Dans un post sur sa page Facebook, ce 15 octobre, l’ancien fédéral du Parti démocratique gabonais (PDG) en France a annoncé son soutien à Jean Ping, «président élu du Gabon».

© gaboninitiatives.com

© gaboninitiatives.com


 
Ancien cadre du Parti démocratique gabonais (PDG), dont il était le fédéral en France, Dieudonné Tahiro Aperano a posté un message poignant sur sa page Facebook, ce 15 octobre, annonçant notamment son soutien à Jean Ping. «Dorénavant, toutes mes actions politiques seront portées vers un soutien au président élu du Gabon, son excellence Jean Ping», a-t-il annoncé.
Dans ce sens, Dieudonné Tahiro Aperano a lancé un appel visant à l’intégrer dans le projet de constitution d’un Conseil gabonais de la résistance (CGR), «pour mettre en échec le plan machiavélique de coup d’état militaro-électoral». Il a également invité «toute personne encore animée d’un esprit patriotique», même ayant soutenue le candidat Ali Bongo, «à se désolidariser de ce système dont il est dorénavant prouvé qu’il est empêtré dans une fuite en avant dans le mensonge et la dérision». «Vous ferez cela avec un esprit patriotique, au bénéfice du Gabon», a-t-il ajouté.
Dieudonné Tahiro Aperano a également dit avoir la conviction que le coup de force tenté par Ali Bongo n’aboutira pas. «Il suffit que le peuple gabonais dise : non à l’imposture, non au coup d’état militaro-constitutionnel, non au hold-up électoral», a-t-il affirmé.
Dans ce message aux allures de confessions et adressé à chaque Gabonais, l’ancien membre du PDG est également revenu sur les raisons de sa démission, motivée en grande partie par les manquements observés lors du récent scrutin présidentiel au pays. «Les récents événements liés à ce qui est communément appelé la crise postélectorale m’ont conduit à prendre mes distances d’avec un pouvoir qui, à mon sens, ne porte plus les valeurs qui m’ont emmenées à adhérer au PDG», a écrit Dieudonné Tahiro Aperano. «Pire, ce pouvoir s’est rendu coupable d’actes difficiles à défendre, surtout lorsqu’on est, comme je le suis, versé dans la foi sincère et pratique, avec son lot de culture d’un certain nombre de valeurs», a ajouté l’ancien fédéral démissionnaire PDG.
Des «actes difficiles à défendre» symbolisés par le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), fortement ovationné lors de la cérémonie d’investiture d’Ali Bongo. «Il a été ovationné parce qu’il a fabriqué les faux procès-verbaux  qui ont servi à la validation par la Cour constitutionnelle ! Voila pourquoi il a été ovationné», a ironisé Dieudonné Tahiro Aperano. «Voila pourquoi je me suis mis au service du peuple (…) Voila pourquoi j’ai pris mes distances d’avec le distingué camarade», a-t-il lancé.
Une sortie qui ne manquera certainement pas de susciter des réactions, aussi bien au sein du PDG que de l’opinion.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean - jacques dit :

    Tu n’est qu’un dindon.le meme pdg que tu critique aujourdhui tu as mange et mange

    • Libérez Le Gabon dit :

      Jean-Jacques
      Trop de fautes dans votre texte (conjugaison, grammaire, ponctuation….
      C’est désagréable à lire. Je me demande quel est votre niveau intellectuel du coup. Vous gagneriez à apprendre à mieux écrire en premier, cela vous évitera d’étaler votre bêtise ici.

    • GABAO LIBRE dit :

      Jean Jacques,
      Vous ne vous remettez pas en questions hein ? Habitues a l’échec il ne vous reste que la tricherie, le crime et le vol en bande organisée….
      Pauvre Parti. Pauvres types !

  2. Jean - jacques dit :

    Ce machin sort d’ou? Il faut bien rêver que votre vieillard deviendra pdt du Gabon un jour.76ans +7= 83ans il n’aura plus la force pour se mettre debout il aura deja la tremblote,trous de memoire.pbme de colonne,la voix sera bien en decandence.la vision sera ppresque nulle.il serait disqualifié.

  3. Emeric dit :

    Seul un vrai Gabonais ayant la tête sur ses épaules
    peut se résigner à soutenir les actes d’un Gouvernant
    de terrorisme et un président camarade président voleur.

    • Pierre Manganga dit :

      @Emeric
      Ping n’est donc pas un voleur? Dites-nous d’où lui vient sa colossale fortune fortune qui lui permet de posséder des appartement à plus de 5 millions d’euros dans le 8è et le 16è à Paris. Ping, c’est le vrai terroriste. D’ailleurs, il a hérité de son père qui a du fuir la Chine pour acte terroristes.

      • GABAO LIBRE dit :

        @Pierre manganga ou machin chose, bref….
        D’où tiens tu ces chiffres aussi exactes ? De l’argent qui vient d’ou ?
        Toi même l’argent de ton pays dont on connait les budgets a été massivement détourné par des dirigeants que même les journalistes étrangers ont démontés durant la campagne ?
        C’est la honte qui te manque ou quoi ?
        Écris, petit, écris,…..il faut bien nourrir ta copine et ta flopée d’enfants que tu fais pondre ici et la…

  4. Claudio dit :

    Ces gens qui quittent le PDG car le parti ne portent plus les valeurs d’antan sont tous des faussaires, Aperano n’a pas d’autres choix de survie que de rejoindre Ping, lui qui s’est barré avant les résultats voyant le vent tourner.
    A quel période du Gabon le PDG a t-il porté des « valeurs » et quelles étaient ses valeurs SVP?
    Car nous sommes là depuis 30 ans dans les mêmes travers..nepotisme, démagogie, abus de bien sociaux et on vient nous parler de valeurs.
    Pathétique .

  5. BIGBILY dit :

    Qui trahi,trahira voilà quelqu’un a profité de tous les privilèges du PDG,qui a détourné une somme de 30 000 € en disant d’être braqué dans le metro,comme il a perdu tout privilège et de crédibilité au saint du PDG France il quitte le bateau en croyant qu’il allait coulé,finalement c’est lui APÉRANO qui est mort et foutu.
    Je conseille à Ping et tous ses collaborateurs de se méfier de ce traitre qui trahi ,trahira.

    • natty dread dit :

      Bigbily, ‘au saint’ ou ‘au sein’? tu as trop regardé Simon Templar…

    • Lionel Mata dit :

      Qu’entendez vous souvent « profiter des privilèges du PDG »? L’argent du PDG n’est pas l’argent du pays appartenant à tous les gabonais? Est ce parce qu’on a été au PDG qu’on a « profité » qu’on n’a plus le droit de changer de bord politique lorsque les idées prônées ne sont plus en adéquation avec les nôtres? A vous lire, on a l’impression que « manger » l’argent du pays c’est une aubaine. Cet argent est celui du pays et tous ses fils doivent en jouir! Quelle réflexion ridicule! Pauvre Gabon!

    • GABAO LIBRE dit :

      Les gars, votre pseudo champion est un criminel depuis les crimes rituels de 2009,2010,2011,2012 jusqu’au 31 août 2016 et certains Gabonais ne sont pas prêts a le suivre dans cette folie meurtrière et c’est tout. La DÉMISSION de ce monsieur est liee a cette ligne roue ou dans notre pays l’état dictatorial assassine et fais disparaître les corps. L’état fait venir des étrangers pour assassiner des Gabonais dans leur propre pays parce qu’ils ont refuses de voter un sanguinaire et ont choisi la liberté.

  6. Jean - jacques dit :

    Voila un rat mouillé commeça il pense qu’ilwaura les mêmes privileges avec leur vieillard ping ils sont tous des bandits de grand chemin ce ping sous ere d’OBO il avait detourné aussi une malette dcontenant une malette de 320000 euros dans un hotel de luxe Meurice ã Paris le 10 fev.2002 ce ping n’a jamais justifier la disparution de tout cet argent du contribuable.et aujourd’hui il veut faire croire aux qu’il est innonçant dans le retard du pays.

    • Libérez Le Gabon dit :

      Essayez peut-être d’écrire dans votre langue maternelle par ce que là ça ne va mais pas du tout.

