Logés dans la Groupe A, les deux pays d’Afrique centrale s’affronteront lors du match d’ouverture du 23e Championnat d’Afrique des nations (Can) séniors hommes de handball, du 17 au 27 janvier 2018 à Libreville.

L’affiche du coup d’envoi du Championnat africain de handball sénior homme 2018, lors de la cérémonie de tirage au sort, le 3 novembre 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

Prévu du 17 au 27 janvier 2018 à Libreville, le Championnat d’Afrique des nations (Can) séniors hommes de handball démarrera par l’affiche Gabon-Congo. L’opposition a été décidée par les officiels, à l’issue du tirage au sort effectué le 3 novembre dans la capitale gabonaise. En effet, les deux Nations devant ouvrir la compétition sont logées dans le Groupe A, en compagnie de la Tunisie, de l’Algérie, et du Cameroun.

Tableau de la phase de poules. Et les officiels à l’issue de la cérémonie. © Gabonreview

Le Groupe B, pour sa part, mettra aux prises l’Egypte, champion en titre, l’Angola, le Maroc, la RDC et le Nigeria. Soit deux groupes de cinq équipes chacun. Présent lors de la cérémonie du tirage sort, le président de la Confédération africaine de handball (CAHB) est convaincu que les 10 équipes engagées offriront un spectacle sans précédent dans l’histoire de la compétition.

«Cette compétition fera date dans les annales du handball africain», a déclaré Mansourou Aremou. Ce dernier s’est également réjoui de la mobilisation autour de cet événement. «A moins de trois mois de cette compétition, les organisateurs sont mobilisés pour la réussite de cette Can 2018», a souligné le président de la CAHB.

Mansourou Aremou a par ailleurs exhorté les médias à véhiculer des messages d’encouragements, de paix et de fraternité tout au long de la compétition. «Ensemble, célébrons le handball», a-t-il conclu. A l’issue de la compétition, le 27 janvier, les trois premiers seront qualifiés pour le Championnat du monde de handball masculin 2019, co-organisé par l’Allemagne et le Danemark.

Le Championnat d’Afrique des nations réunit tous les ans depuis 1974, les meilleures équipes africaines masculines de handball. La compétition est dominée par trois Nations : la Tunisie (neuf titres), l’Algérie (sept titres) et l’Egypte (six titres). Aucune autre Nation n’a remporté le titre et encore moins terminé à la deuxième place depuis 1983.