C’est le message que les militants et sympathisants de cette formation politique de l’opposition, fraichement réhabilitée, ont tenu à adresser à l’opinion nationale et internationale à l’occasion de la célébration de son cinquième anniversaire, le 10 février 2015.

Une vue des militants venus au meeting. © Gabonreview

Une vue des militants venus au meeting. © Gabonreview


 
Quelques plans du meeting. © Gabonreview

Quelques plans du meeting. © Gabonreview


C’est à une Union nationale (UN) revigorée et déterminée à mener le combat pour la démocratie et l’alternance politique à laquelle a eu droit la population, venue nombreuse au meeting anniversaire du 10 février dernier. Une affluence qui laisse croire que la peur née des intimidations diverses a été dominée, voire anéantie par les militants de ce parti politique revenu à la légalité.
Après plus de quatre ans de semi-clandestinité et bien que ce parti ne se soit jamais considéré comme dissous, l’Union nationale renoue avec les manifestations publiques sans craindre une éventuelle répression. Ce moment de réjouissance a connu la participation des membres du Front de l’opposition pour l’alternance. Mais, il a aussi été marqué par les absences de la vice-présidente, Paulette Missambo, et du secrétaire exécutif, André Mba Obame, qui n’ont pu être là pour des raisons de santé.
Pour autant, les différents intervenants ont saisi l’occasion pour revenir sur la longue marche de leur parti et singulièrement les quatre dernières années. «La réhabilitation de l’Union nationale a une histoire et le chemin pour y arriver a été éprouvant, parce qu’ouvert aux intrigues, à la dictature, à la puissance des faucons, à l’illégalité, à la domination monarchisante», a lancé le président de ce parti, rappelant les écueils, brimades et privations dont ils ont fait l’objet depuis le 25 janvier 2011, date de la dissolution de l’UN sur décision du ministre de l’Intérieur de l’époque. Et Zacharie Myboto de se réjouir du fait qu’au final, leur foi, leur détermination et leur patriotisme l’ont emporté sur toutes les embûches. Non sans remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette renaissance ou leur ont apporté leur soutien, entre autres, les partis de l’opposition, la société civile, l’avocate Paulette Oyane Ondo, feu René Radembino Coniquet et la communauté internationale.
Pour le président de l’UN, en annulant l’arrêté n°001/MISPID/SG du 27 janvier 2011, portant dissolution de l’Union nationale, le pouvoir reconnaît clairement que l’acte posé par lui en 2011, constituait une atteinte grave à la démocratie et à l’Etat de droit. Mieux, il admet que ce parti n’a jamais cessé d’exister. «Désormais, tout le monde s’accordera pour reconnaître et dire que l’Union nationale ne pouvait être dissoute et ne l’a jamais été», a-t-il indiqué, avant de réclamer réparation pour les préjudices politique, juridique et matériel causés aussi bien aux militants qu’au parti. «Nous demandons réparation pour toutes les brimades et vexations subséquentes au tristement célèbre arrêté n°001/MISPID/SG du 27 janvier 2011», a-t-il lancé, poursuivant : «Nous demandons donc la levée du séquestre sur les salaires des fonctionnaires injustement privés de leurs droits. Nous demandons des réparations pour toutes les personnes privées de leurs passeports ou qui se sont vues interdire la sortie du territoire national à un moment ou à un autre. Nous exigeons réparation pour toutes les personnes souillées dans leur honneur par les convocations à la direction générale des recherches ou à la police judiciaire à la suite de la dissolution de l’Union nationale».
Résolument offensif et inscrit dans une dynamique unitaire, Zacharie Myboto a dit toute la détermination de son parti à œuvrer, aux côtés des autres constituants du Front de l’opposition pour l’alternance, pour l’avènement d’un «Gabon pour tous». Ce faisant, il a invité ses pairs à cultiver la confiance. «La confiance est le levain de toute entreprise collective et de la construction d’une communauté de destin», a-t-il affirmé, avant de prononcer un sévère réquisitoire contre le pouvoir en place, notamment le président de la République, décrit comme «dépassé par les événements». «Ali Bongo représente un danger pour le Gabon et son avenir. Il ne peut et ne doit rester plus longtemps au pouvoir. Il doit partir», a-t-il conclut sous les vivats de la foule.
Dans une allusion à peine voilée à Ali Bongo, le coordonnateur du mouvement des jeunes de l’Union nationale a affirmé qu’un président de la République ne dissout pas les partis politiques, n’a pas le droit de piétiner la Constitution, ne doit pas être tribaliste et défendre uniquement les intérêts de sa seule famille politique, ne doit pas faire souffrir et mâter son peuple…
Outre les discours qui ont constitué le temps fort de ces retrouvailles festives, la cérémonie était agrémentée de danses traditionnelles et de chants.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Miss T dit :

