Le Gabon a amélioré son score au mois de février 2017 dans le classement de la Fédération internationale de football association (Fifa), rendu ce jour, passant de la 108e  place mondiale à la 87e pour un gain de 21 points. Sur le continent, le pays se classe désormais au 21e rang.

Les Panthères du Gabon occupent le 87e rang mondial et la 21e place continentale, au mois de février, après la Can 2017. © Gabonreview

 

Les fruits de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football que le Gabon a abrité du 14 janvier au 5 février 2017 sont désormais en train de tomber pour les sélections africaines. Le classement effectué mensuellement par la Fifa a subi d’énormes changements sur le continent après cette compétition qui a enregistré un cinquième sacre pour le Cameroun. Le Gabon quant à lui, pays organisateur est bien remonté dans ce classement.

Même si la Can des Panthères du Gabon s’est achevée à la phase de poules, le pays d’Aubameyang a néanmoins enregistré une bonne progression dans ce classement de février. De la 108e place, le Onze gabonais est désormais à la 87e mondiale, tandis que sur le continent, il occupe le 21e rang. Cette évolution dans ce classement est due à sa performance durant cette Can où la sélection gabonaise a fait trois matchs nuls contre la Guinée Bissau (1-1), le Burkina Faso (1-1) et contre le Cameroun (0-0). Ce qui lui a valu une élimination avec trois points.

Sur le continent, la victoire du Cameroun permet aux Lions Indomptables de progresser de 29 rangs pour atteindre la 33e place mondiale et la 3e africaine, tandis que la place de finaliste de l’Égypte (23e, plus 12) permet aux Pharaons d’intégrer le Top 25 mondial et de devenir la nation africaine la mieux classée. Les demi-finalistes malheureux, le Burkina Faso (38e, plus 15) et le Ghana (45e, plus 9), ont également enregistré de solides progressions, tout comme les deux quart-de-finalistes que sont la République démocratique du Congo (RDC) (37e, plus 12) et le Maroc (48e, plus 9).

Top 10 Afrique

Egypte

Sénégal

Cameroun

Tunisie

RD Congo

Burkina-Faso

Nigeria

Ghana

Côte d’Ivoire

Maroc