Initiée par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, et l’Institut français du Gabon, avec l’appui de nombreux acteurs experts et médias, cette campagne sur 10 mois a pour but d’expliquer l’intérêt d’agir contre le réchauffement planétaire.

© vertigo.hypotheses.org

© vertigo.hypotheses.org

 

En prélude à la tenue à Paris de la conférence des Nations-unies sur les changements climatiques, l’Institut français du Gabon (IFG) lance, à compter du 24 mars courant, une campagne d’explication de 300 jours sur les enjeux de la lutte contre ce phénomène. L’opération portera essentiellement sur l’organisation d’une série de conférences-débats, spectacles, manifestations sur les enjeux climatiques tout au long des dix prochains mois.

Ainsi dans le cadre du lancement de la campagne «300 jours pour comprendre les enjeux de la lutte contre le changement climatique», dès le 23 mars se tiendront cinq jours de formation interactive (exposés entrecoupés de plages de questions/réponses) destinés à un public de professionnels et amateurs éclairés portant sur les instruments économiques mobilisables dans la lutte contre le changement climatique. Ces ateliers seront animés par Alain Karsenty chercheur au Centre international de coopération en recherche agronomique pour le développement.

Enfin, une conférence sera animée dans l’après-midi du 23 mars courant, par le directeur de recherches de l’Institut de recherche et de développement, Richard Oslisly, sur «géoarchéologie et changements climatiques». Le même jour, sera présenté dans les locaux de l’IFG une exposition photographique de l’Agence française de développement intitulée, « 60 solutions face au changement climatique » de Yann Arthus-Bertrand.

L’année 2015 sera décisive pour notre planète : en décembre à Paris, l’objectif de la COP 21 sera de conclure un accord universel permettant de limiter le réchauffement climatique à deux degrés.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire