«La gestion du temps, trente jour pour changer votre vie», tel est le titre du nouvel ouvrage de Jeams A. Olla, Consultant-formateur, coach en management et gestion des Ressources humaines, paru en octobre 2015, aux Editions Le Gentil Normand.

© Gabonreview

© Gabonreview

 

Après «Le management» en 2013 et «Le leadership expliqué autrement» en 2014, Jeams A. Olla, revient avec un ouvrage sur la gestion du temps. Ce mordu des questions de management, fort d’une riche carrière en entreprise comme juriste, puis gestionnaire des ressources humaines, met dans ce nouveau livre son expérience et son savoir pour expliquer que la gestion du temps est un atout capital pour réussir. «Si vous ne gérez pas votre temps d’autres le feront pour vous et souvent contre vos intérêts…», lit-on sur la quatrième de couverture de cette œuvre de 190 pages.

La quatrième de couverture du livre. © Gabonreview

La quatrième de couverture du livre. © Gabonreview

Divisé en dix chapitres que l’auteur présente en semaines de réflexion et d’action, «la gestion du temps» estime que gérer son temps efficacement suppose que l’on se pose d’abord des questions essentielles. «Que dois-je faire de mon temps ? A quoi dois-je l’occuper ? Avec qui dois-je le passer ? Dans quelle activité dois-je l’investir ?». Une fois ces questions posées, il faut des réponses qui conduisent indubitablement à des «décisions éclairées». Jeams A. Olla explique alors qu’il a écrit ce livre parce que le temps est partout et qu’on ne peut lui échapper. «Il dicte notre vie», dit-il. «On ne peut pas être un bon manager ou un bon leader si on est un piètre gestionnaire de temps», assure-t-il. A ses yeux, il faut apprendre à planifier son temps en programmant sa journée, sa semaine, son mois et son année.

Jeams A. Olla voudrait tordre le cou aux idées reçues, notamment celle selon laquelle les Africains n’ont rien à faire du temps. Il souligne que cela n’est pas exact. «Au-delà des aspects techniques et mécaniques de la gestion du temps», il souhaite partager l’idée selon laquelle «la gestion du temps est d’abord un exercice personnel, chacun trouvant la méthode qui lui convient le mieux en fonction de ses propres objectifs (personnels/professionnel) et de son caractère». «Que nous soyons croyants ou athées, nous reconnaissons tous que notre «pèlerinage» sur cette terre arrivera à son terme au temps marqué car… «Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, mais c’est le temps qui arrête l’homme» », écrit-il.

Globalement, Jeams A. Olla, invite à examiner notre rapport au temps (semaine 1) puis à décider de «changer de vie ou de faire autrement» (semaine 2). Ensuite il recommande de «maitriser l’usage du temps» (semaine3) et enfin «gérer son temps partagé, l’espace de travail et le stress» (semaine 4). A l’issue de ces quatre semaines d’aventure personnelle et professionnelle et grâce à l’utilisation de certains outils et techniques, il conseille de faire le point.

«La gestion du temps» comprend des diagrammes et courbes explicatives sur l’efficacité du temps. Des exercices et témoignages y figurent aussi. Indubitablement, parcourir ce livre permet au lecteur de se remettre en cause. Car, il incite à l’action afin de changer ou de faire autrement.