      • Optimiste dit :

        Il y a une personne ici qui passe son temps à remarquer les les fautes d’orthographe (la forme) des autres au lieu de se focaliser sur le fond. Moi je veux dire à cette personne que : « l’intelligence d’un individu ne doit pas se mesurer à son orthographe ».
        Mieux vaut avoir une mauvaise orthographe que d’avoir du mépris (car tout le le monde ne s’appelle pas Victor Hugo ou Beaudelaire.)

        • GABON LIBRE dit :

          Finalement vous êtes nombreux hein ?!!! L’intelligence de Jean Jacques consiste a quoi ? A insulter une personne parce qu’elle a démissionne ? Jean Jacques passe le plus clair de sont temps sur ce forum c’est a croire qu’il n’as pas d’autres activités dans le vie que celles de venir narguer les combattants de la liberté et ceux qui ont perdu leurs parents dans des tueries de masse organises par des personnes du régime (ABO, OPIANGA, KOUNA, KHAN,…). Jean Jacques, la majorité des personnes ne font pas attention a lui car ils savent que ce n’est ce qu’on appelle Homme.

    • GABAO LIBRE dit :

      @Petit Jean Jacques,
      Jer suppose que tu es comme ALI, tu n’as peut etre pas grand chose dans la tete !? Je te rassure, tu n’est pas le seul. ALI s’est fait entoure par des cancres et donc tu ne seras pas depayse. Continue ton boulot car j’apprecies ce que tu fais chaque jour, tu contribues a attiser la haine autour de ali et d’activer le mépris et le degout. Rassures toi, personne n’apprends rien de toi !!! Meme les plus jeunes ont entendu les coups de feu

  7. Charles Mouket dit :

    Ce ne sont pas les fautes de Jean qui comptent mais sa pensée. et tout le monde le comprend d’où les injures contre sa personne !

  8. Libérez Le Gabon dit :

    Bravo Mr Aperano. Dans la vie il y a des limites qu’il vaut mieux ne pas franchir.

  9. Mekalo dit :

    C’est un non événement . la majorité des gabonais sont pour Ali

  10. bonga pierre dit :

    Un autre voleur qui pense qu’en faisant allégeance à Ping, le vrai peuple absoudrait ses péchés. C’est normal au Gabon qu’un myéné s’allie à un myéné.

  11. Bassomba dit :

    Apérano est un menteur, il savait qu’il allait bientôt être viré de son poste de fédéral, car il ne fédérait plus, il divisait et cela est un secret de polichinelle, dans la communauté gabonaise de Paris, que Apérano était boudé par l’ensemble du bureau de la Fédération qu’il dirigeait à cause de sa gestion opaque des finances et son côté un tantinet burlesque.
    Au courant de tout cela, la hiérarchie du Parti à Libreville a préféré remettre les moyens de la campagne électorale à l’ambassade et non au commun diviseur Apérano. Ceci pouvant expliquer cela.

  12. Charles Mouket dit :

    Aperano est de ceux là qui ne savent pas pourquoi sont-ils encore en France. Reste là bas à vivre de quelques subsides.

  13. mourir debout.Que de vivre a genoux dit :

    Moi je dis grand bravo a ce compatriote.Celui qui continue à soutenir ce dictateur étant au PDG ou a l’extérieur est considéré comme complice de tous les actes qu’Ali vient de commettre au gabon.Il était fédéral en France,c’est pas n’importe quoi.Il refuse les avantages liés a ce poste sur le sang des Gabonais.Bravo mon frère.La lutte continue

    • Bassomba dit :

      N’importe quoi! C’est aujourd’hui seulement que le sang a coulé après des élections au Gabon? Qu’a dit Apérano avant? Il avait la bouche pleine. Maintenant qu’il a senti qu’on va lui retirer le sucre de la bouche, il vocifère. Ne nous prenez pas pas pour des canards sauvages!

  14. Canular dit :

    Ou sommes-nous chers(e)compatriotes? tous, autant que nous vrai Gabonais savions que notre pays va mal sur tous les plans. BOA est pour moi, l’auteur compositeur de se fatra. Il n’est pas sage, il serait retiré.

Poster un commentaire