La Fédération internationale de football association (Fifa) a publié le 14 septembre, le dernier classement des équipes nationales. Si le Gabon réalise une progression, le pays d’Aubameyang reste tout de même à la 17e place en Afrique. Au niveau mondial, les Panthères occupent le 79e rang.

L’équipe gabonaise de football, les Panthères du Gabon. © Africatopsports.com

 

Le dernier classement des équipes nationales de football été publié le 14 septembre par la Fédération internationale de football association (Fifa). Dans ce classement, le Gabon est placé au 17e rang.

Crédité de 430 points avec une progression de 11 places par rapport au classement du mois d’aout où il occupait la 88e place mondiale, le Gabon se situe désormais à la 79e place au plan mondial. Une évolution due certainement à son meilleur résultat réalisé le 5 septembre en battant la Côte-d’Ivoire (2-0) à Bouaké, lors du match de la 4e journée des matchs qualificatifs de la coupe du monde prévue en 2018 en Russie.

Dans ce classement de la Fifa, le Cap-Vert réalise la meilleure progression avec 47 places engrangées. Ce qui situe les Requins verts au 67e rang mondial, alors que sur le plan africain les Requins Verts occupent la 13e place.

Classée 30e au rang mondial, l’Egypte occupe la tête de classement en Afrique en dépit de ses 5 points perdus en deux mois. Les Pharaons sont suivis par la Tunisie (31e mondial), le Sénégal (33e mondial), la République démocratique du Congo (42e mondial) et du Nigeria (44e mondial).

Au niveau mondial, l’Allemagne, championne du monde en titre, occupe la première place avec un score de 1606. Elle est suivie par le Brésil créditée elle de 1590 points.

Ces deux grandes nations de football sont suivies par le Portugal de Cristiano Ronaldo, vainqueur de l’Euro 2016 en France.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga