalents à celui d’une marque). Cette catégorie passe de 18% à 47%, tandis que les princeps (médicaments originaux), jusqu’ici privilégiés, se tassent à 53%.

En termes de taux de remboursements, les médicaments génériques sont pris en charge par la Cnamgs à hauteur de 80%, alors que les princeps sont remboursables à 50%. Cette actualisation vise entre autres à améliorer les taux de prise en charge des médicaments, contribuer à la promotion du médicament générique et actualiser la liste, en tenant compte des innovations thérapeutiques.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga