A en croire la ministre de l’Education nationale, les chantiers de réhabilitation des écoles primaires devraient être officiellement lancés la semaine prochaine, et concernent 782 établissements à travers le pays.

Les travaux de réhabilitation des écoles primaires du Gabon démarreront la semaine prochaine selon le gouvernement. © Gabonreview

 

Attendus depuis des semaines, les travaux de réhabilitation des écoles primaires publiques annoncée en fin décembre 2017 par Ali Bongo vont pouvoir être lancés. Nadine Patricia Anguile Obame a informé, jeudi 15 mars, que «les chantiers démarreront la semaine prochaine», sans préciser le jour exact. Toutefois, selon la ministre de l’Education nationale, ce démarrage se fera simultanément pour les 782 établissements identifiés à travers le pays.

«Compte tenu de l’urgence», une réunion de validation du chronogramme de lancement des travaux a, en effet, eu lieu hier à l’initiative du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, à laquelle ont participé les responsables de l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI). Il s’est notamment agi, a précisé la ministre de l’Education nationale, de «passer par des ententes directes» avec le maître d’ouvrage délégué de l’Etat, qui a lancé depuis le 14 mars un avis d’appel d’offres national en partenariat avec le ministère du Budget et des Comptes publics. «La sélection des prestataires a (déjà) été faite», a ajouté la Primature sur sa page Facebook.

Scène de la réunion du 15 mars autour du Premier ministre. © Primature-Gabon

La réunion avec le chef du gouvernement a également permis d’évoquer le sujet lié à la dotation des établissements secondaires en salles informatiques à travers le Gabon, l’autre mesure annoncée il y a deux mois par le président de la République, en vue de l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves. «Le gouvernement envisage d’entreprendre un croisement du programme «Train My Generation» avec la liste des écoles retenues, la mise en place d’un dispositif de sécurisation du matériel informatique, la conception d’un programme de formation et désignation de formateurs, ainsi que la conception d’un programme de maintenance de cet outil informatique», a encore précisé la Primature.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Milangmissi dit :

    « Les travaux de réhabilitation des écoles primaires du Gabon démarreront la semaine prochaine selon le gouvernement.  » C’est dingue les gabonais doutent tellement du gouvernement que Gabonreview préfère préciser que c’est d’après le Gouvernement.

    Les 177 milliards ils vont les payer quand ? Le gouvernement gabonais n’a pas d’argent mais annonce chaque jour des dépenses qui ne sont pas budgétisées. Ces gens sont stupides le principe d’un mensonge c’est que celui a qui on ment doit vous croire. Or personne ne croit le gouvernement alors pourquoi se fatiguer à faire des annonces, vous ne le ferez pas, personne ne croit que vous avez envie de le faire donc libérer nous.

    « On ne peut se mentir à soi-même sans sa propre complicité : mensonge double. » R. Sabatier

  2. Ndong dit :

    Bientôt… depuis 9 ans… Ali Ben, à quoi servent toutes ces promesses que tu ne pourras jamais réaliser ?

  3. la maison dit :

    je vous souhaite une bonne chance. faites attention budgetivore

  4. Joe Blemz dit :

    Il doit être question de construction et non de réhabilitation à l’heure actuelle !

  5. TALAMBAYE dit :

    kieeee, ou allons nous? donc les depites et le zenateurs la ne savaient pas que les ecoles du Gabon nson de porkeries?

    de qui se moque t on?

    c’est la confirmation que tous les homes d’Etat du Gabon ont juste le regard dans leurs poches?

    c’est une fois de plus de l’argent dans l’air

Poster un commentaire