La capitale gabonaise est classée 44e parmi les plus «cool» du continent africain.

Vue du Cap (Afrique du Sud), la capitale la plus «cool» du continent. © archieturbanisme.canalblog.com

 

Libreville ne fait plus partie des premières capitales africaines les plus «cool». La capitale gabonaise apparaît à la 44e place sur 54 dans le classement établi par le studio de data visualisation WeDoData et le groupe de presse Slate, rendu public le 10 mars 2017. Dans la sous-région, c’est la capitale tchadienne N’Djamena (42e) qui fait office de tête de file. Et derrière Libreville, les capitales équato-guinéenne (Malabo, 47e), camerounaise (Yaoundé, 48e), congolaises Brazzaville (51e) et Kinshasa (54e), sont jugées peu accueillantes, si elles ne sont pas carrément déconseillées aux touristes et aux vacanciers.

Top 5 des capitales africaines les plus cool et les critères du classement. © slate.fr

Selon ses concepteurs, le classement des «capitales africaines les plus cool» tient sur huit grandes catégories : le temps qu’il fait, la vie nocturne, le coût du voyage, l’offre culturelle et de loisirs, le risque d’épidémies, le degré de sécurité et l’esprit d’ouverture. En effet, pour WeDoData et Slate, qui ont par ailleurs opté pour la capitale administrative ou la capitale économique, selon que celle-ci est «le vrai poumon du pays», comme Dar-es-Salaam en Tanzanie ou Lagos au Nigeria, une capitale «cool» se définie sur «le nombre de jours d’ensoleillement par an et le niveau annuel des précipitations», la «densité des transports en commun, présence d’Uber» et «le prix d’une location d’appartement, le prix du billet d’avion».

Et à côté des très sérieux critères de la «corruption, la délinquance et le risque terroriste», la «présence du paludisme, de la fièvre jaune, d’Ebola», les concepteurs se sont intéressés au «prix d’une pinte de bière, à la qualité et à la quantité de restaurants».

Au top 5 des capitales du continent les plus «cool» : Le Cap en Afrique du Sud (1ère), Praïa au Cap-Vert (2e), Dakar au Sénégal (3e), Port-Louis à l’Île Maurice (4e) et Tunis en Tunisie (5e). Parmi les points positifs attribués à ces capitales leur «qualité d’accueil des étrangers et tolérance envers la communauté LGBT (lesbien, gay, bisexuel et transsexuel)».

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Àllo 241 dit :

    Il sont même gentil de classer lbv 44eme/54.
    Un pays où le niveau de vie est plus qu élevé. Le tourisme est inexistant à cause des pratiques mafieuses. Les budgets allouée détournés à d autres fins.
    Se loger est devenu un parcours de combattant.
    Pendant ce temps des building pour certains poussent comme des champignons.
    N en parlons pas des crimes rituels qui pollus d avantage l atmosphère déjà exécrable…
    Avec une population d à peine 1 millions
    Vous avez trouvé le moyen de me faire exploser le pays.

  2. Kenoh dit :

    tout à fait d’accord!!!

  3. Egniga dit :

    Ce n’est pas le niveau de vie qui est élevé mais plutôt la vie qui est très
    cher à cause d’une mafia composés des douanes gabonaises avec un prélèvement direct empêchant tout essor du commerce,Et des sociétés comme SDV et l’OPRAG sociétés monopolistiques.

  4. JUSTICE dit :

    Libreville ne sera jamais « cool »; parce que à la tête du pays on ne sait pas ce qu’on appelle aménagement urbain…Voyez-vous, on casse des bâtisses qui n’ont même pas 100, pour les remplacer par quoi? Mystère! Pendant ce temps, les quartiers dit populaires (et sous intégrés) restent en l’état. Tristes tropiques de nos ancêtres!

  5. James Bond 007 dit :

    « Et à côté des très sérieux critères de la «corruption, la délinquance et le risque terroriste», la «présence du paludisme, de la fièvre jaune, d’Ebola», les concepteurs se sont intéressés au «prix d’une pinte de bière, à la qualité et à la quantité de restaurants». »
    Et vous pensez que le prix d’une biere est une reference? Cette étude n’est pas adressée aux résidents de lbv mais aux personnes de passages!!!

Poster un commentaire