Le leader mondial de la climatisation va distribuer ses produits au Gabon via Foberd Gabon.

Robert Kagabo (à droite), le 29 juin à Libreville. © Gabonreview

Robert Kagabo (à droite), le 29 juin à Libreville. © Gabonreview

 

Foberd Gabon commercialisera désormais les produits Daikin, qui ont été présentés au grand public, le 29 juin dernier à Libreville. «Il était question de faire connaître Daikin et présenter les produits que nous commercialisons», a indiqué le responsable des ventes Afrique centrale de Foberd. Robert Kagabo a parlé des différents types de splits, insistant sur les économies, la consommation d’énergie et, les impacts sur la couche d’ozone. On a ainsi appris qu’il existe des splits à «système inverter», des «splits classiques», d’autres de types «R-22» et « R-410».

Selon le responsable des ventes, le R-410 est plus écologique et a moins d’impact sur la couche d’ozone, tandis que le split de type inverter permet de réaliser des économies d’énergie. Robert Kagabo a aussi parlé des systèmes centralisés de type variable réfrigérant volume (VRV) et eau glacée. «Nous avons montré que sur la nouvelle génération de VRV, il était possible de réaliser plus de 30% d’économie d’énergie par rapport à l’ancienne. C’est un produit qui présente un intérêt pour le marché gabonais, notamment l’hôtellerie et l’immobilier», a-t-il dit. «Concernant l’eau glacée, c’est un produit qui se retrouvera dans des utilisations encore plus colossales, mais nous avons également montré les innovations qui y ont été apportées : au niveau de l’inverter, des types de compresseurs», a-t-il poursuivi.

Cette présentation des produits Daikin a également été l’occasion pour Foberd Gabon de revenir sur son partenariat avec le constructeur japonais. «Nous avons commencé la commercialisation des produits Daikin, notamment les splits, après l’avoir contacté il y a quatre à cinq mois. Nous avons donc convenu de travailler ensemble, d’autant que leurs produits sont très appréciés de par le monde», a indiqué l’inspecteur régional des ventes du secteur quincaillerie. «Les clients ont besoin de la qualité et d’efficacité. Avec les produits Daikin, vous avez une rapidité exceptionnelle du rafraîchissement de l’air et bien d’autres avantages considérables», a-t-il affirmé.

Visiblement, cette présentation a édifié les opérateurs économiques. «La présentation a été simple, allégée : il y avait moins de langage technique, soit des termes plus faciles à évoquer face à nos clients», a estimé un architecte. «Je suis particulièrement édifié sur le côté pratique. Mais surtout, ça participe à l’amélioration des conditions de vie et de travail, dans la vie de tous les jours, au bureau ou encore à l’école. Et surtout, l’on découvre que ce sont des produits qui peuvent être utilisés partout, ou presque», a glissé Jean-Joël Mebaley.

Daikin est le leader mondial de la climatisation, du chauffage, de la réfrigération et des systèmes centralisés pour les applications résidentielles.