Les arrestations à Libreville se multiplient dans de nombreux quartiers. On dénombre une vingtaine de jeunes activistes qui seraient arrêtés en l’espace d’une semaine.

Le surnomé Bung Pinz, le général de «La Voix du Mapane», actuellement recherché. © D.R.

Le surnomé Bung Pinz,  dit général de «La Voix du Mapane», actuellement recherché. © D.R.


 
À l’approche de la présidentielle, annoncée pour le 27 août prochain, la tension dans chaque camp politique prend des proportions inquiétantes. Quand l’injure et l’invective ne sont pas au rendez-vous, les actes dignes des pratiques de la Stasi, l’ancien service de police politique, de renseignements, d’espionnage et de contre-espionnage de la République démocratique allemande, s’invitent au chapitre.
Bung Pinz et Jeff Blampain, deux activistes proches de l’opposition. © D.R.

Bung Pinz et Jeff Blampain, deux activistes proches de l’opposition. © D.R.


De notoriété publique, 7 éléments de «l’armée du Mapane» (groupe de jeunes activistes proches de l’opposition) seraient sous les verrous. Son général, Gaël Koumba Ayouné, aurait été appréhendé au quartier Plein-Ciel, dans le 3e arrondissement de Libreville. Rovelt Maye, son chef d’état-major serait du nombre.
De sources concordantes, Curtis Koumba, arrêté le 9 juillet dernier, et Jeff Blanpaim, son compère du Mouvement des Jeunes UPGistes (de l’UPG, parti de l’opposition fractionné en plusieurs courants), appréhendé au Rond-point de la Démocratie le 14 juillet dernier, complètent le tableau de chasse de la Police judiciaire.
Également recherché en ce moment, Bung Pinz, le général de «La Voix du Mapane», affiche un silence inhabituel et a disparu de la circulation. Après une descente à son domicile et ne l’y ayant pas trouvé, ses deux petits frères, les rappeurs Lord Helkhaas et Marhin Pakh, ont été arrêtés ce dimanche 17 juillet dans la matinée à Owendo.
Henrique Mamboundou du mouvement «Brakata» aurait pour sa part échappé à une arrestation au quartier Sotéga. Une source proche de l’intéressé indique qu’il aurait essuyé des tirs d’éléments en uniforme. La vie sauve heureusement, le représentant de ce mouvement signataire de l’Union sacrée pour la patrie s(USP) se serait foulé la cheville dans sa fuite.
Les mêmes sources indiquant que ces différents mouvements de jeunes planifiaient des actions communes le 15 juillet passé, jour de l’annonce des candidatures retenues par la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), en vue de contester une éventuelle éligibilité d’Ali Bongo.
Auteur : Alain Telly Mouanda
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le Sankariste dit :

    Voila que se sont les jeunes qui sont en train de payer le lourd tribu et les ténors de l’opposition qui ont l’argent à foison ne font rien pour les soutenir. Quel pays!

  2. Maak dit :

    Je ne sais pas pour les autres mais quelqu un comme bung pinz il y a quand meme une vidéo de lui qui tourne sur le net ou on le voit charger les forces de l’ordre à coup de pierres et on l a vu que meme dans les pays les plus démocratiques de ce monde comme la France pendant les manifestations les manifestants qui lancent des pierres dissimulent leurs visages parce que ça reste un délit peu importe les raisons du mouvement .

  3. GABON WHAT A SHAME!!!!!!! dit :

    Leur seul tort est de dire non on n’est pas d’accord. Même dans un couple quand ta femme te dit oui tous les jours tu te pose des questions, mais quel est ce régime qui n’accepte ni les oppositions ni les critiques mais préfère les flagorneurs . Et avec ça on on crie à hue et à dia égalité des chances. GABON WHAT A SHAME

  4. Jean nzela dit :

    Chacun récolter ce qu’il semé les jeunes instrumentalisé doivent tous répondre de leurs actes .

    • Iboundji dit :

      Ca c’est l’avis du connaisseur qui s’exprime vos comparses séides ont déjà répondu de quoi ? Ou auriez vous préféré l’immoler comme vous savez si bien le faire en public et devant tout le monde pour l’exemple ? Tenez vous le pour dit ca n’aura pas lieu 1 point c’est tout !!! tout ca pour les 5000 que vous avez reçu ? Vous faites pitié !!! Les opprimés (majoritaires et de moins en moins silencieux) ont l’impression d’être niés. Toute cette violence gratuite n’est que l’autre nom de l’incompétence et n’a que trop duré. Votre mantra inepte n’est qu’1 insulte de plus à la mémoire des (trop ?) nombreuses victimes de votre système moribond. Vous feriez mieux d’afficher beaucoup moins d’arrogance et plus d’humilité devant les ruines de votre système et les (trop ?) nombreuses victimes de vos actes de gorets….
      «Akòn w’awoghe mbòn, edo da yü we » [c’est la sagaie que tu as graissée qui te tuera] proverbe Ekang
      « Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse. » Martin Luther King
      « Gyèlu a sa gwèndilu ne misu me mbatsi » [On ne dort pas en fermant les yeux d’autrui] Proverbe Guisir

  5. Jean dit :

    Ne faisons pas de la récupération politique des déviances des certains individus qui passent du temps à défier expressément la loi.

  6. Meradie ndossi dit :

    L’inconscience des des un est coût de massu pour les autres

  7. Meradie ndossi dit :

    Nous reconnaissons être tous responsables de nos actes

    • vraiment dit :

      quand tu dis ça n’oublie pas que cela s’applique aussi à toi/ hitler ses adeptes ont tous été condamnés pour avoir soutenu son régime la sncf entreprise française a verser des milliards aux enfants des gens qui étaient morts juste parce que la sncf les avait transporté, pourtant ce n’était pas eux qui ont appuyé sur le bouton de leur mise à mort. Alors si les hommes condamnes la complicité imagine Dieu.Soutien bien ali et sa répression, mais sache que le sang qu’ali verse tu répondras aussi de tous ses actes en tant que complice, si ce jeune homme est torturé tu auras ça dans la conscience…

  8. Mbadingh-Ngumb dit :

    Bonjour Meradie Ndossi.
    J’apprécie ton commentaire. J’ose espérer quand l’écrivant tu pensais aussi à Ali Bongo qui bafoue nos lois en présentant des actes de naissance différents d’une élection à une autre?

  9. lahomaj dit :

    ouai!!! je ne pouvais pas m’imaginer que le gabon pouvais un jour ressembler a la GAMBIE… ALI 1-1 YAYA DJAMé, ALI 2-3 KURUNZIZA( match en cours)…

  10. jean jacques dit :

    Mais lui c’est un homme pourquoi il fuit encore il doit affronter les autres des bandits commença. tous doivent être arrêté le plutôt possible. avant le 27 août.

    • imagine2016 dit :

      J-jacques,
      Imagines un seul instant que nous autres qui voulons le départ d’Ali soyons tous embastillés ou détenus dans des camps, sur qui Ali va pouvoir gouverner après, sur les moutons que vous êtes?

Poster un commentaire