Le démantèlement des équipements censés servir à la construction de la marina du front de mer de Libreville est engagé depuis bientôt une semaine.

La maquette du projet sur la palissade du chantier. © Gabonreview
La maquette du projet sur la palissade du chantier. © Gabonreview

 

Les automobilistes pratiquant le boulevard de l’Indépendance (Bord de mer) ont été fort gênés, en milieu de semaine dernière, par des camions lourdement chargés d’équipements technique qui quittaient le chantier du Champ Triomphal Port-Môle au niveau de l’ancien gouvernorat de l’Estuaire.

Amené à parler de ce qui semble être un arrêt de ce chantier, lors de son entretien avec la presse nationale le 17 août dernier, Ali Bongo a expliqué : «L’Etat a fait un effort important pour démarrer ce chantier. Aujourd’hui nous sommes simplement dans une discussion, une redéfinition, avec les privés. Car, au départ les investisseurs doutaient un peu. On a démarré le chantier. Les investisseurs voient que le chantier a démarré et nous avons la demande de certains investisseurs privés qui souhaiteraient participer. Donc, plutôt que d’aller en avant n’importe comment, on a décidé de ralentir un tout petit peu pour avoir une discussion avec les privés qui veulent continuer à participer dans ce projet avec nous. Donc ça n’a rien à voir avec les rumeurs qui disent que nous serions en cessation de paiement ou pas, même s’il est vrai qu’à l’heure actuelle la priorité pour nous c’est de pouvoir soutenir le programme d’investissement humain. Mais, ce chantier est sur de bonnes roulettes, comme les autres chantiers sur le territoire et il faut que ça marche. On ira jusqu’au bout

Pourtant, il semble que la mi-temps décrétée par les autorités gabonaises pour ce chantier de marina prend une autre tournure. En effet, la société adjudicataire du marché, la China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC), filiale de China Communications Construction Company Ltd (CCCC), ne s’empêche pas, ainsi qu’on a pu le constater avec l’embouteillage susmentionné de la semaine dernière, de procéder au démontage de certains engins-outils visiblement d’importance.

Les Chinois de la CHEC ne comptent-ils pas parmi les investisseurs privés en discussion avec l’Etat, ainsi que l’a indiqué Ali Bongo ? Car, outre les camions parqués sur le site et la centrale en mode arrêt total, les grands tuyaux métalliques servant à draguer le sable sont, depuis bientôt une semaine, progressivement désarticulés pour être rapatriés vers la Chine. «Actuellement, les Chinois ont déjà chargé un bateau posté au large, le second est à moitié plein en attendant le départ pour leur pays. Ce sont les consignes qui ont été données, vu les quantités importantes de matériaux à ramener», explique, sous le couvert de l’anonymat, un ouvrier gabonais rencontré à la périphérie du chantier.

Ainsi, du fait d’un flou artistique entretenu sur ce dossier, la quasi-totalité des ouvriers a été mis en congé technique, révèle l’ouvrier gabonais sus cité. La centaine d’agents chinois qui s’activait sur ce chantier a été rapatriée ; seule une dizaine a été maintenue pour assurer un service minimum en contrepartie de 50% du salaire mensuel convenu. «Vous-même vous voyez, on entend même plus de bruit sur le site. Nous chargeons les bateaux venus de Chine, car il n’y a plus de travail ici pour nous. Le contrat des ouvriers Chinois est terminé. Mes collègues Chinois sont déjà rentrés. Certains d’entre eux attendent que le Cedoc leur délivre leur autorisation de sortie et c’est lent, on les fait attendre», a confié un autre employé gabonais abordé dans un petit restaurant non loin du chantier. Une source proche du dossier affirme qu’en attendant que l’État trouve les voies et moyens de sauver ce projet, il a été demandé aux Chinois de rentrer chez eux, en espérant qu’une fois les choses rentrées dans l’ordre, ils pourront revenir pour poursuivre les travaux. Wait and see…

 

 
GR
 

40 Commentaires

  1. olivier dit :

    Quand on dit que c est des amateurs, incapables, voleurs et vendeurs d illusions certaines viennent nous raconter des histoire que dires d autre devant ce constat?

  2. Madouaka dit :

    « Les investisseurs voient que le chantier a démarré et nous avons la demande de certains investisseurs privés qui souhaiteraient participer »
    Je me suis marré, merci Ali Bongo de me faire démarrer ainsi la journée.

    • Worwor na worwor dit :

      Comme d’habitude, les émergents ont mis la charue avant les boeufs. Ils ont d’abord lancé le chantier croyant que les investisseurs allaient s’y intéresser mais sachant que le Gabon est mauvais payeur, ils n’osent pas s’hasarder à venir jeter leur argent dans l’eau avec ce projet, d’où le fiasco.

  3. MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

    Moi j’aimerais juste savoir:

    quand je lis « L’Etat a fait un effort important pour démarrer ce chantier. Aujourd’hui nous sommes simplement dans une discussion, une redéfinition, avec les privés. Car, au départ les investisseurs doutaient un peu. On a démarré le chantier. Les investisseurs voient que le chantier a démarré et nous avons la demande de certains investisseurs privés qui souhaiteraient participer. Donc, plutôt que d’aller en avant n’importe comment, on a décidé de ralentir un tout petit peu pour avoir une discussion avec les privés qui veulent continuer à participer dans ce projet avec nous. Donc ça n’a rien à voir avec les rumeurs qui disent que nous serions en cessation de paiement ou pas, même s’il est vrai qu’à l’heure actuelle la priorité pour nous c’est de pouvoir soutenir le programme d’investissement humain. Mais, ce chantier est sur de bonnes roulettes, comme les autres chantiers sur le territoire et il faut que ça marche. On ira jusqu’au bout.»

    Travaillant dans la construction, je sais que :

    Un projet doit faire l’objet d’étapes préalables notemment l’etude du contrat, Ingénierie de base (faisabilité technique), siganture du contrat, Ingénierie de détail et Construction.

    Donc une fois un contrat signé-c’est signé sauf clauses particulières (cas très rare).
    Donc lorsque je lis ce discours je me demande quel contrat passe l’Etat avec ces Investisseurs ? qui sont ces investisseurs ? un investisseur ne peut pas décider comme ça de quitter ou de rentrer dans un projet dont la construction a déjà débuté.
    Plusieurs hypothèses :
    – soit ce sont tous des amateurs
    – soit ce sont tous des amateurs
    – soit ce sont tous des amateurs
    – soit ce sont tous des amateurs
    – soit ce tous des menteurs et des voleurs
    – soit ce tous des menteurs et des voleurs
    – soit ce tous des menteurs et des voleurs
    – soit tout en même temps.

  4. MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

    Et aussi je voulais ajouter:

    donc avons- nous besoin d’investisseurs avec toutes les centaines de milliards investis dans ce projet ????

    De source sure, voilà la réalité:

    Evaluation du budget très élevée officillement et 10 % ont été réellement attribué au projet, ce qui justifie ce besoin d’investisseurs.
    Exemple: je déclare que le projet vaut 500 milliards et dans les discussions je demande à la société adjudicataire de le réaliser avec 50 milliards sinon je prends un autre « bidder ». me rendant compte que cela ne suffit pas et que la société adjudicataire veut mettre les voiles, je cherche des investisseurs pour financer les 450 milliards manquants car je les dépensé pour des raisons personnelles (achat de montres, voitures, maison, etc…). En plus l’Etat (trésor) est vide car mes collègues font de même…

    Voilà la situation réelle.

  5. delpino dit :

    Dieuuuuuuuuuuuuuuu aiiiiiiiisssssssss pitiééééééééééééééé ais pitiéééééééé pitiéé pitiééé pitiééé bon Dieuuuuuuuuuuuuuu

  6. Ali m'a tuer dit :

    Acceptez jamais qu’on traite de  » bête comme ali »

  7. BOKAEEE dit :

    Très belle equation équilibrée à la gabonaise.J’ajoute « pillage » à ton équation pour son équilibre parfaite. Vive le Gabon de la chute !!!!

    • harvy dit :

      Kleths,
      Frangin, à l’allure ou vont les choses, ne soyons pas surpris qu’on traverse le fond.
      Mais je suis d’autant plus ecoeuré par le silence qu’on observe chez nos Deputés, Senateurs,la CC de 3M.
      La Republique a t-elle encore des Institutions???????????????????
      Que je sache ils sont pourtant payés chaque mois pour un travail qu’ils se doivent d’accomplir, sinon Mes Dames et Monsieurs demain, nous serons en droit de vous demandez des comptes…

      • sm dit :

        non, pas besoin de demander des comptes, on va tout ca*** et tout br***
        Tous ceux qui ont été aux affaires ne seront pas épargnés.
        Ils se comportent en hommes de cavernes, nous, peuple gabonais ferons de même le moment venu lorsque la température va monter.

    • ned dit :

      a cette ellure si on continu on pourra tomber sur un puits de pétrole

  8. toule dit :

    oh mon Dieu . CA NE VA PAS

  9. Lelelâh dit :

    juste pour information:

    1- anticipation sur la réalisation des travaux car en dehors du projet marina connu presque de tous, ce projet est à la base un ancien projet que l’OPRAG devait mettre en place (les différentes études avaient été menées),

    2- les études d’ingénierie sont toujours en cours. Une partie est réalisée par un groupement de Cabinets (français, espagnol, …).

    Il est tout à fait possible que volet travaux soit ralentie pour permettre à l’ingénierie de livrer ses résultats (statut foncier, coût du m²,…). Autant de données nécessaires pour basculer de phase projet (aménagement et construction) à la phase affaire. Enfin, comme tout le monde peux s’en rendre compte, les travaux préliminaire devaient aboutir à circonscrire la délimitation des emprises du plateau continental prolongé. Me semble t il, c’est fait.

    Alors attendons la suite et Soyons positif.

    • Le democrate dit :

      Les gabonais ont trop attendu, depuis des années, les émergents ont trop fais de communication sur ce projet, au lieu d’être modeste, ils ont bombé le torse et tapé sur la poitrine.S’il y a autant de critiques et pas assez d’optimisme c’est simplement parce que les émergents n’ont pas été humbles,manque de sagesse. Certains disent Il n’y a que des tonneaux vides qui font du bruit.

    • Axelrod dit :

      Mon cher ami, toutes ces etudes d’ingenierie dont tu fais etat auraient du etre effectuer avant le demarrage des travaux. Les emergents on tire la charrue avant les boeufs. Vous ne pouvez pas commencer un projet de cet envergure si l’aspect d’ingenierie n’est pas boucle et les sources de financement trouves au 3/4. Je te prend l’exemple de la palmeraie artificielle realisee a DUBAI. Lorsque les travaux ont commence, toute la phase d’ingenierie etait deja finalise, la maquette, les plans, l’etude d’impact environnemental, l’etude de sol, tout etait pret jusqu’a la conception. De meme, avant de commencer les travaux, toutes les ilots de ce projet palmeraie, chaque metre carre avaient deja ete vendu a l’avance. Le cout du projet etait chiffre, les emiratis savaient ce qu’ils allaient depenser vu que les investisseurs et les banques etaient partant. Tu me diras que dans un projet, on peut avoir des ajustements a realiser en cours d’execution mais dans notre cas, ce n’est pas ce qui se passe.
      Quand le president dit, on a voulu montrer aux investisseurs que nous etions serieux sur le projet de la CHAMP TRIOMPHAL, c’est pourquoi nous avons commence et nous arretons pour trouver d’autres sources de financement, c’est une bonne blague. Nous avons invite le management des projets a la Gabonaise et on appelle ca amateurisme.

  10. Le democrate dit :

    Et pourtant je les avais dis attention, doucement, n’allez pas trop vite. Il ne m’ont pas compris, voilà maintenant que les projets ne font qu’immerger. En tout cas voyons nous pour le bilan en 2016. Il est mieux d’appeler les gabonais venir chercher le sable pour construire leurs maisons.

  11. Femtoxx dit :

    Sérieusement, Ali…. c’est un gar fort!!!

    tsuuoooooooo il nous prend vraiment pour une bande de moutons quoi!!!! C’est un artiste, il vit ses rêve d’enfant et enfonce le Gabon tout entier!!! Que Dieu nous veille dessus vraiment car là ça ne va pas au Gabon!!!!!!

  12. ange dit :

    Je reste positif ce projet ira a son terme.nous sommes responsables des inerties observées si et la par des paroles de malediction que nous formulons en longueur de journée sur les différents chantiers,parce que c’est ali qui a pris la decision.voyez vous la majorité silencieuse prie pour l’intérêt supérieur de la nation.ce projet fera la fierté du gabon soyons patient

  13. OBAME dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un peut-il me traduire ce qu’a voulu dire Ali BONGO sur ce projet.
    Car c’est tout sauf logique ce qu’il raconte. De quoi parle t-il exactement ?
    Il n’y donc pas dans son entourage un chef de projets qui aurait put le briefer sur les étapes d’un projet , ne serait ce que pour la communication au lieu de venir nous abreuver d’un discours complètement incohérent, incompréhensible et dont il ne comprend pas lui même la logique si logique il y’a.
    C’est juste pathétique.
    Voila un « éléphant blanc » supplémentaire que personne n’a demander à ce Monsieur toujours dans ses folies de grandeur.
    Nous avons pour le moment besoin des fondamentaux:
    – Un système éducatif qui marche
    – Un système sanitaire opérationnel
    – Un réseau routier correct
    – Des logements descents

    Ses Marinas, ses courses de bateaux, ses carnavals, son pozo di Bongo … sont autant de preuves que cet homme ne connait rien aux problèmes des gabonais et qu’il s’en tamponne complétement.

    Nous devons impérativement le débarquer en 2016, trop c’est trop.

  14. Teedjackson dit :

    Je ne sais pas comment interpreter ce qui arrive mais, ne donnons pas raison à ceux qui critiquent car gouverner c’est prévoir et, la vérité fini toujours par triompher.
    Que Dieu tout puissant protège le gabon.

  15. Obali dit :

    Ah oui ça Ali Bongo nous montre chaque jour qu’il brille par son incompétence et son amateurisme! Bigre! À quoi servent ta myriade d’agences de ceci ou cela, à commencer par l’ANGT qui est censée être blindée d’experts grassement payés en plus? Cette agence évalue quoi au juste? Autant de milliards engloutis pour rien juste parce que quelqu’un veut faire le « ngounda ngounda » dans le néant pour épater, pour en mettre plein la vue!!! Ali restera à jamais le président des maquettes c pas possible. Il pense que le Gabon est son terrain de jeu? Ali va t-il grandir un jour, à la place d’être un éternel enfant gâté, marabouté par le béninois de surcroît ?En plus il vient nous prendre pour des maboules à nous balancer des explication qui ne tiennent pas la toute du tout. non, y a problème , il fait agir, et vite?

  16. Obalangue dit :

    Ah oui ça Ali Bongo nous montre chaque jour qu’il brille par son incompétence et son amateurisme! Bigre! À quoi servent ta myriade d’agences de ceci ou cela, à commencer par l’ANGT qui est censée être blindée d’experts grassement payés en plus? Cette agence évalue quoi au juste? Autant de milliards engloutis pour rien juste parce que quelqu’un veut faire le « ngounda ngounda » dans le néant pour épater, pour en mettre plein la vue!!! Ali restera à jamais le président des maquettes c pas possible. Il pense que le Gabon est son terrain de jeu? Ali va t-il grandir un jour, à la place d’être un éternel enfant gâté, marabouté par le béninois de surcroît ?En plus il vient nous prendre pour des maboules à nous balancer des explication qui ne tiennent pas la toute du tout. non, y a problème , il fait agir, et vite?

  17. azerty dit :

    l’etat vient de réer le terrain le plus prestigieux de Libreville. ils vont maintenant se l’accaparer !

  18. Bil Ngana dit :

    Pourquoi les Chinois rapatrient-ils tout leur matériel et tout leur personnel même si c’est un problème qui relève du besoin de trouver de nouveaux investisseurs ? Dans son propos, Ali étale toute son incompétence et tout son amateurisme, qui l’amènent à vouloir tromper à la fois un grand investisseur chinois et tout le peuple gabonais. Inviter un président de multinationale au Gabon et ne pas le recevoir pendant trois longs jours relève d’une impolitesse que personne, dans le monde des affaires ou de la politique, pas même lui, ne peut accepter. Dans sa colère, le Président de la CCCC a décidé de rapatrier toute son équipe et tout son matériel. Fort d’autres marchés plus juteux à travers le monde, il ne peut pas se rabaisser devant un minable gus d’Afrique équatoriale, impoli et incompétent, qui vole son propre pays. Cette vérité, ABO peut-il l’exposer à ses compatriotes ?

  19. bokaé dit :

    Mais vraiment l’enfant là qu’on appelle Bongo Alain Ali ne sait vraiment pas du tout qu’il est président pour ne pas dire Président. Mais quel amateurisme!!!!

  20. petitpap dit :

    Dites moi à quoi nous sert ANGT ( Agence National des Grands Travaux) ? il semblerait que cette agence serait bourrée des experts ingénieurs grassement payés non ! Il faut les voir, ces bouffons dans leur voitures….! Bilan zéro. Pauvre Gabon ! ce projet champ triomphale…! est à l’image de sa petite majesté ! c’est à dire du vent rien que du vent ! qu’a-t-il fais en 5ans. (oups une chose la CNAMGS des indigents !) bon ok, a part ça quoi d’autre? Vous savez j’attend impatiemment la campagne 2016, j’aimerais connaitre l’argumentation du PDG.  » certainement laissez nous avancer ! ». il est fort probable qu’il ne fasse pas des élections faute d’argent, je le vois venir….!

  21. tatayop dit :

    ANGT ramassi de bouffes cadeaux, des gabonais des europeens quelle misere…

  22. petitpap dit :

    ET oui les ami(es) si sa petite majesté, nous sort de son chapeau un bon petit coup bas. Du style, le Gabon, n’a pas assez d’argent pour organiser les élections? ok vous allez me sortir tous les articles, et lois de la constitutions, en voulant me prouver, que je suis bête, cela n’est pas possible, que je ferais mieux de me cacher etc.. etc, mais dites moi en Côte d’Ivoire, que s’est-il passé? qui a organisé les élections? faites attentions, le camp adverse est très très malin….

  23. Il est parfois bon, juste et humain de dire tout simplement  » je me suis trompé ».ça coûte quoi à Ali Bongo? Ce qui est énervant avec ces gens là c’est ce côté où ils ne savent jamais reconnaître leurs erreurs. Ali gagnerait à reconnaître qu’il s’est planté sur ce projet, comme dans bien d’autres à cause de son manque de discernement et de son arrogance contre-productive. Le seul projet à peu près palpable c’est la Cnamgs, et là encore beaucoup d’hôpitaux nous demandent d’apporter nos médicaments. Je devrais rajouter que la Cnamgs est un projet initié par AMO sous Bongo Omar. Ali lui a apporter comme projets les mirages (marina et Cie).Il a voulu sous-estimer le travail abattu par Omar des plateaux mais il se rend à l’évidence: diriger un pays n’est pas chose facile, surtout lorsque de manière insidieuse et vile vous diviser les populations pour mieux régner! Ali Bongo, essayez de nous construire 1 petit kilomètre de chemin de fer, on applaudira. Pas vos maquettes là!

  24. manondzo dit :

    Ali est encore là jusqu’à au moins 2016, pourquoi vous paniquez? Les grands chantiers exigent leur temps; quoique vous disiez, « l’amateur, l’incompétent… » construit (routes, cnamgs, hôpitaux de pointe….) et il n’y aura que la rare espèce de gabonais que vous êtes qui ne voterons pas pour lui en 2016; car la grande majorité votera ya Ali les yeux fermés!

