Ali Bongo est attendu à Marrakech, où il conduira la délégation gabonaise à la  22e Conférence des Parties (Cop22). C’est sa première sortie hors du pays depuis l’élection présidentielle.

Ali Bongo et le roi Mohammed VI. © moroccoonthemove.com

Ali Bongo et le roi Mohammed VI. © moroccoonthemove.com


 

Le chef de l’Etat effectuera sa première visite hors du pays au Maroc, où il prendra part à la 22e  Conférence des Parties (Cop22) à Marrakech. «Le chef de l’Etat conduira personnellement la délégation  gabonaise», a annoncé le ministre de la Communication, le 8 novembre dernier.

Une annonce qui n’a pas manqué d’arracher quelques commentaires, au sein de l’opinion notamment. En effet, d’aucuns se sont interrogés sur le timing de cette décision du chef de l’Etat de quitter enfin pays, deux mois après sa victoire à l’élection présidentielle du 27 août dernier.

D’autant qu’Ali Bongo n’a pas honoré l’invitation à certains événements majeurs sur le continent, notamment le sommet africain sur la sécurité maritime. Un débat quelque peu tempéré par le ministre de la Communication. «Quand le président voyage, on dit qu’il se déplace trop. Maintenant qu’il a décidé de rester dans son pays pour régler des questions urgentes, on s’en plaint», a-t-il lancé.

Selon l’entourage du président gabonais, la présence d’Ali Bongo à la Cop22 devrait faire taire les affirmations selon lesquelles, depuis sa victoire à la dernière présidentielle, le chef vit «reclus et isolé dans son palais». Ou encore, que «le chef de l’Etat a été banni par la communauté internationale».

Pour d’autres, plus mesurés, en revanche, pas sûr que la destination du chef de l’Etat participe à tempérer les ardeurs des uns et des autres. Bien au contraire, elle ne fera que renforcer  l’idée selon laquelle Ali Bongo est boudé par certains pays, notamment européens, vu la tournure de la dernière élection présidentielle et les événements postélectoraux qui s’en sont suivis. Du moins, tant que la tension n’aura pas baissé autour de ces questions.

En effet, Ali Bongo se rend au Maroc très certainement à l’invitation du monarque chérifien. Ce dernier a d’ailleurs effectué une visite privée à Libreville, où il y a passé plusieurs jours. Le royaume chérifien est traditionnellement un proche allié du président gabonais, partenaire incontournable de Rabat dans sa très dynamique diplomatie africaine. Ali Bongo et le roi Mohammed VI se connaissent depuis l’enfance, dans les traces de l’amitié qui liait le roi Hassan II au président Omar Bongo, père du chef de l’Etat gabonais.

Les prochaines excursions d’Ali Bongo hors du Gabon, en Europe surtout, devraient ainsi être révélatrices du positionnement d’Ali Bongo vis-à-vis de la communauté internationale.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. CHARY dit :

    Un jour, la vérité sur la mort soudaine d’omar sortira.

  2. J&B dit :

    Que la diaspora gabonaise lui réserve un accueil hostile à l’instar de ce qui s’est fait en France suite à l’arrivée de Léon Nzouba.

  3. DoanESS dit :

    Le départ d.Ali pour Marrakech ne serait-il pas déjà l’exil par hasard?

  4. OKAZAKI dit :

    Il est attendu quand à Marrakech?

  5. Bonanza dit :

    Il n’ira nulle part tant que le rapport de l’UE ne sera pas sorti. Il a peur de ne pas pouvoir rentrer au pays par la suite. On prend les paris?

  6. imagine2016 dit :

    Ali au moins peut compter sur son ami
    au moins lui!

    • Meminitame. dit :

      Bonjour Frangine.
      Comment vas-tu? ça fait un bail?
      Je ferai bientôt un saut à Libreville, j’aimerai voir la VENISE du Gabon, AKANDA-SUR-MER, quelqu’un m’avait promis un terrain la-bas, pour savoir si c’est livré, avec une pirogue, des rames, des palmes et un tuba…Vu comme ça se présente, j’aime mieux rester chez moi à lalala.
      Comment ça se passe dans ce panier de crabes qu’est l’opposition?
      Je suis à ma 10ème semaine de marche sur le pavé parisien, le prix de mes convictions.
      Le remake ivoirien made in Gabon, tant espéré n’a pas marché, mais Chut…surtout faut pas le dire. même si,
       » Ces gens la! avec ce petit la! ils sont toujours bien la! »
      Fais-moi signe, au plaisir.
      Maminitame.

      • OKAZAKI dit :

        Lol tu es le premier resistant que je lis et qui ne sait pas pourquoi il résiste! restes chez toi samedi c’est pas grave, nous on y sera car nous touchons au but. tu peux pas le savoir tu n’es meme pas en France lol!

      • chance dit :

        Ma puce pour vivre en toute sécurité à Akanda tu auras nécessairement basion d’ un gilet de sauvetage !allé ma co profite bien du pavé parisien, parce que quand tu rentres tu connais la saison de pluie ici no !

        • Pierre Manganga dit :

          Si vous construisez dans un bassin versant malgré les avertissement des services compétents; si vous déversez vos ordures dans les cours d’eau en espérant que ce soient d’autres qui ramassent la gamelle; si vous bouchez les embouchures vers la mer… vous aurez le résultats qu’on a à Akanda. D’ailleurs il n’y a pas qu’à Akanda où il y a un tel résultat lorsque l’homme se comporte ainsi. J’ai vu en Californie et dans le sud de l’Italie des tronçons d’autoroutes entiers, des échangeurs à 4 niveaux entiers emportés par les eaux à cause du même comportement de l’homme. Mais comme l’opposition façon façon de Jean Pingre n’a rien à dire, elle met tout sur le dos d’Ali Bongo, oubliant qu’il est un des plus vieux crocodile du microcosme politique gabonais. Qu’a-t-il fait? Rien ou presque, sinon piller, violer (Hôtel Meurice à Paris), voler…

          • Bonanza dit :

            Pierre Maganga, tu es définitivement un vrai bouffon. Des échangeurs à quatre niveaux emportés par les eaux en Californie ou en Italie? Mais Diantre comme disait un de tes maîtres à penser. Et pour ta gouverne, les deux plus vieilles personnalités politiques en exercice dans ce pays sont: ton champion et Guy Nzouba Ndama. D’ailleurs il ne reste plus que ton champion, le dernier cité n’ayant plus de fonctions officielles. Donc la ferme.

      • imagine2016 dit :

        Donc tu bats le pave depuis tout le temps que je te cherche sur GR?
        Écoutes, quand tu seras tu à LBV approximativement?
        Dans ce cas, je prendrai contact avec Sosthène Nguema Nguema qui est d’Afenane comme toi et ns pourrions alors nous rencontrer.
        Je compte sur toi.
        Bisous frangin

  7. Nzamata mine dit :

    Au moins lui vraiment!

  8. Mbonga la Future Exilée dit :

    J&B
    L’hospitalité sera « Emergente » car il est dit sur les réseaux sociaux que la distribution des  »Copek » est en cours afin qu’un accueil digne de ce nom soit réservé à ABO(1000 Euros par candidat)à Marrakech! Si ces faits sont avérés, c’est vraiment malheureux de prostituer ainsi notre jeunesse.

    • OKAZAKI dit :

      Le MAROC est loin d’etre une democratie! bein qu’ayant perdu au maroc il ne sera pas inquieté! C’est en Europe qu’il est attendu et pas europe de l’Est hein!

    • Pierre Manganga dit :

      @Mbonga la Future Exilée
      Vous faites de la peine. A force de vouloir dépeindre en noir ce qui est blanc, vous tombez dans des travers absurdes. Vous auriez beau vouloir que Ping soit président, mais la vérité est sous vos yeux. Le président de la République s’appelle Ali Bongo Ondimba. Il l’est et le sera jusqu’au terme de son mandat. Pour le reste, continuez à vous pavaner dans vos rêves en couleurs. Le retour à la réalité vous rattrapera toujours.

      • Libérez Le Gabon dit :

        Pierre Manganga c’est vous qui faites de la peine à lire. Il est temps que vous sortiez du sommeille profond dans lequel vous êtes plongé et que vous ouvriez enfin les yeux.

