La 2e édition «La semaine lyrique» s’est ouverte le 11 avril 2012 à Libreville. Placé sous le parrainage de Pierre Claver Akendengué, star africaine d’origine gabonaise, l’évènement s’étendra jusqu’au samedi 14 avril prochain et réunira quelques unes des chorales les plus réputées du Gabon sur la même scène.

La Chorale Le Chant sur la Lowe Gabon

La Chorale Le Chant sur la Lowe durant la semaine Lyrique à l'Institut Français du Gabon

 

La semaine lyrique, initiée et organisée par l’Institut français du Gabon et organisé en partenariat avec le «Mouvement panafricain Afrikiyo pour la musique et le chant choral» et la Fédération À Cœur Joie Gabon, entame sa 2e édition ce mercredi 11 avril 2012. La manifestation culturelle a pour objectif de faire entendre et partager au plus grand nombre la diversité des scènes vocales française, gabonaise et africaine.

Un gigantesque concert d’ouverture était programmé durant cette soirée inaugurale du 11 avril, avec plus de 200 choristes et une douzaine de chorales de Libreville dirigées par le maître de chœur Charles-Henri Montigny. Le concert incluait la chorale Le Cantique de Jean Racine, la chorale Wumbwe qui devait interprèter des chants inspirés de musiques de Pierre Claver Akendengué  et harmonisés par Charles-Henri Montigny.

Certainement la plus célèbre des chorales du Gabon, Le Chant sur la Lowé a ouvert cette semaine lyrique aux côtés d’une douzaine de chorales de la capitale. Il se produira le vendredi 13 avril sur la même scène de l’Institut français.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Joyce dit :

    quelques remarques : d’abord la photo ne date pas de cette 2e édition de la semaine lyrique mais plutôt d’un concert du Chant sur la Lowé de l’an dernier. Ensuite, le Cantique de Jean Racine et Wumbwé (Wumbwé est un chant de M. Pierre Akendengué et harmonisé par M. Charles Henri de Montigny) ne sont pas des chorales mais des pièces interprétées par l’ensemble des 10 chorales qui ont presté hier soir qu’on a appelé « le grand choeur »!

  2. Mâ Mouanga dit :

    Oui Joyce, ton commentaire est pertinent. Mais pourquoi tu te fait passer pour un fontôme?

Poster un commentaire