  25. J’ai voté pour Ali parce que je voyais en lui une certaine envie d’en mettre plein les yeux au gabonais; De rattraper le retard accumulé par son père dans la gestion, de montrer un nouveau visage d’un Gabon qui,sans renier ou rejeter ses racines, serait plus moderne( j’avoue que je voyais déjà un Tramway comme dans certaines grandes métropoles africaines (Maraketch, Addis Abeba…, je voyais le Gabon en grand!)mais surtout plus prospère avec une richesse équitablement redistribuée pour ce pays d’à peine 1million 600 mille. La réalité du Gabon que je connais est tout autre. Au temps de Bongo père ce n’était pas tout rose car ça pillait aussi mais au moins l’argent circulait un peu. Aujourd’hui c’est une poignée d’égoïstes qui centralisent tout à la présidence qui détournent pendant que la misère frappe 98%de la population; Des projets à l’arrêt partout parce que l’argent destiné à les financer est purement et simplement détourné.Les mots ne me manquaient jamais pour défendre l’accession d’Ali au pouvoir. J’ai été jusqu’à dire que c’est Mba Obame qui avait envoyé une milice assassiner des compatriotes en 2009 à Pog, c’est vous dire! je suis plus que déçu d’Ali, c’est vrai. Ma question à présent est de savoir s’il n y a personne d’autre dans ce PDG qu’Ali Bongo pour 2016 car si c’est encore lui, à coup sûr il n’aura pas mon vote.

  26. ni lire ni ecrire dit :

    Un chantier symbolique de L’émergence… Puisqu’il devait surgir au milieu de l’Eau… Pour le moment, il immerge…

  27. toule dit :

    s’il vous plait dites moi que c’est faux , tsouoooo la honte ohooo, mon Dieu c’est quoi ça? Au Gabon tout se termine toujours comme ça, moi qui croyais que ali allait enfin mettre un terme au signe indien des éléphants blancs. Là Mr le président, si vous n’avez pas un sursaut d’orgueil pour aller au bout de ce projet je vous en prie , vous allez paraitre ridicule aux yeux de l’equato guinéen qui est en train de batir sa marina sans problème. Franchement votre franç maçonnerie là n’apporte rien au pays. Soit disant les enfants de lumière et ceux qui pretendent tout savoir tout en étant dans les ténebres de lucifer, revenez à Dieu . Satan n’apporte que désolation en vous trompant . Travaillez pour le pays et non pour vos frères de lumière pardon des ténébres. Le pays sombre dans les ténébres aussi.

  28. gaboma en vrai dit :

    L’année 2014 touche à sa fin. Demain nous dirons bonjour 2015. Juste pour rappeler aux uns et aux autres que 2016 et plus que jamais proche! Le Gabon par définition est un pays riche où il fait bon vivre. Un pays de paix et hospitalier. On peut en quelque sorte le comparer à un paradis terrestre. Mais ce beau petit pays est en train de sombrer petit à petit sous le regard complice des gabonaises et gabonais eux mêmes qui manquent d’objectivité et de maturité. Faisons un tour dans le passé à la hauteur de l’indépendance de notre pays donc dans les années 1960. Mettons la Chine juste à côté et comparons les deux nations. Revenons maintenant au présent et procédons à la comparaison des deux pays. Vous verrez que notre pays au lieu d’avancer,recule plutôt.Pour un Gabon qui se veut émergent il faudrait d’abord le remettre aux gabonais et gabonaises.Ce qui veut simplement dire qu’on peut dès lors saluer la grande famille Bongo et leur demander la clé du pays sans trop chercher à savoir où est parti le pactole. Depuis plus de 40ans le Gabon est sans voix. Donnons nous cette chance de pouvoir apprendre à dire « non on ne veut plus » en lieu et place de « on va encore faire comment ». Parce que nous pouvons dire non quand ça ne va pas et oui quand ça va. Et là ça ne va vraiment pas. Nous connaissons parfaitement que les dirigeants pratiquent la politique politicienne. Les grands et beaux discours doivent prendre fin nous voulons du concret! Champ triomphal pour l’émergence ok c’est bien on a écouté ça une fois quelque part mais on a jamais vu la suite. Je peux citer un demi million d’exemples en commençant par les mensonges les plus récents comme 5000 logements par an. Comme la zone industrielle de nkok comme le nouvel aéroport de Libreville. Quoi d’autre? Il est vrai que si les projets ou les objectifs que le gouvernement s’est fixé ne voient pas le fond,les exigences du bas peuple le seront moins. Cas de la biométrie. Cette dernière n’a même pas vu le dixième de sa réalisation ce qui est triste et laisse croire que les coups tordus sont loin d’être finis.

Poster un commentaire