        • Pierre Manganga dit :

          @Liberez Le Gabon
          Libérez le Gabon des chinoiseries « pingouines ». Si vous croyez que nous dormons avec le virus de la violence et de la haine que vous avez inoculé à vos loubards de militants et sympathisants, vous vous trompés lourdement. Continuez bien vos marches hebdomadaires entre le Trocadéro et l’Avenue Raphaël. Sans papiers et sans travail depuis la fin des vendanges, vous serez bientôt mis dans les avions pour revenir au pays. C’est vous que la réalité va alors rattrapée une fois à Libreville. Nous avons l’expérience de gens qui, attablé à un café du 19ème arrondissement, croient que le pays les attend.

      • FINE BOUCHE dit :

        Sur le papier il l’est mais es-ce que cela est suffisant lorsque l’on voit la situation individuelle que nombre de gabonais vive à moins que ces gabonais soit une partie très négligeable et donc etre roitelet pour juste une cour et se sentir très à l’aise avec cet état de fait permet de gonfler un orgueil bien mal placé. Le déni est une maladie ?

  9. Archange de l'Equateur dit :

    Le Gabon se libérera de ce monsieur et ses sbires par les gabonais animés par le Saint esprit Sauveur des Opprimés,sous Commandement de saint Michel Archange!

  10. LERUS ROUGE dit :

    ali ben oudjoukou n est pas pret de tous les maux dont vous parlez,
    car je l ai toujours dit , ali vit des privileges.
    1- un refugier de guerre DE BIAFRA parmi d autres – mais il est ADOPTE par un president
    2- un enfant ADOPTE – mais qui devient au dessus des enfants de BIOLOGIQUES
    3- lors des primaires du PDG il n est pas choisi – mais il s impose
    4- pendant 2 elections , il n est pas elu – mais SARKOZY le soutien en 2009 juste pour le simple fait que le pere OMAR lui avait pretE son aide pour acceder au pouvoir en france( EN GUISE DE RECONNAISSANCE ET DE REMERCIEMENT IL RECONNAIT AUTOMATIQUEMENT COMME PRESIDENT ) et en 2016 le gouvernement HOLLANDE le sauve a la derniere minute et ici juste parceque ali ben fonctionne avec une panoplie de pieges lorsqu il traite avec une personne, ( par peur que ali fasse brandir au yeux du monde les erreurs et fonds de la politique france , )
    ali est un PRIVILIGIE DE LA NATURE,,,,ET A AUSSI BEAUCOUP DE CARTOUCHES , IL VA DES PROPOSITIONS DE RICHESSES DU PAYS ( EXEMPLE OFFRIR DES NOUVEANX PUITS DE PETROLE A TOTAL, TOTAL EST LE SPONSOR DE LA CAN 2017 HOOOOOOOO ALI EST FORT HEIN……….) IL VA JUSTE A FAIRE LE CHANTAGE ( C EST AVEC CETTE METHODE QU IL ARRIVE TOUJOURS A GERER LA FRANCE….)
    JE VOUS LE DIT ALI N A PAS DE COEUR ….. mal elu aussitot est reconnu par KADAFI, mais comme sakozy nikolas voulait mettre fin au chantage que voulait lui faire LE GUIDE LYBIEN , ali ne pouvait que se ranger derriere son mentor sarkozy et ainsi traillir l hommo qui avait soutenu son vole, sa triche , son coup d etat electoral

  11. Ari dit :

    Le Maroc est en Afrique l’une des terres d’acceuil des dictateurs. Pour preuve, Moboutou y repose bien. Donc Ali BOA est lui aussi le bienvenu la-bas. Une chose est sure, BOA est banni de l’Europe ou des USA jusqu’a nouvel ordre. Et si il s’y hasarde il verra de lui-meme l’accueil que la diaspora gabonaise lui reservera . A bon entendeur, salut!

  12. Laurinda Ada dit :

    Pour ma part je sais que tous ce qui ont pillé volé triché et qui se sont engraisser partiront ce n’est qu’une question de temps. Et s’il y en a qui persiste à ne pas le voir tant pis pour. personne ne sera épargné personne.

  13. Ogoula dit :

    Voilà une occasion en or pour l’armée Gabonaise. Ali s’en va à Marrakech, aidons le à vivre désormais au Maroc.

Poster un commentaire