    Alain Bongo est un véritable danger pour la République mais vous avez oublié son gourou béninois Acrombessi, celui qui, en plus de siphonner les caisses de l’Etat gabonais, vient de faire faire faillite à la BGFI de Cotonou au Bénin.Des milliards détournés via un système de prédation savamment calculé et orchestré avec des parents très proches au Bénin.
    Vivement la fin de tout ce cirque.

    • Hypnotic dit :

      Ahhhhh mani laisse ça tu n’est pas allé fêté avec les membres de l’opposition ? Tu viens parler de mon PR comme ça pk ? Arrête ton délire. Et votre gar Ping pk il est sous la tente et pas aux cotés de ses chers amis ? Hein ?

      • Valérie pretty azizet dit :

        Vraiment.nous sommes fatiguer d toi miss T aide le pays a sortir des maux inventés dont tu fais part tout les jours au lieu de venir nous les réciter… C’est fatiguant a la limite,surtout venant de quelqu’un qui fait rien pour son pays..mm entreprendre tu fais pas pour créer des emplois,enfin tu pourras réduire la pauvreté que tu clames tant

    • Valérie pretty azizet dit :

      Ah sacré miss T toujours entrain de lancer des piques,mm quand le sujet est aleatoire a tes pensées tu trouve tjr le moyen d’insérer tes conneries quelque part.
      Tu fais dans l’allégation calomnieuse c’est pathétique

  2. manami dit :

    Juste pour vérifier l’info qui est à notre disposition et qui concerne la réhabilitation de l’UN,il semblerait que certains rejetons de l’entourage du PR ont sablé le champagne après le meeting auquel ils ont pris part, certains allant même à se reconnaître déjà militant de l’UN, quel débauche !!! et dire que c’est les mêmes qui disent au quartier que le PR aussi veut rentrer à l’UN,ce qui serait une très bonne chose, d’autant que le PDG est un bateau ivre sans pilote.Info à vérifier si juste merci CAMARADES DU PASSE.

  3. akewa dit :

    Des informations que de nous avons des sources proches du PR et des hauts dirigeants de UN, la réhabilitation de l’UN résulte d’une pression à l’intérieur du PDG car certains barrons vont intégrer le partie. Au regard de cette réhabilitation il semble qu’ils ont réussi et vont passer à la phase 2 qui consistera à quitter le PDG pour rejoindre l’UN. Ca sent le souffre il faut quitter très vite le PDG.Les prochaines semaines et prochains mois vont être difficile pour ce parti.Lisez le discours du PR à Paris vous compredriez mieux.PAIX.PAIX.PAIX.FAMILLE.FAMILLE.FAMILLE.Voici un discours qui ne réflette pas notre PR.Que se passe -t-il?.Wait end See.

  4. Blaise nicolas dit :

    Bienvenu et bon retour de l’union nationale sur l’échiquier politique #otambiA #Gabon

  5. Véracité dit :

    Joyeux anniversaire à l’UN. Soyez plus responsables à l’avenir si ce n’est pas trop vous demandez.

  6. hugues dit :

    Merci chers internautes vous faites bien d ignorer cette personne qui passe son temps a donner des éloges a l émergent en chef valerie pretty woman azizet ou vous êtes aveugle ou c est vous sylvia madame l émergent comment ne pas vous rendre compte que même votre mari de président par défaut se rend compte que le temps ne joue plus a sa faveur il cherche comment sortir et laisser le pays sans être inquiété tous les gabonais ne veulent pas de bongo et sa fait bien longtemps que sa dur alors toi je comprend tu espère toujours contrôler ton souper mais sa fini il est grand temps de faire vite marche arrière car après il sera trop tard

  7. Isy Michelle dit :

    Ah ça s’il vous n’arrêtez pas avec l’obsession de YA Ali vous n’allez jamais avancer hier c’était pourquoi avoir dissout l’UN aujourd hui l’UN réhabilitée vous continuez dans la critique. Il a déjà fait sa part de travail donc de grâce laissez mon Président respirez en paix.

Poster un commentaire